Fonderie mobile

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Salut à tous, :-D
Big bloc peux-tu donner quelques renseignements sur ton thermomètre et sa sonde. Quelle t° maxi ?
a+ :wink:
 
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
274
la regulation est une tc 40 (ceradel en vend au alentour de 300 euros), la sonde est une K (elle provient d'un four de nitruration, la partie basse etait grillée, je l'ai recoupé et ressoudé au bout-avec un tig- ce fil , l'alumel et le cromel se vendent au metre sur certains sites de poterie) reconnaissable a son fil vert (1100 °c ) la puissance est 2500 watts pour 9l , l'isolant est du siporex (beton cellulaire de chez brico depot )
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
OK big bloc, :-D
j'apprécie le doc sur la sonde (une astuces bonne à savoir çà !!!)
pour le thermomètre on a posté au même moment et moi je voyais celui qui ressemble à un multimètre ! :oops:

a+ :wink:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #65
Bonjour,

une petite mise à jour, j'ai eu un peu de temps pour reprendre mon auto formation à la fonderie et donc il me fallait un nouveau modèle pour un projet à venir, après un premier essai il est prêt.
Diamètre 200 mm, largeur 60mm, devinez l'usage :-D

P1040061.jpg
A gauche la première tentative, à droite le modèle définitif.
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
ne serait-ce pas des poulies ou des roues de contact (backstand)????
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #67
oui :!:
vu leur prix j'ai trouvé une bonne idée que d'essayer d'en faire quelques unes.
J'ai aussi un modèle de 250 mm en préparation mais ça commence à faire gros :eek: donc la 200 mm pour voir avant :-D
 
eric5889
eric5889
Compagnon
9 Déc 2007
1 014
nievre
phil916 a dit:
oui :!:
vu leur prix j'ai trouvé une bonne idée que d'essayer d'en faire quelques unes.
J'ai aussi un modèle de 250 mm en préparation mais ça commence à faire gros :eek: donc la 200 mm pour voir avant :-D
bonjour phil ,je vois que vous pensez a moi !!!
eric
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #69
Oui désolé pour le "délais" mais je n'ai pas oublié !
(par contre après fausse manip j'ai scratché mes MP :oops: )
Je commence seulement à m'y remettre et après l'échec de la plaque ALCERA je veux ré attaquer dans l'ordre par le plus simple: la poulie pleine.
Le volant/manivelle avec ses contres dépouilles est plus compliqué pour moi mais ce sera l'étape d'après dans mon apprentissage :wink:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #70
Comme quoi il y a encore du boulot :lol:

au menu du débutant: mauvais choix de la technique de moulage (il me restait du ciment et j'ai essayer pour finir le sac :roll: )
entrainant de GROS problèmes de mauvaise porosité... heuuu en fait il n'y en avait pas vu que j'ai fait le moule en ciment :lol:
et puis de masselottage car je n'en avais pas mis assez mais j'ai ainsi pu voir les conséquences de ces erreurs, très instructif mais à ne pas reproduire ! :roll:

Je refais ça au moule sable et ça devrait aller mieux :-D
Pour me remonter le moral la quantité d'alu était la bonne, 3,2kg quand même pour cette roue 200mmX60mm :-D

P1040102.jpg
Ça y ressemble mais c'est pas encore ça :^)
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut à tous
Tu tiens l'bon bout phil ! :wink: ................3.2 kg d'alu , c'est du lourd déjà comme moulage!.
Ton moule au ciment , c'était du ciment réfractaire ou non?
Tes modèles ils sont en quelle matière ?:smt017
bonne soirée
David
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #72
Oui c'était du ciment réfractaire j'en ai bavé comme un sauvage pour l'enlever, vraiment pas une bonne idée !

Je fais les modèles au fil chaud dans du polystyrène extrudé, c'est cher mais l'aspect de surface est très beau et surtout c'est solide donc on peut s'en servir tel quel pour un moulage sable...
ce que j'aurai du faire mais bon :roll:
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
toute experiance, qu'elle soit fructueuse ou non est un pas en avant :wink:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 685
59000
Ca devient super bon là :eek: , si tu travailles à modèle perdu, tu devrais peut être
travailler avec du sable à noyaux durci .
En amateur, il y a moyen d’en faire avec de très faibles quantités de
résine époxy fluide. Il faut un bon malaxeur électroportatif pour bien
dispersé et à la fin ça te donne une consistance du sable normal à
fonderie, ça bloque quand tu serres dans la main et au bout de 24
heures (quelques heures si tu étuves) ça a la consistance de la pierre
ponce. Tu le sculptes très facilement pour faire ton masselotage tout ça
et c’est bien sur poreux. Le sable blanc de casto est très bien c’est
de la silice quasiment pure.
La résine, je la trouve chez casto justement c’est la R123 de chez
Soloplast vosschemie (rayon ou il vende des produits de stratification
pour l’automobile) il y aussi de la résine sur ebay
Sur des modèles normaux, il faut un anti-adhésif il y a une très bonne
cire de démoulage toujours chez soloplast qui est très efficace avec
des stratifiés mais là, avec du sable résiné, j’ai pas essayé.
Reste après les modèles silicone, là ça pose aucun problème c’est
rigoureusement anti-adhésif. A part le problème de cadence limité
par le temps de polymérisation et la sable qui est perdu, il y aurait
des trucs de précision épatent à faire
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #75
Cette fois je suis resté dans les clous et c'est la bonne :-D

La vidéo de la coulée où j'ai du jouer des poumons pour ne pas trop en respirer :lol: ... put]@^\ de courant d'air, jamais dans le bon sens :roll:


Le décochage un grand moment d'émotions et de satisfaction :-D


P1040105.jpg
Elle est pas belle cette roue ?! :^)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Là je crois que tu es arrivé à ton but...
Elle est magnifique ta roue... :smt038
Tu peux te lancer dans la série maintenant... :wink:
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Salut à tous, :-D
Phil916 bravo les vidéo, c'est une superbe pièce et qui sonne bien, tu donnes envie de fonderie !
Je deviens impatient de te lire.
a+
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #78
Merci des encouragements effectivement elle sonne clair et ça fait une belle cloche ... "à ultrasons" :lol:
Pour attaquer une éventuelle série il faudra que je teste une autre technique plus pro en faisant une plaque modèle soignée
car je suis content de cette technique mais pas encore satisfait.
En fait je vous ai montré en photo le coté le moins réussi.
J'y ai vu deux petites crevasses et il faudra que je travail encore à savoir le pourquoi de chaque défaut même minime, j'ai ma petite idée sur ceux-là.
(Du coup tout me prend trop de temps mais j'aime être perfectionniste)
On le vois bien sur la vidéo mais je ferai une photo de l'autre coté qui lui est vraiment magnifique :eek:

Reste à la passer au tour, d'où les 200mm car mes 110 de hauteur de pointe sont excentrés et me limitent :cry:
Vivement un cazeneuve, devalière, Ramo ou autres que je puisse faire du 250mm :lol:
bon avant il faudra avoir fini le nouvel atelier :wink:

Tu en aura à lire car j'ai en cours le grattage, fabrication four de fusion, les techniques de fonderie, une presse hydraulique et d'autres secrets :wink:
les livres avancent doucement au fur et à mesure de mon auto-formation et de mes recherches/notes, rien qui presse...
Le problème va être de rester à 100 pages :lol:
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 668
FR-66
Salut à tous
Quand je disais que tu tenait l'bon bout Phil !.:smt023
Belle fonte....................je sentais la chaleur de chez moi!............et question gaz , c'est vrai que t'en a bouffé ! c'était le modèle en extrudé ?
Le noir dans le sable lors du démoulage , c'est du sable cramé ou autre chose?
Question fonte d'alu , il va falloir que je m'y mette aussi , car je dois refaire les plaques en céramique de mon poële , qui sont trés fragiles et pas données non plus! (80€ pièce et y 'en a 6 de grandes et 3 de petites)Comme c'est juste décoratif , j'ai pensé les faire en alu..........
En ce moment je suis dans la menuiserie.............
Le sable , c'est celui à la bentonite ?
Quand on regarde la vidéo de la coulée , j'était impatient de voir ressortir l'alu par les cheminées !T'avais bien prévu la quantité ! heureusement...... :oops: vaut mieux un peu plus que le contraire , mais le poids du creuset , + la température , + les gaz..................pour peu que le téléphone sonne à ce moment là...............ou alors le nez qui gratte...ça c'est terrible ! :oops: :lol:
Merci pour tes vidéos et tout le reste
A+
David
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
ha que c'est beau, j'ai passé un beau moment grace à toi phil :wink: merci.






c'est vrai que ça donne envie :roll:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #81
tourelle66 a dit:
Salut à tous
Quand je disais que tu tenait l'bon bout Phil !.:smt023
Belle fonte....................je sentais la chaleur de chez moi!
:-D
tourelle66 a dit:
............et question gaz , c'est vrai que t'en a bouffé ! c'était le modèle en extrudé ?
oui
tourelle66 a dit:
Le noir dans le sable lors du démoulage , c'est du sable cramé ou autre chose?
C'est le polystyrène brûlé qui noirci le sable.
tourelle66 a dit:
Question fonte d'alu , il va falloir que je m'y mette aussi , car je dois refaire les plaques en céramique de mon poële , qui sont trés fragiles et pas données non plus! (80€ pièce et y 'en a 6 de grandes et 3 de petites)Comme c'est juste décoratif , j'ai pensé les faire en alu..........
En ce moment je suis dans la menuiserie.............
on peu pas tout faire je connais çà ...
tourelle66 a dit:
Le sable , c'est celui à la bentonite ?
oui
tourelle66 a dit:
Quand on regarde la vidéo de la coulée , j'était impatient de voir ressortir l'alu par les cheminées !T'avais bien prévu la quantité ! heureusement......
c'est pas un hasard ça se calcul (la densité de l'alu c'est 2,7kg/L environs) et il y a des astuces pour affiner précisément ensuite suivant le modèle, des indices: une balance et un peu de math :wink:
La roue fait 3,3kg et d'ailleurs à ce rythme il va me falloir vite renouveler les stocks d'alu :lol:
tourelle66 a dit:
:oops: vaut mieux un peu plus que le contraire , mais le poids du creuset , + la température , + les gaz..................pour peu que le téléphone sonne à ce moment là...............ou alors le nez qui gratte...ça c'est terrible ! :oops: :lol:
Merci pour tes vidéos et tout le reste
A+
David
:lol: ça pique surtout quand on aspire pour mieux souffler dessus...
--
Je t'en prie :wink:
Quand je suis dans l'atelier la terre peu trembler je ne m'en apercevrai pas dixit ma femme...

voilà une photo du coté le plus "BôOO" et d'un autre modèle (3300gr contre 40gr :-D )

J'ouvrirai le moment venu un sujet sur la suite de la fabrication d'une roue de backstand (usinages et revêtement d'entrainement) car là on sort de la fonderie !

P1040106.jpg
 
M
MTN
Apprenti
7 Nov 2007
88
74 (Cluses)
Bonjour à tous :smt039
phil916 a dit:
....J'y ai vu deux petites crevasses et il faudra que je travail encore à savoir le pourquoi de chaque défaut même minime, j'ai ma petite idée sur ceux-là...
:
Pour un moulage en série, tu devrais changer ton plan de joint de position , le mettre au milieu du chemin de ta bande backstand; mettre des congés et rayons partout pour éviter les crevasses et retassures; sur le chemin de la bande backstand mettre une dépouille; faire une masselotte en entonnoir et au dessus de ton puits de coulée.

cordialement.
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonsoir phil916,

Cela donne envie de se faire un four ,lorsque l'on vois le résultat .
belle réalisation :smt038
@+ vogele :wavey:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #84
MTN a dit:
Bonjour à tous :smt039
phil916 a dit:
....J'y ai vu deux petites crevasses et il faudra que je travail encore à savoir le pourquoi de chaque défaut même minime, j'ai ma petite idée sur ceux-là...
:
Pour un moulage en série, tu devrais changer ton plan de joint de position , le mettre au milieu du chemin de ta bande backstand; mettre des congés et rayons partout pour éviter les crevasses et retassures; sur le chemin de la bande backstand mettre une dépouille; faire une masselotte en entonnoir et au dessus de ton puits de coulée.

cordialement.
Merci
Le plan de joint et les précautions de dépouille que tu m'indiques c'est pour l'utilisation d'un modèle à retirer et oui pour une éventuelle production en série (si il y a de la demande ?) je ferai une plaque modèle soignée qui respectera ces principes...
ce sera plus rapide, précis et ça fumera moins :lol:

vogele,
Merci,
si tu as quelques pièces sympa à faire n'hésite pas à te lancer.
C'est très simple à faire pour de la fonderie amateur ou même pro avec d'autres matériaux réfractaires... je travail déjà à la version 2 du four pour le prochain atelier :-D
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Belle progression dans ta maitrise du sujet, le résultat reflète le travail de tes recherches et de tes analyses

Bravo
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #86
Merci,

J'ai fini l'ébarbage et commencé à faire des copeaux malheureusement je ne pourrais pas la faire avec mon tour qui n'a pas assez mangé de soupe et est resté bien petit :cry:

L'alu s'usine très bien et fait apparaitre des défauts d'inclusions que l'on devinait déjà sur le coté qui me plaisait le moins, rien de dramatique mais c'est affreux comparé au magnifique alu parfaitement lisse à coté :cry:
100 fois sur le métier il faudra se remettre à l'ouvrage, c'est le métier qui rentre ! :-D

Donc voilà pas plus pour l'instant sur le tournage d'une roue de fonderie faute de tour adapté...

P1040113.jpg
Même avec mon tracassin mal réglé et un usinage en limite sur tout, l'état de surface autour est superbe, le centre par contre montre quelques crevasses et inclusions lors de la remontée des gaz... merci le polystyrène :^(

P1040112.jpg
J'étais en manque de copeaux donc j'ai poursuivi malgré tout

P1040111.jpg
Vu sous cet angle on vois déjà comme un problème de taille...

P1040110.jpg
5mn plus tard

P1040107.jpg
J'aime cette scie !!!
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
Dommage que tu sois si loin, sinon c'est avec un grand plaisir que je t'aurais dressé les faces...

c'est un superbe travail et dès que j'aurais arrangé ma forge, je me ferai aussi une coulée :-D :-D :-D
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
salut à tous :-D
phil916 a dit:
......
Donc voilà pas plus pour l'instant sur le tournage d'une roue de fonderie faute de tour adapté...
Dommage, et même avec un outil à dresser à droite placé à l'arrière de la tourelle ça passe pas ?
Comme LOK7725 si c'était pas si loin j'aurais
mis mon tour à disposition sans "conté" les heures !
Vivement la suite à+ :wink:
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
  • Auteur de la discussion
  • #89
Merci à vous deux, trop loin mais j'apprécie le geste :-D

Pour son usinage ce n'est que partie remise et en attendant le nouvel atelier qui conditionnera l'achat d'un nouveau tour ...
je demanderai à un ami l'autorisation de venir dans son atelier emprunter pour une heure ou deux un des siens :-D
 
P
pluton
Apprenti
3 Oct 2008
64
Hello,

Je viens de regarder un peu ton topic, vraiment impréssionant pour un amateur.

2,3 petit conseil, je suis fondeur aluminium mais en gravité coquille, mais j'ai des bonnes notions en fonderie sable.

Ta pièce est pleine de rotassure, il peux y avoir :
- problème d'alimentation et d'apport .
- Qualité de l'alliage .

au besoin j'ai du très très bon , AS7G , AG3T, AS12, AS13, AZ10.

edit: après visionnage de ta vidéo, sans aucune hésitation problème d'apport. tu es bcp trop long à coulé. augmente la coulé pour éviter la rotassure. et tu verras déja la différence :wink:
 
Haut