en fait on utilise plus guere le bois " au naturel" par souci de rentabilité ( temps de coroyage enorme) et aussi a cause des variations geometriques du bois dans le temps(ca gonfle,vrille,ce retracte)mais ce qui etait le plus souvent utilise au paravant etait l'aulne ( bois mi-dur pas trop de contre fil et assez facile a "sculpter") et l'hetre ( bois dur attention deformation)
on utilise desormais le contreplaque" tout okoumé" (assez facile a trouver en magasin de bricolous ils vendent souvent des caddies remplis de chutes) ou en bouleau de finlande (utilise pour faire du mobilier pour nos bambins), je te recommande vivement de les employer, tu garderas tes modeles a vie si tu passes du bouche-pores et si tu ne les stockent pas dehors !!!
de toute facon il n'y a pas de regles etablies, il m'est arrivé de rafistoller des modeles importes d'inde qui avaient ete fabriques avec de vielles portes, caisse ayant contenu du poisson etc...
en regle generale pour ma part
1 a 5 moulages=poly
5 a 50 =okoume
50 a 200=bouleau de finlande + resine epoxi
200 a 2000= alu+resine simulant le teflon
plus de 2000= c'est pas moi qui fait !!!
apres , ce n est pas verifiable dans tous les cas tout depand de la complexite des formes,du mode de moulage( manuel ou machine),du choix du sable (a vert ou chimique),du client.
il nous arrive aussi d'utiliser des elastomeres (latex , silicone) pour les formes complexes ou les contre-depouilles mais ce sont des produits assez dificiles a mettre en oeuvre (mises sous vide pour debullage et surtout pas le droit a l'erreur pas de retouche possible)
pour le volant envoi un croquis je pourrai peut etre avoir des astuces
d 'ailleur
pour le centrage de vos chassis,vous vous tracassez la vie en mettant des broches!!!!! tu pourrais faire un plan de joint decroche
tu usine une planche qui fasse 20mn de moins que les cotes inter du chassis avec 15°de depouille. lors du moulage, tu insert cette planche sous ton modele, tu l'enleve quand tu fait la 2°, tu auras donc surmoulé cette partie creuse dans le moule ce qui te donne un emboitement male femele cote pour cote de plus si un jours tu decide de faire des coulees plus importantes cela cree un plan joint plus etanche (ca pique quand t'a les poils des mollets qui commencent a frises )