Fraisage petites queues d'aronde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion orieP
  • Date de début Date de début
O

Guest
Hello à tous,
Je regarde pour me fabriquer un support pour un comparateur à palpeur, qui fixerait ce dernier par la queue d'aronde.
J'ai trouvé un dessin. Il ne me reste qu'à trouver la fraise conique à 60º.
Mais aucune fraise conique si petite n'est à vendre (j'ai regardé Otelo, RC-Machine, Garant).
Une idée pour trouver une telle fraise (typiquement Øext = 5 mm) ou pour faire la chose autrement ?
Merci d'avance pour vos lumières,
Tout de bon,
Peiro

Tu tailles un petit grain (genre HORN ou un clone) et tu fraises avec une tête à aléser.

Cordialement,
PUSSY.

Le plus simple, c'est de faire ta queue d'aronde femelle en deux morceaux et de les rapporter (ce qui de plus permettra le serrage )
Il suffit d'en faire un coté sur une longueur double, et de la couper en 2.

Dernière édition:
industriellement, on ferait ça par électroérosion au fil... Mais faut trouver quelqu'un!

Je suppose que tu veux faire une Pince: 3 solutions: (et plus avec les solutions précédentes)
- la faire en 2 partie
- la lime
- faire une forme compatible

Bonsoir a tous,
Sans vouloir etre hors sujet, en restant dans les queues d'aronde, si cela peut interesser un débutant....
Je viens de réaliser une queue d'aronde femelle à 60° avec une fraise à45°. Il suffit d'obtenir +15°avec l'inclinaison de la tete de fraiseuse et reprendre le plan de base à la fin.

Si je suis un peu trop hors sujet je ne m'offusquerai pas si la modération supprime mon post.

Un grand merci à vous tous pour cette avalanche d'idées très pertinentes.
En résumé :
1) l'idée de Pussy de faire un petit grain à passer avec une tête à aléser : j'y ai pensé en étudiant la solution de Hans-Georg Barth (cf figure 1), mais 6 mm, c'est très étroit...
2) l'idée de G0b de faire la pièce en deux morceaux et d'assembler : j'y avais pensé, mais je préfère les réalisations simples avec le moins de pièces possibles ; question d'esthétique
3) l'idée de Fred69 de faire un perçage Ø6.5 puis fraiser le surplus : excellente
4) l'idée de Yoda78 d'utiliser une fraise conique à 45º et d'incliner la broche de 15º : j'y avais pensé, mais il faut que le rapport largeur/profondeur de la queue d'aronde soit grand (voir figure 2 ci-dessous), et ça ne résout pas l'usinage du fond de la queue d'aronde lorsque la fraise est plus large que ce fond !
5) la proposition de Romain63 de sortir la lime : bien sûr, mais je suis nul à limer, ça ne ressemble jamais à rien
6) les propositions d'Osiver et de JJ821 d'acquérir d'une microfraise sur AliExpress : je n'ai pas le réflexe chinois ; ai-je tort peut-être
7) l'idée de Mig45 d'utiliser un étau-limeur, mais je n'ai pas ça autour de moi
8) l'idée de Joumpy de faire ça par électroérosion, mais je n'ai pas ça autour de moi non plus.

En conclusion :
Je vais aller au plus simple : la solution de Fred69.
Je reviens vers vous dans quelques semaines avec le résultat (on n'est pas tous très vif en Suisse !)
Mille mercis à tous,
Peiro

Figure 1 (©Hans-Georg Barth) :

Figure 2 :

Bonsoir,
J’ai déjà eu recours à la solution de @fred 69 (solution choisie suite à la lecture d’un sujet sur ce Forum et donc, sans doute le sujet dont Fred69 parle) exactement pour la même application que la tienne et je confirme que ça va bien

Bonjour,
Il y a quelques année j'avais fait un support avec la deuxième coulisse rapportée pour pouvoir bloquer le pépitas en position.

bonjour

Sinon, ce genre de solution, on n'a pas un fond plat mais est-ce gênant ?
Là, j'ai fait avec une fraise de 4mm de diamètre, mais ça fonctionnerait aussi avec une fraise scie !
Bon, je le dis souvent, mais je ne suis pas usineur, alors mes solutions ne sont pas forcément valables...

Bonne journée