Bonsoir,
Tout d'abord, merci à tous pour vos retours et impressions.
wika58 a dit:
...Content de le voir fini et opérationnel...
............J'attends avec impatience la suite du reportage sur tes premiers essais de fonderie... Wink
C'est vrai tu l'as vu tout rouillé en construction dans l'atelier secret.... il me reste encore quelques améliorations à faire et concevoir mes moules.
J'ai trouvé depuis peu une carrière d'argile et le sable de la rivière qui vont aller bien.
phil916 a dit:
....Je ne vois pas très bien sur la vidéo (on veux des photos !!!!) mais il me semble que ton couvercle n'est pas assez épais et ton volume de four trop grand sur la hauteur non ?
Pour dimensionner au mieux, achète le plus gros creuset (pour le bronze impératif ! pas d'auto-construction sauf à être potier pro)
que tu puisse rentré en laissant 2 cm tout autour pour la flamme et les pinces.
Ensuite soude et recoupe ton plafond quelques cm plus haut que ta hauteur de creuset.
Ça te permettra de mieux isoler le couvercle et d'avoir une chauffe bien plus rapide/économique car plus petit volume d'air interne.
C'est une caractéristique du four que j'ai négligée. j'ai 160 au dessus du creuset, bien que commode pour placer des casses d'alu un peu longues à fondre dans le creuset, je perds beaucoup de temps à chauffer les 30% de volume en plus....
où est la tronçonneuse... que j'économise ????
et ça va retarder ma FAG (forge à gaz)
phil916 a dit:
....Précision importante pour régler la hauteur de creuset place le sur un support au fond, ça permet une chauffe homogène et dans l'idéal les bruleur doivent cracher sur le pied de creuset puis tourner autour, ça prolonge énormément sa duré de vie.
Oui, j'ai mis un "fromage" de 55 sous le creuset,
la les flammes tourbillonnent bien.
phil916 a dit:
....bon voilà pour ce que j'ai à t'en dire sur le coup de l'émotion Laughing
il est superbe ton four, enfile les protections et montre nous ce que ça donne Wink
Tu verras pour d'éventuelles améliorations après les essais et si ça va comme ça ... Very Happy
J'ai fais depuis, quelques fontes d'alu et coulées de gueses pour l'avenir.
Je recycle mes plaques d'offset et les poëles tefal de ma mère
. Le creuset fait main et made home de l'artiste potière s'est cassé en trois.
Cassé net de chez net : je soupçonne la happe trop froide de m'avoir "tuer" mon cher jouet. Heureusement la casse c'est produite dans le foyer sinon j'étais
Ma happe est à la bonne dimension pour soulever le creuset plein d'alu 5kg environ, elle est en fer à béton de 12
Je devrais refaire les deux machoires en fer plat pour un serrage mieux réparti sur les flancs du creuset. Ou bien, comme Roger31 (mecanotrain), me fabriquer un creuset inox (réfractaire ?).
C'est vrai, ce sont tes post qui m'ont rendu accro de fusion.
Tout ça, c'est un début car le principal reste avenir, c'est de faire les moules (pour un Black stand roues et plaques) et revoir tes vidéos pour apprendre le BA BA du sable vert.
@+
jean
La happe en fer à béton a l'origine du bris de creuset ??????
Les essais de bruleurs....
Un creuset en trois : pas commode de continuer avec.... ca va aller moins bien...
Plan solide w eau rk du four,
je suis pas sûr du nom du logiciel de dessin.....LOL