Fraiseuse Holzmann ZX 7050

  • Auteur de la discussion baboon21
  • Date de début
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sur la mienne avec DRO Sino SDS6 l affichage change de plus de 0.08 quant je bloque la tête de l outils
sur un sujet du forum avec le même principe
le lardon ajuster avec les deux visse de réglage haut et bas
a plus

IMG_0310.JPG
Les pièces de l'axe Z, le beau lardon prismatique et ses vis de réglage, les vis de blocage, et les tétons de poussée. Le cylindre de fixation à la noix. Le trio de boulons dérouillés et nettoyés.

IMG_0273.JPG


IMG_0278.JPG
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions, fin des exams :jar_jar: , j'ai pu un peu retourner dans l'atelier (malheureusement pas longtemps ... j'étais attendu :drinkers: :partyman: )

Comme je l'avais mentionner le cuivre c'était pas le top, durant la semaine, la lame c'est amincie ... Donc j'ai essayer de trouver une alternative. J'ai su me débrouiller à la McGiver. Cette fois ci c'est bon ! Le lardon fait son boulot et je n'ai pas eu à refaire une entaille (c'est vrai que pas assez de matière).

Merci FauxJetons pour les photos c'est très claire à présent :)
Par contre je n'ai pas compris la manière de ta mesure :oops:

Pour ma par:
Quand tout est serré, je refais mes mesures.

Mesure réalisée sur 14cm : défaut lu au comparateur 25 centièmes
Mesure du défaut de la table : 10 centièmes
Donc ça donne une erreur de la tête de 15 centièmes pour 14cm
Défaut toléré (manuel) 8 centièmes sur 20 cm

Donc j'ai corrigé ça avec des languettes de laiton , à présent je suis à 1-2 centième sur 14 cm donc j'ai corriger le défaut de la tête.
J'ai ensuite vérifier pour l'équerrage de la colonne, il s'avère que les mesures réalisée précédemment était faussée a cause du caractère ductile du cuivre. Je relève seulement 3 centièmes sur 15 cm (certainement le jeu fonctionnel de la broche), Je n'ai donc pas à toucher à la colonne ( ouf !)


Concernant les défauts de la table (voir le joli graph) je me demandais, puis-je surfacer la table avec un fly-cutter ? Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais en tout cas, ça ne peux pas être pire que maintenant.
J'ai vu que certaines tables étaient rabotées donc ça ne doit pas être gênant d'avoir quelques traces d'usinages. Par contre exit le barreau HSS (qu'il faudra surement réaffuter dans la foulée) mais place au carbure, non ?

Je ne compte pas me lancer dans le resurfaçage tout de suite, je n'ai pas encore la main! Mais est-ce une bonne idée selon vous ?


Merci à vous !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
les donner de l affichage verticale changes de valeur
quant je bloque l axes verticales de la colonnes
avec les deux visses qui sont sur le lardon
a plus
 
S

sg67

Ouvrier
Bonsoir
un point où il faut faire aussi attention est la fixation du pied/socle de la fraiseuse :
- ta fraiseuse est-elle fixée sur un socle ou établi par les 4 vis ou juste posée?
- si par les 4 vis, et par ex si ton point bas relevée est le coin avant G de ta table , essaies de déserrer la vis ou écrou et regardes si l'aiguille de ton comparateur bouge. Tu peux aussi essayer en y interposant un clinquant, ....que chose de fin ... et resserrer et voir les nouvelles mesures
je sais que la mienne quand je l'ai fixée par 4 tirants, en serrant plus ou moins l'un ou l'autre, le pied se tordait et donnait un point dur de le coulissement en Y, donc forcément cela influe si je puis dire sur l'assiette de la table par rapport à la broche, sur sa perpendicularite
A voir
serge
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir !

Toutes mes mesures se font lorsque tout est bloqué.

sg67 : j'y avais pensé, la fraiseuse est montée sur la plaque rouge (acier d'epaisseur 8mm) les barres du chariot bleu sont disposée de manière à soutenir la fraiseuse. Le montage est en soit très rigide ! J'ai fait mesures socle posé / serré pas de changement.

J'ai eu une idée (un peu flou) pour voir si c'est la table, ou les glissière qui sont responsables du problème. Normalement, je faisais mes mesures avec le socle magnétique du comparateur sur la broche et le comparateur dans l'axe de la broche. Cette fois-ci je compte faire un quadrillage avec un feutre, et faire mesure avec le comparateur dans l'axe, et comparateur décalé à gauche / droite puis devant/derrière. Si les glissières sont en cause, alors au même endroit je ne devrais pas retrouver les mêmes valeurs.

ça va prendre un peu de temps sachant que je fais en générale 2 voir 3 fois la même séquence de mesure pour m'assurer de la valeur, mais la technique me semble appropriée pour valider les défauts
 
B

baboon21

Apprenti
Bonjour à tous,

Après une petite pause de ma part me revoici sur le forum.
Je n'ai pas plus avancer sur le problème de la table, mais ho surprise, il y a deux semaine lorsque je suis retourner dans mon atelier après tout ce temps, une flaque d'huile était présente sous la table ...

Mouai, je me dis que c'est pas trop grave, un coup de chiffon pour régler ça, c'est surement de l'huile de coupe...
Je ne touche pas à la machine durant 2 jours pour vérifier si la flaque revenait ... et oui ! Pire lorsque la broche tourne, les projections sont continues ...

Hop on démonte tout ça !

IMG_20150417_193053.jpg


ça commence mal ! si même coté moteur on a déjà des bouts de joints qui s’en vont ...

On soulève le couvercle

IMG_20150418_184914.jpg



Y a du monde on dirait la dedans ! (le joint spi était bien dans son logement, c'est moi qui ai pris la photo après avoir inspecté l'état des lèvres). Tient c'est marrant le joint était monté à l'envers ... Mais de tout façon la lèvres est abîmée donc à remplacer !

Le morceau de metal qu'on aperçoit provient d'un des bourrage de roulement étanche .. curieux également qu'il se détache tout seul ainsi !


Bref, inspection des contact sur les arbres des joints spi ..

IMG_20150418_185030.jpg

IMG_20150418_185217.jpg


Les photos ne sont pas terrible mais en tout cas c'est marqué au niveau des lèvres ...

Au démontages de tout les arbres, beaucoup de roulement ont des points durs ... Hum va falloir sérieusement regarder tout ça de plus près ...

Sur 9 roulements 5 sont HS .. Donc je planifie ma petite commande !

Sur 123roulement j'en ai pour 63€ frais de port compris, pour tout les roulements (mélange entre SKF pour ceux qui ont pris dans les billes et des génériques pour ceux encore en bon état) et les 3 joints spi.

Les roulements conique de la broche me semblent bons mais je pense qu'ils étaient graissés (non ?) si oui quel graisse est à conseillée ?
Je ne vais pas investir tout de suite dans un jeu de roulement conique (faux-rond de moins de 2 centièmes !).

D'ici là, je vais bichonner l'intérieur de la boite, car du sable, des limailles, et des choses plus bizarres sont tapissés un peu partout !
 
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir tout le monde !

Après un peu (beaucoup) d’absence, j'ai procédé à une recherche plus poussée des défauts de la table.

J'ai procédé à une mesure au comparateur, suivi d'une mesure au micromètre pour retrouver les valeurs du comparateur.

La table possède les principaux défauts (indiqués sur le pdf).

En plus des valeurs mesurées sur la table (toutes ne figure pas sur le pdf, mais sont réparties à peu près linéairement) Il y avait 5 centièmes en Y que je ne retrouvais pas, après d'autre mesures, il s'avère que la pièce du mouvement en Y ne possède pas des surfaces des queues d'aronde parfaitement parallèle.

Si je rectifie les 2 pièces chez une entreprise près de chez moi j'en ai pour 375€ max (fonction de la dureté de la fonte, mais je ne connais pas sa nuance). Je pense faire la rectif chez eux, cela vous semble acceptable ?


Bonne soirée à tous ! Voir la pièce jointe Table.PDF Voir la pièce jointe axe y.PDF
 
H

horneteur

Apprenti
Tes valeurs me paraissent invraisemblables. C'est beaucoup trop, même pour un usinage chinois loupé. Trouver +0.3 me parait improbable, es-tu sûr de tes mesure? Je n'ai pas suivi tout le poste mais vu que l'ensemble est démonté, je demanderai à un usineur/boîte d'usinage de faire contrôler tes deux pièces sur un marbre. Les valeurs semblent bien trop importantes. Question con, est-ce que tu n'avais pas un lardon de monté de biais ?

La première étape est donc de faire contrôler par un professionnel sur un marbre, le top serait une tri di. Coût de l'opération environ 75€.

Si malgré tout, les nouvelles mesures sont les mêmes que celles déjà relevés, le prix de 375€ pour les deux pièces me parait un poil excessif mais pas encore trop déconnant. Il faut compter 2h pour la table et 1h pour l'autre pièce. Travaillant pour une boîte de méca, on payera cela environ 250€ avec le transport (75€/h). 375€ c'est excessif mais en tant que particulier, c'est toujours difficile de trouver une boîte sympa... L'idéal est de trouver un employé qui ne serait pas contre un peu de liquide
 
Dernière édition:
H

horneteur

Apprenti
Voici la réponse fournie à Baboon21 en MP, je la poste si elle peut faire avancer le débat.

Je lui conseillais de vérifier la planéité de la table et pas seulement l'écart avec les portées des lardons. Pourquoi? Parce la table est peut-être bien plane et seule les portées au niveau des lardons sont à reprendre et dans ce cas là, c'est une rectification rapide avec seulement quelques dizaines d'euros à sortir plutôt que de refaire toute la table.

Mon message précédent n'était pas une remise en question des capacités de mesures de Baboon mais plutôt mon étonnement devant des valeurs si importantes sur une fraiseuse, même chinoise. Un rapide contrôle de ma fraiseuse me donne 0.03mm d'écart sur la longueur totale de la table (j'ai un clone de cette fraiseuse) donc les valeurs ici sont franchement importantes.

Dans l'absolu, je serais personnellement tenté de la faire passer en garantie même si celle ci est dépassée. Un tel écart ne peut pas survenir suite à une mauvaise manipulation et notre ami ne peut être tenu pour responsable, c'est bien un problème de fabrication.

P.S : je reviens sur ce qu'à soulever SG67, le simple fait de serrer les vis de fixations de la fraiseuse vrille un peu le socle et la table. Peut-être qu'en jouant avec on peut "annuler" un peu ce problème?
 
Dernière édition:
B

baboon21

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voilà j'ai fait le grand plongeons, j'ai chargé les 80 kilos de fonte à l'arrière de ma voiture et les ai laissé frotter sur le bitume pour faire une rectifieuse du pauvre =D Ca maaaarche !!! je suis allé voir la grosse rectifieuse près de chez moi. Verdict, sur les 375€ max annoncés je suis sortis de la avec une facture de .... 45€ ! héhéhé J'ai pu assisté à toutes les étapes, poser mes questions, voir un peu ce que c'était la société tout ça tout ça !


Le défaut qui approchait les 0.3 est maintenant de 0.06 :smt041 mais je soupçonne d'être un peu moins. La table n'est plus bombé, les défauts sont ridicules sur le centre, et froles les 5 centièmes aux extrémités, il faut dire que je n'ai pas vraiment pris le temps de régler finement les lardons.
Sur l'axe Y je n'ai "que" 0.02 de défauts sur les 200 mm de courses.

Dans la foulée je me suis permis de blanchir la table de traçage en fonte trouvée dans une brocante, qui était bien rouillée.

J'aurai du prendre une photo de toutes ces belles surfaces bien propre mais l'occasion ne s'y prêtait pas, je vais essayer de vous en faire parvenir quelques une assez vite (je trouve ça tellement beau :smt112)

Bonne soirée !
 
B

baboon21

Apprenti
Un petit post rapide pour mettre les photos

IMG_20150813_170703.jpg


IMG_20150812_154423.jpg



Bonne soirée !
 
H

horneteur

Apprenti
C'est super et en plus le prix est plus que correct, vraiment sympa cette société. En revanche, je suis étonné des marques d'usinages sur la table, il me semble que c'est des marques des fraisages plutôt que de meule de rectif non?

Content que cette affaire s'arrange
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ta louper ca
je suis allé voir la grosse rectifieuse près de chez moi
a plus
 
H

horneteur

Apprenti
Je pense que le message m'était destiné car effectivement, je ne connaissais pas du tout ce type de rectifieuse.
 

Sujets similaires

Haut