axel
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Bonsoir à tous et Joyeux Noël !
Je suis inscrit sur le site depuis 2009, mais jusqu'à présent, je n'ai fait que de la consultation ; ce coup-ci c'est décidé : je me lance !
Entre autres machines, je possède une fraiseuse HURE Universelle type n°1 (c'est ce qui est marqué en relief dessus).
Cette vénérable machine m'a été gracieusement offerte par un ami qui n'en avait pas l'utilité ; selon ses dires, elle aurait travaillé chez Bugatti ... réalité ou affabulation ?... j'ai bien peur qu'elle garde pour toujours secrète sa première vie !
Quoi qu'il en soit, c'est une machine sympathique, et qui plus est, elle n'a quasiment pas travaillé, puisque aucun jeu n'est à déplorer nulle part ; je l'ai soigneusement démontée pour la réviser, et même les cônes en bronze de la tête ne sont pas marqués...
Voulant absolument conserver le caractère antique de cette fraiseuse, je l'ai motorisée avec un moteur ALSTHOM (dont l'esthétique est plus digne d'un musée que d'un atelier moderne...), étant donné qu'à l'origine, elle prenait son mouvement au plafond.
Aujourd'hui elle fonctionne correctement (à condition de surveiller de très près le graissage !), mais j'ai toutefois des soucis avec les courroies plates.
En effet, celles-ci sont en cuir, et elles ont la fâcheuse tendance à patiner dès que je leur demande de passer du couple !
J'ai bien essayé de pulvériser de l'adhérent de courroies sur la face intérieure, mais l'effet de ce produit disparait assez rapidement...
Quelqu'un parmi vous aurait-il connu (et donc résolu !) ce genre de souci ? De nombreuses perceuses d'un certain âge possèdent également ce genre de courroies plates ; peut-être des courroies modernes plus performantes sont-elles fabriquées ?
J'aimerais bien trouver une solution, car la qualité de l'usinage en pâtit ; vu le prix auquel on peut trouver aujourd'hui une fraiseuse à pignons du genre DUFOUR ou SOMUA, je ne voudrais pas que mes soucis de courroies soient rédhibitoires à court terme pour ma petite HURE.
Merci à ceux qui me liront, et encore joyeux Noël !
Voici la belle !
Je suis inscrit sur le site depuis 2009, mais jusqu'à présent, je n'ai fait que de la consultation ; ce coup-ci c'est décidé : je me lance !
Entre autres machines, je possède une fraiseuse HURE Universelle type n°1 (c'est ce qui est marqué en relief dessus).
Cette vénérable machine m'a été gracieusement offerte par un ami qui n'en avait pas l'utilité ; selon ses dires, elle aurait travaillé chez Bugatti ... réalité ou affabulation ?... j'ai bien peur qu'elle garde pour toujours secrète sa première vie !
Quoi qu'il en soit, c'est une machine sympathique, et qui plus est, elle n'a quasiment pas travaillé, puisque aucun jeu n'est à déplorer nulle part ; je l'ai soigneusement démontée pour la réviser, et même les cônes en bronze de la tête ne sont pas marqués...
Voulant absolument conserver le caractère antique de cette fraiseuse, je l'ai motorisée avec un moteur ALSTHOM (dont l'esthétique est plus digne d'un musée que d'un atelier moderne...), étant donné qu'à l'origine, elle prenait son mouvement au plafond.
Aujourd'hui elle fonctionne correctement (à condition de surveiller de très près le graissage !), mais j'ai toutefois des soucis avec les courroies plates.
En effet, celles-ci sont en cuir, et elles ont la fâcheuse tendance à patiner dès que je leur demande de passer du couple !
J'ai bien essayé de pulvériser de l'adhérent de courroies sur la face intérieure, mais l'effet de ce produit disparait assez rapidement...
Quelqu'un parmi vous aurait-il connu (et donc résolu !) ce genre de souci ? De nombreuses perceuses d'un certain âge possèdent également ce genre de courroies plates ; peut-être des courroies modernes plus performantes sont-elles fabriquées ?
J'aimerais bien trouver une solution, car la qualité de l'usinage en pâtit ; vu le prix auquel on peut trouver aujourd'hui une fraiseuse à pignons du genre DUFOUR ou SOMUA, je ne voudrais pas que mes soucis de courroies soient rédhibitoires à court terme pour ma petite HURE.
Merci à ceux qui me liront, et encore joyeux Noël !