@ Kayle07 et Corso : Merci pour vos retours. L'intérêt de ces micro-fraiseuses est donc bien réel si l'on souhaite n'usiner que des petites pièces en métal. J'avais quand même un peu peur que ce ne soit que des simples "gadgets", vendus très cher, un peu branlants, pour le plastique et l'alu.
Je vais par contre devoir me tourner vers du chinois (sieg X0). Sa qualité moindre de fabrication sera peut-être un peu compensée par son poids (fonte/acier). Au pire, je suis sûr qu'elle sera une bien meilleure perceuse pour mes circuits imprimés qu'une simple dremel avec colonne. La MF70 ne sera pas bonne pour cet usage et la BFW 40/E dépasse de beaucoup mon budget malheureusement.
Je ferai un topic dessus après son achat (pas avant quelques semaines malheureusement)
@ Corso : Pour ma part, je ne peux pas te conseiller en mécanique/usinage malheureusement, mais bon, d'autres pourront le faire. Ici, ils sont nombreux ceux qui ont plus de dix doigts. Mes domaines sont plutôt l'informatique et l'électronique numérique, mais là aussi, j'ai beaucoup à apprendre. Je viens tout juste de finir une formation technique de 2 ans. Je m'intéresse à la Robotique, c'est pourquoi je suis sur ce forum. Savoir usiner me permettrait de réaliser des petits prototypes.
Lorsque j'aurais ma petite fraiseuse, il va de soi que je partagerai mon expérience de la machine et de l'usinage avec (vitesse, type de fraise, fournisseurs, etc

)
Pour aligner l'étau sur la table, je connais tout comme toi la méthode du comparateur à levier (petite vidéo en anglais :
http://vimeo.com/12186798 ) mais n'en connais pas d'autres.
Par contre, concernant le compteur de vitesse, je connais deux solutions :
- fabriquer un petit circuit avec le capteur qui va bien. Il faut quand même des "petites" connaissances en électronique numérique (c'est mon intention à terme). Tu peux faire une recherche sur le forum. Tu verras qu'il y a quelques topics sur ce genre de réalisation... et qu'un vrai débutant aura bien du mal à faire cela tout seul, et même avec de l'aide.
- utiliser un petit appareil déjà fait. Un tachymètre optique par exemple permet une lecture ponctuel de la vitesse.
J'ai acheté l'un d'eux sur Ebay. Le mien fonctionne avec des piles standards AA, et non une pile 9V comme c'est le cas avec beaucoup d'autres. 15 euros frais de port inclus. La mise en œuvre est simple : tu fais un gros point blanc ou noir (cela dépend de la matière sur lequel tu le pointes. Le but, c'est que l'appareil puisse détecter un changement de contraste) et tu pointes l'appareil dessus. Lorsque ton axe tourne, l'appareil compte les changement de contraste et t'affiche sur son écran le nombre de tour par minute.
J'ai pu l'essayer sur un micro-tour à métaux. Avec un petit trait fait au blanco sur le mandrin noir, cela fonctionne sans soucis.
En fait, j'ai acheté ce bidule car je compte fabriquer des petits moteurs électriques, et il me sera alors très utile pour déterminer leurs caractéristiques.

Enfin bref, le tachymètre laser optique est une solution simple, pas cher et bien pratique.
A++
Cordialement,
Seb