Fraiseuse Crouzet FC100

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    crouzet

Nauonauo

Apprenti
Bonjour à tous,
voici ma fraiseuse Crouzet FC100.
Ci dessous l'arrivée et la mise en place au sol.

Arrivée

Déplacement pour déchargement

Levage

Promenade au bras de ma grue

Dépose

Au revoir et merci

Elle possède un moteur 220V à deux vitesses et un variateur de vitesse à courroie.
Elle est un peu cassée et incomplète. Entre autres:

-le boitier électrique de commande et son support ont été arrachés
-le volant de commande du variateur a sans doute été brisé pendant le transport par route, et le cardan de réglage du variateur est absent (mais ce cardan peut être refait facilement).
Manquent aussi:
-le volant (tourniquet?) d'avance manuelle rapide longitudinale.
-une partie de la commande d'avance automatique (le grand pignon d'entrainement (85 dents?) et l'axe monté sur ce pignon et qui sort de la boite d'avance,ainsi que les cardans et leur axe télescopique).





C'est à peu près tout à première vue.
L'indicateur de vitesse a un peu souffert, mais il fonctionne.
Le circuit électrique a l'air en bon état, mais il reste à le vérifier en détail, ainsi que les circuits des moteurs.


Je vous ferai part de l'avancement de la remise en état.

Quelqu'un posséderait-il une des pièces manquantes et voudrait-il bien s'en séparer?
Merci d'avance
Nauonauo
 
Bonjour FTX,

c'est une grue fabriquée maison, dans le but de pouvoir soulever une charge posée sur'une palette, ce que ne font pas les chinoises du même genre qu'on utilise pour les moteurs de voiture.

J'aurais pu me contenter de modifier une de ces engins selon les dimensions des palettes, mais je me suis amusé à faire un appareil dans sa totalité, pour le plaisir et, je l’espère, pour la solidité.

Seul, le vérin, qui est chinois, semble un peu juste et me parait craignos.
J'ai à la maison un vérin plus costaud, mais il faut réparer sa pompe manuelle, et prévoir un deuxième emplacement pour la chape basse.

Je posterai un sujet sur cette grue quand tout sera terminé définitivement (vérin, un peu d'usinage et peinture).

A plus
Nauonauo
 
Très belle grue qui fera fureur lorsque tu vas ouvrir ton post sur ce sujet (tout comme la presse d'atelier et le système d’affutage des forêts) !

Belle machine qui a l'air en assez bon état même si les photos montrent un peu d'oxydation. Quel niveau de remise en état comptes-tu faire ? Tu vas aller jusqu'au démontage total, peinture, ... ?

En tout cas courage et je suis certain que nous serons nombreux à suivre ton post.
 
Bonsoir kitos,
tu as remarqué que la forme du châssis a été adoptée pour pouvoir positionner le crochet de levage au dessus d'une palette.

Pour le reste:
- le mât, qui supporte le bras de levage, est incliné vers l'arrière, afin de conserver au vérin une position proche de la verticale pendant le levage. En effet, à sa poussée maximale, un vérin lève une charge d'autant plus faible qu'il est incliné: il lève une charge maximale quand il est vertical.
- il est prévu de minimiser l'encombrement pendant le stockage, en baissant le bras le plus bas possible:
la forme de l'articulation entre mât et bras permet de loger le vérin lorsque le bras est parallèle au mât.
Naturellement, les longerons sont enlevés pendant le stockage, ce qui nécessite des roulettes supplémentaires amovibles.
- d'autres possibilités existent, comme le doublement de la distance entre l'articulation du bras et le point de poussée du vérin pour les très lourdes charges, et l'utilisation du vérin pour permettre à une personne seule et très peu athlétique comme moi de monter l'ensemble mât et bras en toute sécurité, ainsi que pour baisser le mât pour passer sous les portes du sous-sol.

Je posterai un sujet sur tout cela dans la rubrique levage quand tout sera terminé.

Salut
Naunauo
 
merci pour les infos, je vois que tout a été réfléchi ds les moindres détails
 
phanou95 a dit:
Belle machine qui a l'air en assez bon état même si les photos montrent un peu d'oxydation. Quel niveau de remise en état comptes-tu faire ? Tu vas aller jusqu'au démontage total, peinture, ... ?

phanou,

Probablement pas de peinture après la remise en état, car je ne peins pas au pistolet.

Enlèvement de la rouille, a priori par le procédé électrolytique.
Mais il me parait assez contraignant d'utiliser de graisse ou d'huile pour empêcher une nouvelle oxydation, car il faut en remettre assez souvent.

Connaissez-vous ce produit avec lequel on badigeonne les cylindres de machines d'imprimerie?
Il parait que cela protège de la rouille pendant 3 à 4 ans.
Ce produit resterait liquide, et il faudrait l'essuyer avant d'utiliser le matériel badigeonné.
Je ne sais pas s'il est toxique, même peu.
 
Bonsoir,

Très belle machine est belle grue
J'avais déjà pensé fabriquer ma propre chèvre d'atelier, ça va me motiver, la tienne est vraiment réussie!
 

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