Pour le G28, il faut que tu le paramètre dans Mach3 directement pour définir la position voulue.
Ainsi en fin de programme, personnellement je fait revenir la table au centre (X) en Ymin pour l'approcher des portes et bien entendu remontée de la tête en Z0.
Suite à ta suggestion, je viens de voir comment paramétrer G28 dans Configuration>limites et origines/Position de l'origine G28.
C'est une bonne option pour envoyer la broche près du bord droit, au premier tiers du Y, ma position habituelle pour changer de fraise. Je vais m'y essayer.
Mais c'est bien aussi de pouvoir inhiber G28, comme le permet Fusion, pour certains programmes.
En ce moment, je teste des usinages d'incrustation, en positionnant les bruts de gravure en creux en G55 à distance précise du XY0 du G54 (sur un sur-martyr doté d'une équerre qui permet de les coller rapidement au scotch bleu et cyano, facilitant le surfaçage sans bridage) et les inserts (en relief) un peu plus loin en G56. Les deux ayant des épaisseurs différentes.
Comme Fusion en version gratuite ne permet pas de générer 2 opérations différentes (gravure et poche) avec la même fraise, il faut générer 2 gcodes pour deux opérations qui s'enchainent.
En supprimant G28, je peux usiner 2 programmes l'un derrière l'autre sans avoir d'autres mouvements que de relever le Z par précaution avant de déclencher le 2e.
Dommage pour les décallages outils qui sont très pratiques/utiles, même si tu n'a pas de changeur d'outils il suffit d'appeler toujours le même outil (T1) et de le jauger en début de programme via la macro M6 de changement outils.
Pour les décalages outils, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des compensations, en manuel.
Suivant les opérations, je fais le zéro sur le martyr (la plupart du temps), ce qui permet un léger surfaçage pour être sûr d'être à la bonne hauteur. Mais pour les essais rapides, je fais le zéro sur le dessus sans être contraint d'avoir un brut à l'exacte épaisseur.
De même en passant d'un brut à l'autre et d'un G55 à un G56, je n'ai qu'à refaire un Z zéro.
Et les décalages n'impliqueraient pas de placer la fraise toujours avec la même sortie sous le porte-outil ?