frein a disque sur tour socomo star 160

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Ouvrier
7 Fev 2009
396
bonson alpes maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir a tous

comme promis voici quelques photos de mon frein a disque maison

efficacité 100 % cout modique réalisation facile

quelque info sur photos

merci à tous et bonne soirée

cordialement

pierre

007.JPG
vue d'ensemble du compartiment moteur
câble de commende disque étriers bras et plaquettes


005.JPG
disque de frein monté sur moyeux en lieu et place de la palle de refroidissement
ainsi que les deux bras de maintien des plaquettes avec système de réglage et de tension


004.JPG
pédale de frein dans son intégralité

003.JPG
tirant pour câble de commende arrête gaine et contacteur d'arrêt électrique avec réglage de l'entrefer

002.JPG
articulation gauche avec percement du châssis pour passage de l'arbre de commende

001.JPG
articulation de pédale droite
avec fixation sur châssis
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 211
ST-Claude Jura
Salut
faut pas tourner 12h. par jour !!!!!
plus de ventilation moteur.
a+
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
merci pierre pour tes photos et bravo pour cette adaptation

deux questions :

-as tu rectifié le disque sur l'arbre moteur pour limiter les vibrations ?

- les supports de plaquettes sont ils articulés pour rester parallèles au disque ?


pour la ventillation ... peut être que tu as installé un ventilo secondaire :oops:
 
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Ouvrier
7 Fev 2009
396
bonson alpes maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir cali40

le disque et simplement usiner finement dans une plaque d'inox de récup ainsi il ne rouille pas
il n'émait aucune vibrations

après plusieurs heures d'utilisation le moteur ne montre pas de signes d'échauffement
dans le cas contraire je penser installer un ventilo electrique il est vrai que je ne l'utilise que pour mes loisir donc pas des journées entière

pour la fixation des plaquettes elles sont solidaires des bras simplement monter parallèles
ce montage donne toutes satisfaction et freine très fort

selon ton tour tu peut monter le disque directement en te servent de la poulie comme moyeux moi je n'ai pas eu la place

bon travail à toi

pierre
 
S
stephe
Nouveau
30 Oct 2009
3
89230montigny la resle
bonsoir, je possede egalement un tour socomo star 161 et je suis à la recherche de documentation sur de cette machine avant de lui redonné une nouvelle jeunesse
je l'ais deja passé en 220 volts(remplacement de l'armoir elec et du moteur)
je suis mecanicien usineur de metier ayant devier sur la maintenance malgré une quinzaine d'année de pratique dans la remise en état de ce type de materiel je veut mettre toute les chances de mon coé
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 420
Seine et Marne
Bonjour, voila une realisation comme on aime en voir....Cordiales salutations.
 
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Ouvrier
7 Fev 2009
396
bonson alpes maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci pour vos appréciations

en vous souhaitant de belles réalisations


cordialement

pierre
 
2
2clo13
Compagnon
2 Oct 2008
899
bouches du rhone
bonsoir pierre
dans ta cynématique lorsque tu appuis avec le pieds sur la barre, le contacteur ouvre le circuit qui coupe l'alim et la guignol tire sur l'étrier par le câble qui ferme les garnitures ok mais c'est le poids exercé sur la barre qui freine plus ou moins le moteur ?
donc si ton poids n'est pas important sur la barre le moteur peut tourner encore un peut pour te blesser ?
ou s'arrête t'il instantanément par effet de cames?
je ne vois pas de came de réarmement !!
merci de m'éclairer
 
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Ouvrier
7 Fev 2009
396
bonson alpes maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour 2clo13

non il n'y a pas de came :oops: ( j'ai horreur de la drogue ) :mad:

( il ne nous manque plus que des camé sur le site ) :evil:

je plaisante bien sur :lol:

sérieusement il ne faut pas un grand effort et ça bloque immédiatement

bien sur il faut appuyer sur la pédale comme l'on fait sur une voiture

ainsi tu peut t'en servir pour arrêter sans bloqué


cordialement pierre
 
2
2clo13
Compagnon
2 Oct 2008
899
bouches du rhone
bonjour et merci pierre,
pour cet info. je ne e drogue pas !! si un peut en snifant l'huile de coupe, sa me fait voir des copeaux bleus!!!
non je plaisante, sérieusement je suis dans le dilemme de faire un frein à pieds ou au coup de genoux. car mon tour n'a aucun système de sécurité !!
A+ claude
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Belle réalisation :smt023
Comment sont fixées les plaquettes de frein sur les bras? :smt017
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Si le but est de pouvoir freiner avec le minimum de modif tout en permettant de doser le freinage, je suggère (et j'ai déja monté et essayé , ceci sur un vieux tour Somua de 250 , avec moteur de 7,5CV , donc bien plus gros !) un freinage par injection de courant continu.

Cela consiste a injecter un courant continu de 50 à 100V continu sous une dizaine d'ampères (tension pouvant être obtenu avec un gros transfo d'ampli de sono ou de guitare électrique et un gros pont de diode carré 15A à cosses , le transfo et le pont peuvent être acheté séparément ou récupéré sur un ampli de guitare même grillé car en général c'est les transistors qui grilles pas le transfo !) dans un des enroulements du stator du moteur de broche , dès que celui ci n'est plus alimenté , apres l'ouverture des contacteurs de broches (prévoir des contacts Nf de verrouillage électrique sur les contacteurs AV- AR )
La mise sous tension du transfo pouvant être commandé par un bouton (en série avec les contacts nf de verouillages électriques , ceci pour être sur de ne pas freiner en même temps qu'on alimente le moteur ! risque de destruction du pont redresseur et de dégats dans le tour ! ) ou mieux, avec une pédale électrique (pouvant être une pédale d'effets de guitariste !)
On peut doser le freinage par le temps de pression de la pédale et/ou par un rhéostat en série avec le secondaire 50 à 100V du transfo de freinage (résistance de l'ordre de 5 fois celle d'une bobine du stator du moteur)

Ce procédé de freinage est tres simple a ajouter sans modification ni ajout de quoi que ce soit sur l'arbe du moteur (et on peut donc dans votre cas remonter le ventilateur !)
ne risque pas de rester bloqué mécaniquement, ni de s'user (aucune pièces mécanique en mouvement)
Attention toutefois : une fois qu'il a fait son boulot (que le système a freiné le moteur et que celui ci s'est arrêté) la broche tourne librement a la main sans effort particulier, aussi, si on souhaite l'immobiliser dans une position précise (pour "indexer le mandrin" dans certains cas particuliers ...) ce mode de freinage ne convient pas

Vous pouvez trouver pratiquement tout le matériel dans une brocante de la musique, ou bourse spécialisé d'instruments de musique, ou vous procurer ça par des amis guitaristes
(évidemment, n'allez pas tout acheter en neuf dans un magasin de musique ! et d'une vous allez payer relativement cher des choses trouvable d'occasion pour beaucoup moins, et de deux on risque de vous regarder avec des yeux ronds comme des soucoupes si vous précisez que la finalité est d'équiper un tour parallèle ...)

Je pourrais vous passer un petit croqui du schéma de branchement

Sloup
 
2
2clo13
Compagnon
2 Oct 2008
899
bouches du rhone
re bonjour slouptoouut
ton système est excellent,
je te remercie de tes conseils avisés.
si je reste en 220v mono sur mon variateur omron non installé a ce jour, je crois qu'il y a un frein intégré.
je te tiens au courant ( si je peut dire ).
merci encore pour ta patience et tes explications.
bonne pâques
 
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Ouvrier
7 Fev 2009
396
bonson alpes maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonjour a tous
réponse a wika 58 et a tous les intéressés

les plaquettes sont simplement boulonner sur les bras sans articulations
après mure réflexions de ma part je suis arriver a la déduction suivante
les plaquettes étant issu de l'automobile et faite pour subir des freinage violant et répéter
avant quelles ne soit user au point de poser problème beaucoup d'eaux aura couler sous les pont
quant a la partie ventilateur après l'avoir utiliser pendant plusieurs heures
chose qui est rare dans mon cas
il n'y a pas de monter en température notable
d'ailleurs a une époque sur les moteurs électrique ancien il n'y avais pas de ventilation
quant au montage par courant électrique cela est certainement un excellant système mais personnellement je préfère le mode mécanique
tout simplement par amour des montages mécanique classique
je redit une fois de plus que ce système set très efficace quant a sa capacité d'arrêter quasi instantanément le mandrin sans grand effort sur la pédale
et qu'il a était réaliser avec du matériel de recup a moindre frais

voila j'espère vous avoir tout dit

merci a tous pour l'intérêt que vous porté a ma réalisation
très cordialement pierre
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Effectivement, je reconnais qu'il y a toujours un certain plaisir a réaliser entièrement soi même un système mécanique simple et efficace ...
et
effectivement, si il est prévu d'ajouter un tel variateur sur une telle machine , pratiquement tous ont la fonction freinage par injection de courant continu , ou "direct-current-braking" , et ces modes de freinage agissent de la même manière ...
(sauf que c'est de manière logicielle et non matérielle...)

-avantage, plus besoin de tout ça , le moteur est raccordé directement au variateur qui gère tout ...

-inconvénient, si le logiciel du variateur venait à être bogué on perd la fonction freinage et il ne faut plus le considérer comme une vraie sécuritée ...

sloup
 
Haut