gabber
Compagnon
Bonjour à tous,
Bon voilà je me lance, je vous presente ma nouvelle acquisition une vieille dame made in france
.
Une Huré Type 11, numéro de série 92.
Pour les dimension et poids, la doc est sur le forum Ici Hure Type 11
Photo d'ensemble de la dame
Ne pas faire attention à la grue d'atelier ^^
Bon, on attaque le sujet qui va intéressé les possesseurs des soeurs de la dame, je nomme LA BROCHE.
D'origine cone SA30, guidage par cousinet. Ici
Sur la mienne ,cone SA40 , guidage par roulement combinet à aiguille + roulement conique + roulement à aiguille.
Sur demande de Charly 57, j'ai réaliser le demontage + prise de cote de tout le bouzin. (ps charly 57 à réaliser une grosse restauration sur sa dame Ici
Je suis entrain de faire la modélisation CAO ainsi qu'une cotation fonctionnelle pour que ci l'envie de certains face des siennes ^^ (ps mesure réaliser au pied à coulisse & réglet)
C'est parti!
La broche
Démontage de la vis à téton empêchant la rotation du cône
Le cône supérieur
On voit que dans le cône supérieur un roulement à aiguille est présent et tenue en position par le couvercle en axial (3 photos au dessus)
Démontage de la vis de blocage de l'engrenage conique
Après demontage de la vis à 6 pans creux assurant le maintien en position de la bague fileté fendue
Bon alors remonté de la table, mise en contact avec une planche, au fur et a mesure que je desserre la bague fileté fendu je descend la table ( ca évite de fatiguer pour rien et de faire de la casse
)
Aller on sort ^^
Premier à sortir l'engrenage conique
La bague filetée fendue permettant de régler la précontrainte du roulement conique et de la butée à aiguille
La bague filetée fendue (ici on voit bien le lamage pour le passage de la clef à six pans creux
entretoise entre la bague fileté et la bague qui plaque le roulement conique
Le roulement avec sa bague plaqueuse (collé par la graisse) Roulement à rouleau conique timken 30210 // ø50mm ø90mm 21.75mm
Je demonte pas l'autre parti de roulement car monté serré et pas envie d'abimer ce qui marche très bien ^^
Ici le roulement combiné à aiguille qui tient par la graisse ^^
Ici on peut apercevoir que sous la bague de roulement à rouleau conique une bague à été monté serré (léger) mais idem qu'avant je ne demonte pas. (des usinages ont été réalisé dessus pour permettre toujours le graissage via le canal graisseur et aussi permettre l'écoulement du trop plein vers le roulement combiné.
Dans l'ordre vertical
Observé la bague montée serrée sur l'arbre qui sert de porté pour le roulement combiné à aiguille
Remarqué l'usinage de la fente + usinage avec insert à 120°
un travail d'horlogé
ici la portée du roulement à aiguille.
A nouveau, l'autre parti de roulement avec la bague frété , Remarqué l'encoche d'écoulement sur la bague.
Demontage de la tête pour un dégraissage et regraissage, remarquer la méthode empreintée à Charly
Je remarque que l'arbre est marqué ce qui indique que c'est toujours celui d'origine, j'en déduis que la modification réalisé sur ma broche est réalisable sans usiné aucune pièce de la tête universelle
Juste un démontage des coussinets et mise en lieu et place de la tripaille détaillé ci dessus. (sauf évidement pour le cone vous vous en doutez l'arbre mais les parois restent bien épaisse donc aucun soucis pour une reprise (intrieur: cone SA 40 extérieur: usinage du cone d'origine pour une porté cylindrique
)
Remontage réaliser à la graisse sauf pour le cône et roulement à aiguille, j'ai préféré utilisé de l'huile 80w90 comme pour la boite. (ça m'a permis de nettoyer les roulements sans les dégraisser complètement et risquer l'oubli d'un coin avec du produit dégraissant avec les emmerdes qui vont avec ^^)
J'espère ne pas avoir été trop long, pour les intéressés contacter moi pour les plans.
Et pour les autres ben si vous avez des questions hein ^^
Bon voilà je me lance, je vous presente ma nouvelle acquisition une vieille dame made in france
Une Huré Type 11, numéro de série 92.
Pour les dimension et poids, la doc est sur le forum Ici Hure Type 11
Photo d'ensemble de la dame

Ne pas faire attention à la grue d'atelier ^^
Bon, on attaque le sujet qui va intéressé les possesseurs des soeurs de la dame, je nomme LA BROCHE.
D'origine cone SA30, guidage par cousinet. Ici
Sur la mienne ,cone SA40 , guidage par roulement combinet à aiguille + roulement conique + roulement à aiguille.
Sur demande de Charly 57, j'ai réaliser le demontage + prise de cote de tout le bouzin. (ps charly 57 à réaliser une grosse restauration sur sa dame Ici
Je suis entrain de faire la modélisation CAO ainsi qu'une cotation fonctionnelle pour que ci l'envie de certains face des siennes ^^ (ps mesure réaliser au pied à coulisse & réglet)
C'est parti!
La broche







Démontage de la vis à téton empêchant la rotation du cône

Le cône supérieur

On voit que dans le cône supérieur un roulement à aiguille est présent et tenue en position par le couvercle en axial (3 photos au dessus)



Démontage de la vis de blocage de l'engrenage conique



Après demontage de la vis à 6 pans creux assurant le maintien en position de la bague fileté fendue

Bon alors remonté de la table, mise en contact avec une planche, au fur et a mesure que je desserre la bague fileté fendu je descend la table ( ca évite de fatiguer pour rien et de faire de la casse

Aller on sort ^^



Premier à sortir l'engrenage conique

La bague filetée fendue permettant de régler la précontrainte du roulement conique et de la butée à aiguille

La bague filetée fendue (ici on voit bien le lamage pour le passage de la clef à six pans creux

entretoise entre la bague fileté et la bague qui plaque le roulement conique


Le roulement avec sa bague plaqueuse (collé par la graisse) Roulement à rouleau conique timken 30210 // ø50mm ø90mm 21.75mm


Je demonte pas l'autre parti de roulement car monté serré et pas envie d'abimer ce qui marche très bien ^^

Ici le roulement combiné à aiguille qui tient par la graisse ^^


Ici on peut apercevoir que sous la bague de roulement à rouleau conique une bague à été monté serré (léger) mais idem qu'avant je ne demonte pas. (des usinages ont été réalisé dessus pour permettre toujours le graissage via le canal graisseur et aussi permettre l'écoulement du trop plein vers le roulement combiné.




Dans l'ordre vertical

Observé la bague montée serrée sur l'arbre qui sert de porté pour le roulement combiné à aiguille

Remarqué l'usinage de la fente + usinage avec insert à 120°

ici la portée du roulement à aiguille.


A nouveau, l'autre parti de roulement avec la bague frété , Remarqué l'encoche d'écoulement sur la bague.


Demontage de la tête pour un dégraissage et regraissage, remarquer la méthode empreintée à Charly

Je remarque que l'arbre est marqué ce qui indique que c'est toujours celui d'origine, j'en déduis que la modification réalisé sur ma broche est réalisable sans usiné aucune pièce de la tête universelle
Juste un démontage des coussinets et mise en lieu et place de la tripaille détaillé ci dessus. (sauf évidement pour le cone vous vous en doutez l'arbre mais les parois restent bien épaisse donc aucun soucis pour une reprise (intrieur: cone SA 40 extérieur: usinage du cone d'origine pour une porté cylindrique

Remontage réaliser à la graisse sauf pour le cône et roulement à aiguille, j'ai préféré utilisé de l'huile 80w90 comme pour la boite. (ça m'a permis de nettoyer les roulements sans les dégraisser complètement et risquer l'oubli d'un coin avec du produit dégraissant avec les emmerdes qui vont avec ^^)
J'espère ne pas avoir été trop long, pour les intéressés contacter moi pour les plans.
Et pour les autres ben si vous avez des questions hein ^^