Fourche pour tricycle bois

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
Bonjour à tous.
j'ai comme projet un tricycle en bois ( qui est plutôt bien avancé ) . .faut dire qu'en ces temps de confinement j'ai le temps . . et j'ai besoin de vos précieux conseils pour un détail .
en ce qui concerne la fourche j'aimerai savoir comment vous procèderiez pour la partie haute et la partie basse qui vont être dépendantes bien sur et qui vont tourner ensemble . je veux dire que mettriez vous entre la partie haute et la partie intermédiaire ainsi que pour la partie basse . je pensai à des joints . .( pour éviter bien sur des frottements avec le corps intermédiaire ). peut être en plastique mais en fait je cale un peu là . .
Merci à tous et . . prenez soin de vous .
Cdt . Didier

IMGP6330.JPG


IMGP6331.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Une idée : Pourquoi tu ne récupérerais pas un système tout fait sur une vieille fourche de vélo ? :wink:
 
L

lozus23

Compagnon
C'est une idée mais . . pas du tout à la mm échelle et à mon avis trop de modifs à faire . . mais l'idée était bonne . merci Alpazen .
de plus avec le confinement . . pas facile de bouger .
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
pour limiter les frottements, essaie de trouver ce genre de roulements, à adapter selon ton diamètre de tige filetée.
1587747936053.png

Tu cherches roulement à billes
 
L

lozus23

Compagnon
Mais à cet endroit là c'est la tige est lisse . . ne seront filetées que les parties extérieures .
en fait la tige fait 8 et rentre dans la partie intermédiaire dans un tube de 10
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Oui mais ça c'est pas très important, l'idée serait de mettre des roulements comme ceux que PG te conseille, ce serait l'idéal..

Sinon je pensais plus à la récup d'un vélo enfant.. t'as pas un marchand près de chez toi qui pourrait te dépanner ?

Autre idée faire des bagues en POM ou Téflon, ça devrait tenir sans souci un bon moment :smt023
 
A

Alpazen

Lexique
Le téflon glisse très bien, ça devrait bien le faire..
 
R

Rom'

Compagnon
Une paire de rondelles dans un plastique quelconque va largement le faire... Si tu as du téflon en stock, ne te pose pas plus de questions :wink:
 
L

lozus23

Compagnon
Merci les gars de conforter ce que je pensais et de plus . . ça devrait faire le taf c'est vrai . . allez en récompense je vous ferai voir le produit fini . . comme dab ( je sais qu'il y a des amateurs ) .. :smt023
 
F

Fran

Compagnon
salut
belle fabrication mais si tu me permet une remarque :
IMGP6331.JPG

au niveau de la zone cerclée rouge, et suivant la ligne pointillé , on as une superbe ligne de rupture encore plus avec ce type de bois.
et je doute pas que tu y a passer du temps en pensant au chicoufs qui vont s'en servir , alors suivant l'axe vert tu peu inclure un (ou 2) tourillon de bois dans la masse du cadre d'un bon diametre et surtout bien coller , le sens des fibres va croiser la faiblesse actuel .
bonne journée
 
L

lozus23

Compagnon
belle fabrication mais si tu me permet une remarque :

Bonjour Fran .. tu peux. ! c'est comme ça qu'on fait avancer les choses . je vais prendre en considération ce dont tu m'as parlé .
 
F

Fran

Compagnon
ce serait dommage qu'un petit loup s’écrase le nez au sol a cause d'un bois qui se casse suivant le fil , et la il n'y a aucune continuitée de fil d'un bout a l' autre de la piece
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 458
Lechattom
L
P
Réponses
2
Affichages
5 053
Gcrimi2005
G
2
Réponses
8
Affichages
449
2cv001
2
C
Réponses
3
Affichages
9 089
vincele
V
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 211
p.e.basile
p.e.basile
T
Réponses
11
Affichages
1 247
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
23
Affichages
2 112
patduf33
patduf33
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 174
Miqs
R
Réponses
18
Affichages
1 778
kawah2
K
Haut