Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d’aide car cela fait deux jours que je bloque complètement…
J’ai acheté une
fraiseuse Fritz Werner 3.230 d'occasion, sans outil, et je n’arrive
pas à identifier clairement le système de fixation d’outils de la broche verticale. D’après la documentation d’origine, la machine est équipée d’un cône
Morse Taper n°3 (MT3). (il semblerait que certaine machine soit en ISO30 mais que c'était une demande spécial à l'usine)
Le problème :
Quand j’insère un outil MT3 classique (par exemple un mandrin ER32 sur queue MT3 acheté neuf),
il ne rentre pas jusqu’au bout. Il est bloqué par une
surface rectangulaire au début du cône, visible dans la broche. Résultat : le cône ne s’auto-serre pas correctement, et reste flottant.
J’ai démonté toute la tête pour vérifie si c'était d'origine ou une modification (avant d'avoir une photo des plans d'origine...)
Sur les outils reçus avec la machine, il y a également ce
méplat rectangulaire usiné au début, ce qui permet de passer cette butée.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-ce que quelqu’un a déjà vu ce type de cône Morse avec un méplat ou rainure d’entraînement au début ?
- Est-ce une modification maison d’un ancien propriétaire ?
- Est-ce une variante d’usine peu répandue de Fritz Werner ?
- Existe-t-il une norme ou un nom pour ce type de cône ? (j’ai vu des outils marqués “HM 4-1” mais je n’ai pas trouvé leur origine)
Je joins quelques photos des outils, de la broche, du plan éclaté, et de l’outil MT3 qui bloque.
Je suis preneur de tout conseil ou retour d’expérience pour comprendre ce que j’ai réellement, et surtout pour trouver
des outils compatibles, ou bien une
solution pour adapter du standard.
Merci d’avance à tous
Bastien (Belgique)