carlos78
Compagnon
Mise à jour du message (2013/10):
Fichiers 3D de la fraiseuse ZAY7045FG équipée du DRO TECH-3I (STP, IGS, 3DXML)
Voir la pièce jointe Fichiers 3D de la Fraiseuse ZAY7045FG + DRO TECH-3I.zip
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis quelques jours je dispose d'une fraiseuse ZAY7045FG.
J'ouvre un nouveau post sur cette machine pour vous la présenter.
Machine achetée chez GCDIS.
La machine etait marquée dispo sur le site.
La livraison a été faite en 8 jours.
RAS. Le transporteur a descendu la palette dans le sous-sol.
Premières impressions au déballage :
La palette qui supporte la caisse fait peur. Elle est faite de récup et fléchie énormement. C'est la caisse de la machine qui régidifie l'ensemble après sanglage.
La machine :
- C'est plutot une grosse petite fraiseuse. Je ne la connaissais qu'en photos et n'imaginais pas la taille réelle de la machine.
- La peinture est nickel (je soupçonne une couche de peinture après assemblage)
- Très bonne surprise : Les glissières ont une finition grattée.
- La table a une bonne finition et ses déplacements sont d'une grande douceur. Mon étau de fraisage va surement se plaire la dessus.
- Très peu de jeu dans les manivelles.
- Moteur de 1500w impressionnant.
- Fonctionnement à vide du moteur silencieux sur les 6 rapports de la boite. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, l'ensemble moteur/boite ne me parait pas bruyant, loin de là.
- La structure parait globalement bien dimensionnée et rigide. Le CM4 de la tête de fraisage me semble bien adapté à cette machine.
Bref plutot une très bonne 1ère impression ...
Pour le moment, et contrairement aux idées reçues sur les machines chinoises, je ne prévois pas un démontage systématique de la machine, juste un nettoyage de la table pour retirer sa "graisse" de protection. J'aviserai si besoin.
Manutention de la machine :
Pour déplacer une machine de 300Kg, il faut quelques moyens de manutention.
Ayant 2 étais de maçon et des bouts de bastaings, je me suis équipé avec des sangles de levage et un palan à chaine.
1er levage
Levage simple avec 2 sangles arrimées sur la table : le centre de gravité de la machine est légerement en avant, et plus haut que les points de levage ... risque de basculement. J'ai également essayé un levage avec une seule sangle attachée en haut du bras (avantage : pas de rique de basculement, inconvenient : centre de gravité très en avant)
PB1 : La destination finale de la machine est l'atelier au fond, et il faut franchir une porte.
PB2 : Ce levage ne me permettra pas de lever suffisamment haut pour monter la machine sur son socle.
PB3 : Le plafond de mon sous-sol est en hourdis de polysyrène ... pas d'accrochage possible.
En changeant l'ancrage au plafond, la hauteur maxi de levage passe à 70cm (le socle fait 63cm)
La machine sur son support roulant franchit la porte (c'est une porte de 80cm)
Les roues du plateau souffrent un peu : elles sont légerement au dessus de la charge autorisée.
La machine ne passerait pas une porte de 70cm.
J'ai été bien inspiré de mettre une porte d'accès à l'atelier de 80cm
PB1 résolu.
A+
Carlos78
Fichiers 3D de la fraiseuse ZAY7045FG équipée du DRO TECH-3I (STP, IGS, 3DXML)
Voir la pièce jointe Fichiers 3D de la Fraiseuse ZAY7045FG + DRO TECH-3I.zip
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis quelques jours je dispose d'une fraiseuse ZAY7045FG.
J'ouvre un nouveau post sur cette machine pour vous la présenter.
Machine achetée chez GCDIS.
Premières impressions au déballage :
- C'est plutot une grosse petite fraiseuse. Je ne la connaissais qu'en photos et n'imaginais pas la taille réelle de la machine.
- La peinture est nickel (je soupçonne une couche de peinture après assemblage)
- Très bonne surprise : Les glissières ont une finition grattée.
- La table a une bonne finition et ses déplacements sont d'une grande douceur. Mon étau de fraisage va surement se plaire la dessus.
- Très peu de jeu dans les manivelles.
- Moteur de 1500w impressionnant.
- Fonctionnement à vide du moteur silencieux sur les 6 rapports de la boite. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres posts, l'ensemble moteur/boite ne me parait pas bruyant, loin de là.
- La structure parait globalement bien dimensionnée et rigide. Le CM4 de la tête de fraisage me semble bien adapté à cette machine.
Manutention de la machine :
Pour déplacer une machine de 300Kg, il faut quelques moyens de manutention.
Ayant 2 étais de maçon et des bouts de bastaings, je me suis équipé avec des sangles de levage et un palan à chaine.
Les roues du plateau souffrent un peu : elles sont légerement au dessus de la charge autorisée.
PB1 résolu.
A+
Carlos78