Fonderie mobile

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #31
achète au kg alors :wink:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut à tous
JKL , je branche une phase sur un boudin , puis 16 boudins (soit 8 résistances )plus loin la 2eme phase , c'était pour moi la seule façon de me brancher en 380 et d'approcher au mieux le branchement d'origine.Pour l'instant il fonctionne trés bien et n'a montré aucun signes douteux de fonctionnement ( pourvu que ça dure)
Merci à tous pour vos conseils éclairés en la matière ainsi que pour les liens tres interessants
J'ai trouvé ceci sur le catalogue Conrad reçu fraîchement ce midi.1150° en utilisation et 1350 ° temp de fusion , ça à l'air pas trop cher non plus ,3.51 ttc à partir de 10 rouleaux de 10m au lieu de 3.91€ ttc de fil resistif diam 0.5 mm? :wink:
Quen pensez vous : 35 € les 100 m c'est un peu plus dans mes prix.
Bonne journée à tous
David

PICT0427a.jpg
Tarifs catalogue Conrad

PICT0432a.jpg
Heureusement que je l'ai monté sur une table d'écolier avec des roues de caddy , donc j'en ai profiter pour photographier l'arrière du four avec les 2 phases à l'opposé .2X380 v .En bas à droite un vestige de la 3eme phase .

PICT0429a.jpg
J'avais la plaque sous les yeux , mais j'étais persuadé qu'elle était à l'arrière du four ! On voit pas trop bien , mais c'est 3X220Volts , 18 A , 4Kw , 1300°
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #33
C'est du nichrome 60 ce n'est pas cher mais çà ne durera pas "longtemps"
comparativement à du nichrome 80 par exemple.
Comme je t'ai dit tu peux trouver sur le net, si tu n'as rien contre les commande internationale laisse moi le temps (je dois partir) et je te trouverai un prix sympathique :wink:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Ok phil
Non je n'ai rien contre les commandes internationales sauf pour comprendre le dialècte.
Tu as raison aussi quand tu dis que je devrais me concentrer sur le moulage en conservant ce four , il faut juste que je protège avec un bac inox de 3 mm sous le creuset si j'ai bien compris ? je dois me faire un creuset en inox aussi ? car celui en fonte est lourd il rentre juste dans le four et je le "sens" pas trop point de vue solidité.

A+
David
PS j'ai réediter le post avec 2 nouvelles photos
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #35
Jolie la connectique de ton four :-D

Pour la plaque de protection (un bac à rebord en faite) de l'inox c'est plus simple et du 10/10ième serait même suffisant car elle ne verra pas l'aluminium souvent c'est à espérer :wink:

La fonte c'est du solide pas de soucis avant quelques coulées, l'inox est mieux sur la longévité si tu utilises de l'épais et 3mm c'est déjà une centaine de coulées tranquille :wink:
Pense à faire une chauffe à vide pour oxyder l'inox, çà fera une couche de protection qui augmente sa durée de vie dans notre usage.

Si tu veux faire un four:
voilà le mieux que j'ai trouvé actuellement pour du 1 mm en Kanthal D (1300°C maxi) bref du bon matos qui fondra sereinement jusqu'au bronze pour 13,5 euros les 9 mètres plus 2 euros fixe de livraison :-D
Ils coupent comme tu veux si tu prends un multiple de çà mais il vaut mieux avoir la résistance totale en un seul morceau quand c'est possible !

R= 1,73 ohms/m
Pour un four de 3,5kW = résistance de 230V 15A soit 15 ohms soit 8,6 mètres et il te reste 40 cm pour doubler le fil sur les connexions :-D
le cout de revient résistance de ce four est alors de... 15 euros :wink:
Exemple si ton foyer est carré sur 20 cm et que tu boudines ce qu'il faut pour avoir 4,3 mètres de long çà te fait 5 rangs espacés de 4 cm sur la hauteur sachant
qu'il faut en mettre plus en bas et au centre que dans le dernier tiers haut (pour compenser la conduction naturelle et ainsi garder une bonne homogénéité bas/haut)
et ... si tu mets deux résistances pour 2X230V15A et 7kW çà fait 10 rangs répartis tous les 2 cm... une sacré fournaise :eek:

Pour le moulage je dois d'abord passer à la raboteuse mes cadres et les finir (système de centrage) demain :wink:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Merci pour ton lien Phil
J'ai le 3X380 , pour un équilibre des phases je peut faire fonctionner ces résistances en 3X380 ou c'est plus fastidieux et couteux.Si j'ai bien compris pour la même section de fil il faudra que j'augmente la longueur?
Je vais pas t'ennuyer trop avec le sujet des résistances mais peut-être que je vais suivre ton conseil à savoir utiliser mon four en prenant les précautions d'usage (tole de fond et creuset), pour fondre jusqu'au bronze ( que je coulerais aprés maitrise du moulage )
Par contre l'aluminium m'interesse plus pour un usage plus fréquent et peut -être je construirais un four un peu comme le tien , spècialement pour l'alu.A ce moment là peut-être que les fils à 1150° de chez Conrad à 3.51 les 10 mètres , pour chauffer à 800° seront amplement suffisants ?
Dans tout les cas merci pour tout vos conseils
Une dernière question , un creuset en inox épais , enrobé à l'interieur de ciment réfractaire à Haute température irait bien ou non ?trop poreux ?

Bonne nuit à tous
David

PS je scrute les posts sur les moulages les plus simples et les moins coûteux pour des utilisations somme toutes épisodiques.
La confection du sable avec la bentonite m'interesse bien. A+
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #37
le nichrome 60 ne durera pas aussi longtemps mais çà fondera de l'alu un "certain nombre" de fois çà c'est sur :wink:

creuset inox pour l'alu:

Après m'être ennuyer avec une protection en ciment réfractaire intérieur, j'utilise mes creusets inox tel quel et sans soucis.
Ils dureront un peu moins longtemps mais même une cinquantaine de coulées me suffisent pour une casserole en 18/10ième à 6 euros :lol:
J'ai aussi un creuset inox et un acier en 30/10ième soudés maison avec 2 trous pour la pince ...
mais la casserole avec mon système de poignée détachable est plus pratique et fonctionne bien dont je m'en sert :-D

Pour le bronze fait un creuset spécifique (pas d'alu dans celui-là !) avec un revêtement de 1 cm de ciment réfractaire 1500°C (rayon cheminée des GSB)
bien tassé avec du film transparent cuisine sur un contre creuset de moulage que tu écrases à la presse (ou à la force musculaire) sur ton creuset.
Laisse sécher 48H minimum sans le film et fait une cuisson à 95°C pendant 1 ou 2 heures pour sécher doucement.
Puis tu montes par paliers 200°C/heure jusqu'à 1000°C.
Ton super creuset à bronze est alors prêt pour le service, a laissé sur le coté une fois la coulée terminé
(ne pas laisser le bronze restant durcir sur le fond !) et à nettoyer alors un maximum tant que c'est encore chaud en raclant avec un grattoir fait maison (protections obligatoires !!!)

bon j'ai du traçage à faire dan la salle de bain et ensuite j'empreinte le combiné à bois de mon voisin pour finir les cadres de moulage :wink:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut phil
Merci pour tes précieux conseils et bons traçages....
Amicalement
David
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
JKL a dit:
phil916 a dit:
La régulation type PID chauffage/refroidissement commande un relais statique. En série avec cette commande j'ai mis un thermostat normalement fermé qui s'ouvre à 190°C et est plaqué contre la parois du four (=900°C env dans le four) comme protection surchauffe si la régulation venait à mal fonctionner.
Phil 916, cette phrase m'interpelle car je ne comprends pas comment tu peux faire une commande Proportionnelle, le P de PID, avec un relais qui par construction fonctionne en tout ou rien. Il faudrait un interface transformant la grandeur de "l'erreur" en "temps" façon un PWM, ou bien uses-tu d'une autre astuce??????
Bonjour,
Les petits régulateurs PID programmables ont bien leurs sorties
qui génère un PWM. En fonction du temps de réponse de ton
four, tu programmes, sur le régulateur, la période de base du PWM : 1 seconde
par exemple.
Les relais statiques travaillent uniquement en tout ou rien comme des relais
classiques avec juste quelques subtilités : commutation zéro tension ou zéro courant
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 536
FR-06
A propos du nichrome 60 chez conrad, il est en promo a moins de 3€ le rouleau sur le site web.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut à tous
Merci pour l'info coredump :smt023
A ce prix là , ça vaut le coup de se bricoler des trucs sympas , même si ça dure pas aussi longtemps que le nichrome 80 .Aprés c'est vrai que des fois il vaut mieux mettre un peu plus et que ça dure plus longtemps mais bon à moins d'être un fondeur régulier .
Je pense que pour l'instant et comme me l'a conseillé phil , je vais faire avec mon four , et me perfectionner dans la technique du moulage et plus tard , ce serait bien que je me fasse un four spécial pour fondre et pourquoi pas me servir de l'autre pour chauffer les moules avant la coulée ? utile ou pas ?

Bonne journée
David
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #42
Utile mais il sera très souvent trop petit sauf à faire des médailles :wink:



...aujourd'hui c'est carrelage argh
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #43
Mon premier moulage, pas encore parfait mais je suis content :-D

Première photo le cadre dans lequel on place la pièce à copier.
On applique de la poussière de démoulage (béton cellulaire en poudre pour moi)
puis on tamise du sable dessus pour avoir les détails et on tasse on tasse on tasse, on met du sable on tasse on tasse etc. :wink:

On retourne la planche de fond et son cadre de démoulage piour se retrouver avec le dos de la pièce à copier sous les yeux.

On applique de la poussière de démoulage puis du sable tamisé et du sable et on tasse etc.

quand on sépare les deux moule voilà le résultat.
il y a deux écroulements de sable dont celui du C qui devra être réparé (je pense que le sable n'est pas assez humide :oops: )

Il reste du travail avant de couler, creuser le puit de coulée et celui de refoulement, les trous d'évents etc. mais l'essai s'arrête là...

Je ferai un tuto plus détaillé et pourquoi pas une petite vidéo quand j'aurai acquis la technique :wink:

c'est tout pour ce soir, maintenant DVD en famille :-D

P1030504.jpg
Et le résultat il reste du travail avant de couler...mais ce n'était qu'un essai

P1030503.JPG
le début
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
734
VAR
Bonsoir et merci de partager ton expérience!
Je suivrai ce sujet avec interet.
Bon WE!
 
A
Guest
l'avantage c'est que c'est pas les éléments de protections individuels qui gênent pour faire le boulot..........
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #47
Oui on vois que c'est un artiste, en plus de sa sécurité, le coté efficace du moulage lui passe totalement par dessus la tête :roll:
Il n'y a qu'à voir sa procédure pour un simple fond plat :lol: et le fait d' utiliser un cadre fermé pour faire une petite série de plaques...

Par contre je retiens les cadres en U métal, du beau travail même si çà consomme pas mal de sable ces U.
Merci pour le lien :-D
si vous voulez voir un vrai pro au travail, en voilà un:

 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
chris74 a dit:
l'avantage c'est que c'est pas les éléments de protections individuels qui gênent pour faire le boulot..........
Et en plus un mec qui bosse avec des bagues à presque tous ses doigts comme une gonzesse plus une gourmette n'aurait vraiment pas eu sa place dans un atelier en France de mon temps.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
c'est pas un mec mais une dame qui s'appelle Christine ...
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #50
mon premier démoulage au sable :eek:
me voilà officiellement fondeur ... amateur :-D

Dans la série choses à corriger:

- aspect de surface à améliorer (sable)
- défauts de moulage sur les lettres (le sable n'a pas tenu sur le R et A... j'ai fait sans)
... ?
... ?

Dans la série choses qui vont bien amha:

- bon placement et dimensionnement des canaux de coulé et de refoulement
- le cadre de moulage est au point
... ?

La plaque de mon ALCERA est un bon exercice donc je vais tester différentes température de coulée, sable etc. dessus :wink:

P1030545.jpg
des défauts mais pour une première c'est un bon début :^)
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut phil916
C'est vraiment pas si mal que ça pour un premier essai.En plus le moulage de pièces comportant des détails assez fin comme des lettres , ça doit être plus c*iant... :x
Est -ce que un moule au platre réfractaire ça irait bien pour ça ( en enduisant ton modèle d'un produit anti-adhérant pour le démoulage )?Ce genre de moule serait-il réutilisable ?du moins quelques fois?
Je surveille de prés tout tes essais .Je pense fondre de l'alu bientôt et choisirais peut-être le platre si c'est possible .Pour le sable à la bentonite , faudrat que je m'entraîne à le préparer , c'est pour ça que le platre s'il va bien me fera gagner du temps.
Je me dis quand même que si le sable est utilisé en fonderie c'est qu'il y a une raison!! :smt017
Bonne continuation
A+
David
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #52
Oui les lettres c'est difficile à cause des contre dépouilles mais ici les détails sont assez gros en fait et la finition de l'original n'est pas parfaitement lisse non plus donc effectivement çà me va pour une première 8-)

le moulage au plâtre réfractaire est destructif pour le moule aussi.
Si le modèle est en cire c'est une technique très compliquée...
si c'est en polystyrène c'est la plus simple car c'est du moulage au polystyrène perdu.
Tu coules dans le plâtre qui est noyé dans le sable de fonderie et çà fond le polystyrène mais l'aspect de surface du fait du plâtre est meilleur (par rapport au moulage sable)
La technique à choisir dépend du besoin d'une bonne finition ou pas en fait (usinage derrière)
Le top en finition c'est le moulage en coquille métal et sous pression.

La polystyrène sable c'est vraiment la plus facile mais je voulais commencer par le moule au sable et ai encore énOOOormément de choses à apprendre :-D
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Je pensais un moule tout en plâtre, mais si tu me dis que ton modèle a des contre dépouilles alors dur dur le démoulage ! :sad:
Et au lieu de couler du platre sur le modèle , si on coulais un genre de silicone ou quelques chose qui sècherais vite , épouserais toutes les formes du modèle , avec un état de surface lisse et que l'on pourrais démouler facilement vu de la souplesse ,une fois ce contre moule réalisé , il y aurait plus qu'à y couler de nouveau du silicone (par ex) en prenant soin d'enduire d'anti-adhérant pour le démoulage.Nous voilà avec la même pièce que le modèle de base , mais en silicone , y a plus qu'a couler 2 coquilles de platres, laisser secher et retirer le modèle en silicone, qui peut reservir pour d'autres moules.(c'est un peu compliqué tous ça !!!??? :???: )
J'ai dit des bétises ou ça se tient?C'est un peu le même principe que le moulage à la cire perdu, je crois ? :?:
A+
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #54
J'ai pas de contre dépouille ici car les lettres ont un léger angle de dépouille , ce n'est généralement pas le cas avec le lettrage qui est droit et donc se moule moyen...

plâtre and co:
du coup je commence à comprendre ou tu voulais en venir :oops:
Je pourrais effectivement faire directement sur la pièce un moule plâtre réfractaire en 2 parties et verser l'alu dedans c'est une bonne idée à tester :-D
Je ne sais pas si on peut le réutiliser, le plâtre même réfractaire n'est pas très résistant à de telles températures, il doit vite s'abimer ?!

ton idée du silicone est utilisée pour du travail super précis et/ou avec contre dépouilles.
Ça va très bien aussi pour faire de la série mais moi je veux faire 1 seule plaque...
Je ferais le modèle en époxy de coulage par contre.
tu penses qu'il y ai un marché pour des plaques "ALCERA c'est plus fort que toi" ? :lol:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Pourquoi pas ? de la grande série ! :lol:
Tu peux faire aussi des plaques genre porte-clés .... :idea: en réduisant la taille quand même !.... :mrgreen:

Sèrieusement , il me semble avoir vu des fraiseuses de marques Aciera , j'ai pas révé non ? L'ambiguïté est facile et peut être une tactique commerciale à une certaine époque ?

En attendant les prochains moulages , je te souhaite une bonne soirée

David

PS: cette plaque si tu dois l'apposer sur la fraiseuse , ne serait-il pas cool que tu la personnalise en y mettant ton nom et la date de restauration de la machine?Ce serait sympa je pense non ? (peut-être y a tu surement déjà pensé ! comment resister à mettre son nom sur d'aussi belles machines ?....)
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #56
ACIERA est bien une autre marque de qualité :-D

je n'avai pas pensé à flatter mon égau au point de mettre mon nom sur la plaque mais c'est envisageable :wink:

bonne soirée
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut
Interessant ton lien , il me semble que j'ai déjà vu ça sur le forum ?
Comme quoi , avec pas grand chose..........
A+
David
 
A
Guest
Bonsoir Tourelle
Effectivement , j'ai vu que le lien existait dans un autre sujet !
Du coup pour me faire pardonner :wink: , je mets 2 photos d'une lance système venturi , qu'un copain m'a filé , et qu'il a utilisé 20ans pour faire des bijoux et autres en bronze . J'ai le " four" avec , et la centrifugeuse pour injecter ( de prothèsiste dentaire ) . Pour le four je mettrai une photo , rien que pour se marrer et aussi parce qu'avec rien on peut bosser !
 
Dernière édition par un modérateur:
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
274
desole d'arriver apres la bataille mais pour les resistances, si on ne depasse pas 1000 °c , utilisez des resistances de grille-pain (celles qui sont boudinées sur des tubes en céramique )voir en decheterrie :-D

IMG_0024.JPG


four 11.JPG
 
Haut