Bonjour,
Si le but est de pouvoir freiner avec le minimum de modif tout en permettant de doser le freinage, je suggère (et j'ai déja monté et essayé , ceci sur un vieux tour Somua de 250 , avec moteur de 7,5CV , donc bien plus gros !) un freinage par injection de courant continu.
Cela consiste a injecter un courant continu de 50 à 100V continu sous une dizaine d'ampères (tension pouvant être obtenu avec un gros transfo d'ampli de sono ou de guitare électrique et un gros pont de diode carré 15A à cosses , le transfo et le pont peuvent être acheté séparément ou récupéré sur un ampli de guitare même grillé car en général c'est les transistors qui grilles pas le transfo !) dans un des enroulements du stator du moteur de broche , dès que celui ci n'est plus alimenté , apres l'ouverture des contacteurs de broches (prévoir des contacts Nf de verrouillage électrique sur les contacteurs AV- AR )
La mise sous tension du transfo pouvant être commandé par un bouton (en série avec les contacts nf de verouillages électriques , ceci pour être sur de ne pas freiner en même temps qu'on alimente le moteur ! risque de destruction du pont redresseur et de dégats dans le tour ! ) ou mieux, avec une pédale électrique (pouvant être une pédale d'effets de guitariste !)
On peut doser le freinage par le temps de pression de la pédale et/ou par un rhéostat en série avec le secondaire 50 à 100V du transfo de freinage (résistance de l'ordre de 5 fois celle d'une bobine du stator du moteur)
Ce procédé de freinage est tres simple a ajouter sans modification ni ajout de quoi que ce soit sur l'arbe du moteur (et on peut donc dans votre cas remonter le ventilateur !)
ne risque pas de rester bloqué mécaniquement, ni de s'user (aucune pièces mécanique en mouvement)
Attention toutefois : une fois qu'il a fait son boulot (que le système a freiné le moteur et que celui ci s'est arrêté) la broche tourne librement a la main sans effort particulier, aussi, si on souhaite l'immobiliser dans une position précise (pour "indexer le mandrin" dans certains cas particuliers ...) ce mode de freinage ne convient pas
Vous pouvez trouver pratiquement tout le matériel dans une brocante de la musique, ou bourse spécialisé d'instruments de musique, ou vous procurer ça par des amis guitaristes
(évidemment, n'allez pas tout acheter en neuf dans un magasin de musique ! et d'une vous allez payer relativement cher des choses trouvable d'occasion pour beaucoup moins, et de deux on risque de vous regarder avec des yeux ronds comme des soucoupes si vous précisez que la finalité est d'équiper un tour parallèle ...)
Je pourrais vous passer un petit croqui du schéma de branchement
Sloup