Fusion 360 Modifier post pro Mach3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début Date de début

Jivé

Compagnon
Bonjour

J'utilise Fusion 360 avec le post processeur Mach3 importé de sa bibliothèque.

Déjà, j'ai dû désactiver les décalages outils sur Mach3 pour éviter les compensations envoyées par le G43 (bien utile pour ceux qui ont un changeur d'outil ou des fraises baguées)

Mais ça ne me plait pas que la séquence d'initialisation envoie la broche en Home et Z0 machine.

L8 G28 G91 Z0.
L9 G90

Ni qu'en fin de programme, il envoie à l'autre bout de la table en XYZ Zéro machine.

L42 G28 G91 Z0.
L43 G90
L44 G28 G91 X0. Y0.
L45 G90

Je suis contraint d'ouvrir chaque séquence avec NotePad ++ et de supprimer ces lignes avant d'envoyer à la CNC.

Une modification du post-processeur est-elle possible et réalisable par un non programmeur ?

Lien pour les fichiers gcode (.nc), Fusion et le post processeur
Fichiers joints

Regardes plutôt dans les options.

Dans les paramètres de ton post processeur regardes voir si tu as self retract and home positioning.
Par défaut il y'a G28.
Mets lui Clearance height et regardes ensuite ce qu'il va te générer.

Pour atteindre ces paramètres en mode fabrication tu vas sur le posage et avec le menu du bouton droit tu cliques sur PostTraiter.
Dans l'écran qui s'ouvre tu auras les propriétés du post processeur à droite avec le Retract and home positioning.

Merci, testé, c'est magique !
J'ai vu que la bibliothèque Fusion a un Mach3mill version 4427 postérieur au 44168 que j'utilise. Mais je ne me rappelle plus comment j'étais arrivé à modifier l'extension du gcode généré en nc au lieu de .tap
Edit. Je l'ai ouvert avec SublimeText et trouvé la ligne Extension, modifié tap en nc et le tour est joué.
Et donc reparamétré comme indiqué. Merci encore

Dernière édition:
Pour le G28, il faut que tu le paramètre dans Mach3 directement pour définir la position voulue.
Ainsi en fin de programme, personnellement je fait revenir la table au centre (X) en Ymin pour l'approcher des portes et bien entendu remontée de la tête en Z0.

Par contre en début de programme, c'est une sécurité d'envoyer la tête en G53 Z0 c'est à mon sens indispensable (utilisation d'outils long, brut un peu haut, etc...) c'est d'ailleurs le cas sur toutes les MOCN industrielles (tour compris, la tourelle s'écarte systématiquement du mandrin).

Dommage pour les décallages outils qui sont très pratiques/utiles, même si tu n'a pas de changeur d'outils il suffit d'appeler toujours le même outil (T1) et de le jauger en début de programme via la macro M6 de changement outils.

Sur Mach3 G28 et G30 fonctionnent, sur GRBL t'a pas intérêt à les utiliser ! Il n'y a pas de Z en premier; il fonce comme un con !
Sur Mach3 il vaut mieux les définir vu qu'il survit à l'extinction.

Suite à ta suggestion, je viens de voir comment paramétrer G28 dans Configuration>limites et origines/Position de l'origine G28.
C'est une bonne option pour envoyer la broche près du bord droit, au premier tiers du Y, ma position habituelle pour changer de fraise. Je vais m'y essayer.

Mais c'est bien aussi de pouvoir inhiber G28, comme le permet Fusion, pour certains programmes.
En ce moment, je teste des usinages d'incrustation, en positionnant les bruts de gravure en creux en G55 à distance précise du XY0 du G54 (sur un sur-martyr doté d'une équerre qui permet de les coller rapidement au scotch bleu et cyano, facilitant le surfaçage sans bridage) et les inserts (en relief) un peu plus loin en G56. Les deux ayant des épaisseurs différentes.

Comme Fusion en version gratuite ne permet pas de générer 2 opérations différentes (gravure et poche) avec la même fraise, il faut générer 2 gcodes pour deux opérations qui s'enchainent.
En supprimant G28, je peux usiner 2 programmes l'un derrière l'autre sans avoir d'autres mouvements que de relever le Z par précaution avant de déclencher le 2e.
Dommage pour les décallages outils qui sont très pratiques/utiles, même si tu n'a pas de changeur d'outils il suffit d'appeler toujours le même outil (T1) et de le jauger en début de programme via la macro M6 de changement outils.
Pour les décalages outils, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des compensations, en manuel.
Suivant les opérations, je fais le zéro sur le martyr (la plupart du temps), ce qui permet un léger surfaçage pour être sûr d'être à la bonne hauteur. Mais pour les essais rapides, je fais le zéro sur le dessus sans être contraint d'avoir un brut à l'exacte épaisseur.
De même en passant d'un brut à l'autre et d'un G55 à un G56, je n'ai qu'à refaire un Z zéro.
Et les décalages n'impliqueraient pas de placer la fraise toujours avec la même sortie sous le porte-outil ?

Le but des décallages outils et justement de pas refaire le Z0 pièce à chaque changement d'outil, mais pour cela il faut un palpeur d'outil (généralement fixe sur la table).
Tu le fait avec ton T1 (premier outil), puis au changement la macro M6 (qui devra être correctement rédigée selon ton fonctionnement), positionnera ta machine comme tu le souhaite (repère G28 ou autre) te laisse changer l'outil manuellement, puis une fois le changement fait, va aller palper ce nouvel outil pour définir sa longueur et de ce fait le décallage à apporter pour conserver le même Z0.

Mais je te rejoins, si pas de palpeur + utilisation de plusieurs outils sur des OP rapides (temps usinage court), cela perd de son interêt.
L'essentiel et de trouver le fonctionnement (gamme usinage) adapté à ton besoin.

.Pour les décalages outils, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des compensations, en manuel.
Il faut se référer au fonctionnement des machines équipées de changeur automatiques qui ne travaillent pas par comparaison de longueur d'outil entre le 1er et les suivants, mais en longueur d'outil réelle (TLO). Dans ce cas la longueur est mesurée par rapport à la broche et le repère 0 obtenu sans outil monté, et non pas par rapport au 1er outil monté.
L'avantage du fonctionnement par la méthode du TLO, c'est que la surface de référence n'est pas modifiée à chaque changement d'outil. Sur les machines industrielles, c'est la seule possibilité qui existe et elle est tout à fait applicable à un changement d'outil semi automatique tel qu'il est appliqué sur nos petites machines.
J'applique ce principe sur ma machine, et associé à une gestion ordonnée des espaces de travail, je peux lancer un usinage avec plusieurs outils sans être obligé de refaire les origines à chaque mise en marche.
JP

Je comprends bien l'intérêt dans un monde de production.
Au Fablab, j'ai remis en service une petite (mais très précise) fraiseuse Technodrill utilisée pour graver des PCB (et abandonnée suite aux facilités de commander en Chine des cartes plus élaborées).
Elle fonctionne sous Galaad et il m'a fallu du temps pour dépiauter le manuel et assimiler le principe de la prise automatique du zéro sur un palpeur fixé sur un coin de la table alu.
C'est vrai qu'après, à chaque changement de fraise, on envoie palper automatiquement sans s'occuper de la sortie de fraise, le système compense.

Cependant, il faut que le décalage entre le palpeur et la surface du martyr soit toujours le même, sinon, il faut recalibrer.
Et renseigner aussi précisément l'épaisseur du brut.
Cela convient très bien pour des plaques de cuivre normalisées bridées sur un martyr inamovible.

Pour un usage hobby, où les épaisseurs de brut varient, où les martyrs peuvent changer (martyr CP pour le bois, grande plaque alu pour le métal), voire s'empiler pour des besoins particuliers (prise en étau), il reste (à mes yeux) plus simple de placer le palpeur au bon endroit.

Par contre, j'utilise aussi plusieurs espaces de travail, définis à des distances bien établies du XY0 en G54, ce qui facilite un rapide positionnement des bruts par rapport à l'équerre d'appui du G54.
La pinule de centrage sert plus rarement, mais je balade toujours le paLpeur.