Frottement sur aluminium ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début Date de début

carburateur

Apprenti
Bonjour,
Je cherche un matériau connu pour relativement bien glisser sur de l'alu.
Concrètement mon mécanisme comporte un arbre (matériau à définir) qui translate en aller-retour sans tourner dans un alésage en alu. Un peu comme un piston de moteur dans un cylindre, mais en déplacement intermitant.

Je ne trouve pas grand chose sur internet sur les coefficients de frottement sur l'alu.
J'ai seulement lu que Alu sur Alu est dit "mauvais" avec un coef de frottement de environ "1" à sec et "0.3" lubrifié (ce qui est nettement mieux).

Pouvez-vous me conseiller un ou plusieurs matériau(x) connus pour bien glisser sur l'alu ? (laiton ? bronze ? PTFE ? autres ?). Malheureusement je ne peux pas utiliser d'acier donné pour 0.6 à sec (environnement magnétique incompatible).
Merci pour toute info/conseil.
 
coucou

sur les carburateurs de motos , on utilise des boisseaux chromés dur qui coulissent dans le corps en aluminium (nuance non connue)

E.T.
 
Bonjour
Deux exemples d'utilisation industrielle d'assemblage alliage léger/ métal ferreux pour des paliers tournants (arbre et portée):
- dans les moteurs Briggs et Straton pour tondeuse et autres engins de motoculture. Les axes dont le vilebrequin tournent directement sur le carter.
- à une époque, dans les compresseurs industriels alternatifs Ingersoll Rand ( 50, 100 CV ou davantage à 200/300 t/mn) les paliers de vilebrequin comportaient un coussinet intermédiare, en l'occurence une bague flottante en alliage léger. Celle-ci frottait sur acier forgé côté arbre et sur fonte, côté bâti. Il s'agit là de machines à fonctionnement quasi continu.
Je ne saurai en revanche préciser quelle était la nuance exacte des matériaux.
 
Ok merci de l'info ! Dommage pour moi que je ne puisse utiliser de matériau ferreux (ferromagnétique plus exactement). Mais je retiens l'idée
 
bonjour tout le monde, je deterre ce post car je suis confronté a un probleme semblable.

je suis en train de concevoir des vérins electriques pour me faire un simulateur de conduite sur vérin, (j'en ai d'aileur déja fait un fonctionnel: )

j'ai envi de modifier quelques truc a l'intérieur de maniere a réduire sa longueur totale sans réduire la course, dont le guidage de la tige.

pour cela je voudrais faire un guidage alu sur POM C (un plastique semblable au teflon, qui s'usine tres bien et est aussi utilisé pour faire des guidages), la partie en allu serai l'intérieur du corp du vérin, il comporte une fente dans la longueur.

je ne me fait pas trop de soucis de point de vue frottement j'ai remarqué que ça glisse plutot bien et l'intérieur de mon tube a un diametre très constant, je vais faire un guidage glissant avec un peu de jeu.

ma question est est ce que ça va tenir niveau usure? le tube n'est pas anodisé et est trop gros pour que je le fasse, le vérin va suporter une charge mais ne devra pas la guider, un joint de cardan est fixé de chaque coté du vérin donc il n'y aura aucun effort en travers. pensez vous que ça peu le faire et que la durée de vie ne sera pas ridicule?
 
si les condition d'environnement ne sont pas trop dures (température en particulier) des paliers en plastique imprégné gras comme les iglidur de chez igus peuvent être une solution pas mal. la souplesse du plastique relâche un peu l'exigence de précision qu'on aurait avec une bague bronze frettée imprégnée.

chez igus les solution vendues avec rail alu sont en alu "anodisé dur". les matières plastiques peuvent être étonnamment abrasives pour les métaux, même l'acier, mais ça depend du nombre de mouvements, de leur pression, et de leur vitesse.
 
Attention alu sur alu (non anodisé), non seulement ca glisse mal, mais ca grippe si c'est ajusté assez serré !
Quand il y a mouvement alu sur alu, il faut au moins que j'une des 2 pieces soit anodisée.
 
merci a vous,

la c'est glissement alu sur plastique pom c, c'est pour la partie arriere de mon guidage que je voudrais faire ça, la partie avant actuelement c'est du igus: iglidur sur tube alu anodisé

des photo de mon vérin actuel:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

l'utilisation sera a température ambiante, non précontraint, pas de charge, juste du guidage pour pas que le vérin se mette en vrac sous l'effet de la charge. je pourais graisser et je pourai faire une bague en pom c allant jusqu'a environ 3cm de long, 42mm de diametre je crois. (de memoire mon tube est en 50x3)
les vitesses de translations seront de 1m/s max, la vitesse sera surement réduite a 0.5m/s la plupart du temps.

pensez vous que ça peu le faire? j'ai pas besoin que ça dure 20 ans non plus mais si dans un ans je doit refaire 6 vérins ça fait ch** quand même
 
Salut,

Alors c'est certainement très con ce que je vais dire. Mais vu les questions qui se pose avec l'alu, et ce que faire ta pièce en feraille ne résoudrai pas le problème?
Hormis la problématique de poids, mais çà seul toi peut y répondre, et en plus en feraille c'est moins cher.

A+
 
Pourquoi tu ne fais pas anodiser ton axe en alu, normalement le prix n'est pas très excessif, il m'est souvent arrivé de sous traiter ce traitement, et en plus l'entreprise de traitement de surface pourra te conseiller sur le meilleur traitement à adopter.
 
jeje c'est pas con mais l'acier je suis pas très chaud car c'est plus dur de trouver un tube acier non soudé et avec l'intérieur lisse, j'ai peur que ça coulisse mal et que ça m'use très vite mes bagues en plastique. sur un tube alu étiré l'état de surface intérieur est impeccable. mais peut-etre que je me trompe. le problème est aussi le poids mais ça va encore

PGL tu a une idée de prix a me donner? pour anodiser 6 tubes de 1m de long
 
Il m'est difficile de te donner un prix parce que j'ai arrêté la mécanique depuis pas mal de temps et que mes sous traitants étaient en région parisienne, mais regarde dans les pages jaunes de ta région ou mieux si tu connais un atelier de mécanique ils te diront avec qui ils travaillent.