Fraisage de plaque alu

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début Date de début

Vergobretos

Compagnon
Bonjour à tous,
je vais fraiser des plaques d'alu directement bridées sur la table (700x400x6), que mettriez vous dessous comme calage, un contre plaqué ?
cela ce fait ?
Merci de vos conseils

Cordialement
 
Bonsoir , ça dépend de l 'usinage que tu vas faire , un un simple surfaçage tu brides directement sur la table . Si tu perces le lubrifiant et le bois pas top, mais bon . Le mieux c' est un martyr en plastique .
 
hello

moi je ne mets rien, si ta machine est précise, tu ne risques rien
 
Bonjour , ce n'est pas un problème de précision , je pense que c'est pour protéger la table n'est- ce pas ?
 
Hello,
oui c'est pour protéger la table... passer cote sur cote en profondeur sur le 0 de la table, je ne vais pas m'y risquer !

Je pense brider sur un martyr, reste a trouver quelle matière bon marché à utiliser !

cordialement
 
Bonjour,

eh bien M D F ça commence pour certaines marques à 3 mm et si tu prends en hydrofuge le mini c'est 12 mm.

Je n'ai pas de prix récents je dirais au pif 2,50 euros ht et 9 euros pour le 12mm hydrofuge le mètre carré
 
tu peux prendre du medium 3mm ou 8mm ça coute une misére si c'est juste le temps de l'usinage
sinon si c'est de l'aglo avant qu'il gomfle tu en as pour quelque heures ,c'est bon aussi

pour ma part j'ai deja fait avec du medium et pas de souci ,mais je préfére mettre de la resine CORIAN (bon j'en ai a la toque) rigide au bridage et re-utilisable a volonter.
ici comme usinage ,contour total d'une tole d'alu. 5mm

 
Le probleme du medium est qu'il est compressible, on perd en planeité je trouve au bridage....avec en plus les probleme avec le liquide coupe...

J'utilise plutot du polycarbonate epaisseur 2,5mm que j'achete en plaque de 1m
 
assurancetourix a dit:
hello

moi je ne mets rien, si ta machine est précise, tu ne risques rien

Ouais, mais la précision de l'usineur du dimanche que je suis n'est pas garantie. Donc j'utilise quand même quelque chose. Je prend du carton fin (dans mon cas des boîtes de Corn Flakes). C'est bien homogène, ça donne un demi-millimètre d'épaisseur et ça empêche la pièce de glisser. Oui, en théorie, si elle est fixée elle ne doit pas non plus bouger... Pour le liquide de refroidissement, ça ne pose pas de problème. Il suffit de jeter le carton après usage.

Bon weekend,

Michel
 
jéjé a dit:
Le probleme du medium est qu'il est compressible
le medium et quand méme moins compréssible que l'aglo. et puis sur une surface large il faut y mettre quelques centaine de kilo avant de perdre 5/10
 


Oui ... C'est certain. Quelques dixiemes partent vite quand même, d'autant plus avec la lub.
Et du coup il est difficlement reutilisable apres l'avoir mouillé
 
hello

c'est pour cela que mon martyr est en alu ..........

j'ai une plaque de 600x500x20

ça permet de le surfacer pour que la surface soit nickel
tout ce qui est carton, plastique, bois .... j'aime pas
 
une remarque, le medium est utilisé en plaques de 5mm pour les fonds de meubles, il y en a des tonnes à la dechetterie.
c'est pas le prix que ça coute d'attendre que quelqu'un en jette.
 
Hello, finalement j'ai trouvé du parquet en 5mm (200x1200), imitation bois, un truc dur recto verso ce qui devrait bien aller !
j'attends l'alu et je vous dirai...

cordialement
 
Vergobretos a dit:
Hello, finalement j'ai trouvé du parquet en 5mm (200x1200), imitation bois, un truc dur recto verso ce qui devrait bien aller !
j'attends l'alu et je vous dirai...

cordialement
ah oui ,sa c'est pas mal le parquet
 
Salut !

Et le revêtement des lames de parquet stratifié, c'est pas trop glissant ?

A+

Steve2a
 
Hello,
je viens de finir le fraisage sur ce type de martyr comme indiqué dans mon mail précédent, c'est extra !
(dur et stable)
Cordialement
 
testé aussi les lames de parquets stratifié. Avec la fraise rentrant d'un millimètre ou deux dans le parquet. la couche de stratifié m'as fait de belles dents sur mes fraises à la longue.
Fraise de mauvaise qualité? elle viennent d'arc euro trade, c'est du HSS TiN Coated 4 dents..
Mais bon après je me suis résolu a mettre le la surface stratifiée en bas, contre la table.
 

Sujets similaires

Réponses
8
Affichages
650
D
Réponses
9
Affichages
1 042
dns07
D
S
Réponses
51
Affichages
2 828
sweex59
S
P
Réponses
11
Affichages
2 533
Patrick Boucault
P
F
Réponses
9
Affichages
1 427

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
3 273
Tier-I
D
Réponses
4
Affichages
2 919
diiity
D
A
Réponses
0
Affichages
184
AD_Astra_Fraisage
A
S
Réponses
0
Affichages
241
steve85
S
V
Réponses
11
Affichages
380
varynx68
V