fixer une rondelle sur un tube

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Re: petite question technique...

Tu as expérimenté la solution de quelques coups de pointeau sur la rondelle.
En t’inspirant d’un outil à sertir tu peux faire des restreintes sur la rondelle
avant de la chasser sur le tube.
Tu adaptes sur l’outil un centreur de dia 10.5 cannelé pour éviter les restreintes.
Un foi la rondelle chassée soi tu en restes la, soit tu redonnes un coup de
restreinte sans le centreur.

Le problème de sertir la rondelle libre sur le tube est quelle ne va pas bien
se centrer, la pré-restreinte va la centrer.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: petite question technique...

manu de mimizan a dit:
Oui la rondelle a 2 fonctions:
1- garder la hauteur constante de 7 mm
2- garder le tube bien vertical

L'idée du joint torique est a étudier... par contre le collage à la résine devra se faire en 2 temps, d'abord sous la rondelle ensuite enlever le joint et résine. A méditer Merci
Rebonjour
Je te confirme que pour cet usage la rondelle en delrin (POM) montée à force sera surement un excellent choix, car outre l'extrème facilité de mise en place, elle permet une excellente précision, tant pour le positionnnement en longueur que pour la verticalité.
Une question: pourquoi absolument une rondelle, et pourquoi pas une petite pièce tubulaire gigogne?
Cordialement
Martin
 
G

gaston48

Compagnon
Re: petite question technique...

Le POM se colle très très difficilement, il va faire une zone de faiblesse.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: petite question technique...

Bonjour Gaston, pour ce qui est du collage effectivement, le POM est déconseillé, mais j'ai cru comprendre que la pièce était totalement prise dans la résine, et du coup, l'adhérence sur le POM ne posait plus de problème. Le petit détail qui est à vérifier par contre en cas de collage de la rondelle avec de la Loctite ou autre, c'est la compatibilité entre l'époxy et la précédente, en effet, le contact le l'époxy avec certains adhésifs, inhibe la réticulation et empêche le durcissement.
Cordialement
Martin
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Yakovlev55 a dit:
manu de mimizan a dit:
Oui la rondelle a 2 fonctions:
1- garder la hauteur constante de 7 mm
2- garder le tube bien vertical

L'idée du joint torique est a étudier... par contre le collage à la résine devra se faire en 2 temps, d'abord sous la rondelle ensuite enlever le joint et résine. A méditer Merci
Rebonjour
Je te confirme que pour cet usage la rondelle en delrin (POM) montée à force sera surement un excellent choix, car outre l'extrème facilité de mise en place, elle permet une excellente précision, tant pour le positionnnement en longueur que pour la verticalité.
Une question: pourquoi absolument une rondelle, et pourquoi pas une petite pièce tubulaire gigogne?
Cordialement
Martin

Nous allons utiliser une rondelle simplement pour augmenter la surface de collage, car la résine et le plastique que nous devons utiliser ne sont pas top . En augmentant la surface nous augmentons la résistance.
Manu
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Voilà ce matin j'ai fait quelques tests et le résultat est concluant.

il ne me reste plus qu'a fabriquer l'outillage digne de ce nom. Je le ferais en acier trempé avec un revenu ou vu le peu de pièces a fabriquer une petite cémentation peut-être ??.

Pour les tests j'ai utilisé de la simple ferraille de récup et sans faire de trempe.
- Pour le sertissage un simple coup de marteau a suffit

Voici les photos:

IMG_6014.JPG


IMG_6015.JPG


IMG_6016.JPG


IMG_6017.JPG


IMG_6018.JPG


IMG_6019.JPG


IMG_6020.JPG


IMG_6021.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Re: petite question technique...

J’aurais mis le chanfrein du poinçon à l’intérieur, (l’inverse de mon outil ) mais
Finalement cela ne doit pas avoir d’importance, la matière flue ou il y a de vide ...
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Exact , je l'ai fait la connerie ... cela a fonctionné tout de même.
Mais je vais refaire un autre outil pour réessayer, je prendrai celui qui marchera le mieux.

Merci pour vôtre aide, c'est sympa de voir le nombre d'idées constructives qui m'ont été proposées.
Dés que mes outils seront terminés je vous ferais des photos

amitiés a tous
manu
 
B

Berola

Compagnon
Re: petite question technique...

Bonsoir

Ma solution : dudgeonner le tube avec un dudgeon de 8 après collage a la bloc presse .
Rapide , solide . Il faut régler correctement le dudgeon pour que la longueur de gonflement soit suffisante sans être exagérée.
Le tube en pince de 10 sur le tour et le dudgeon dans la contrepointe , on doit pouvoir en faire quelques centaines facilement .
en tournant lentement et avec une avance du dudgeon contrôlée .
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: petite question technique...

Bsr ,

Le sertissage est il necessaire ?
Je rejoint l'idée de Martin avec une autre option , si tu es dans l'obligation de faire des rondelles ?
, les faire en laiton , plus epaisse , avec un alesage suffisamment precis pour la monter à force sur le tube .

Tube.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
M
Réponses
25
Affichages
21 210
Pamdam
Pamdam
Haut