Bonjour à tous et toutes,
Grégory, merci pour le complément de photos, plus de doutes, sur le montage.
Je viens de visionner les photos antérieures et je pense que ta fuite d'huile n'a jamais réellement existé !
En effet, la conception telle que présenté ne laisse guère de doutes.
Il est normal que l'huile s'échappe par le piège à huile si tu remplis la boite jusqu'au voyant d'huile !
Revenons au voyant d'huile en haut à gauche.
Bien que la perspective sur la photo ne le met pas en évidence, je m'y suis repris à plusieurs fois et visualisé d'autres photos sous des angles différents avant de comprendre. Ce voyant est au même niveau que la cavité aménagée dans la fonderie.
Cette dernière est probablement "alimenté" par le gros pignon et se remplit au fur et à mesure quand la broche est en rotation et doit s'écouler lentement au travers du roulement de l'arbre intermédiaire harnais/volée.
Du moins, je le suppose.
La cavité qui fait office de "réserve" d'huile.
La logique voudrait que le niveau réel de la boite soit en dessous de la broche.
Là, tu vas me rétorquer : Mais comment sera lubrifié le roulement du palier et de l'arbre intermédiaire ?
Je te répondrait : Par le grand pignon qui lui "barbote" dans l'huile et remonte l'huile (sur sa périphérie) suffisamment pour qu'ensuite (par centrifugation) elle arrose l'arbre intermédiaire puis se dépose tout le long de la broche et forcement jusqu'à la "lèvre" derrière le pignon crabot qui sert de déflecteur vers le roulement.
Le surplus d'huile à ce niveau redescend via la gorge vers le carter de boite.
Vu sur le déflecteur et gorge derrière le pignon crabot.
Le voyant de niveau vu de l'extérieur.
Précises nous stp ou est le bouchon de remplissage de la boite (à quel niveau ?).
La deuxième question qui me vient à l'esprit est comment sont lubrifiées les glissière queue d'aronde du bélier ?
Sur les Deckel, un voyant d'huile situé sur le haut du bélier à l'avant gauche donne le niveau d'huile de la "réserve" aménagée dans la fonderie (alimenté par la cascade de pignons) des deux coté du bélier dans lesquelles "trempe" des mèches en coton qui font remonter l'huile par capillarité sur les glissières (via des perçages aménagés).
Concernant l'huile pour ce genre de machine : ISO 46 ou 68 pour engrenages et glissières de M-O suivant la température de ton atelier.
Voilà pour mon avis, et désolé de t'avoir "accompagné" dans un démontage à coup sur superflu concernant cette présumée fuite d'huile.
Trop focalisé sur la fuite et explications données.
Profites en pour remplacer les courroies (là, je n'hésiterai pas vu le bazar pour les déposer) et tout ce qui pourrait être douteux si nécessaire.
Au plaisir de te lire.
Bien cordialement
Michel
PS: Tu peux me contacter par MP ou l'on pourra s'échanger nos coordonnées.
Par téléphone les explications seront plus rapides !