fixation moteur de table par rail de montage

H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le moteur de table de ma grosse rectifieuse universelle Kellenberger donnant des signes de faiblesse
(bruits suspects) avait besoin d'être remplaçé par un moteur à l'indice de protection adapté(réfrigérant,poussière d'émeri) j'ai vainement essayé de le rebrider sur une plaque en fonte assez lourde; pas évident de centrer une courroie plate de 25 sans fin(tension,alignement)
Après plusieurs tentatives infructueuses j'ai pensé aux rails de montage
Voilà le résultat;un petit trou oblong dans le petit "U" et on peut faire un règlage tip top
Voila le truc indispensable pour un bricoleur;on trouve parfois des chutes de fin de chantier sinon il faut acheter un carton de barres complètes
A bientôt

 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J(ai oublié de vous poster la fameuse grosse plaque en fonte qui servait de support au moteur de table
fatigué;à priori ce dernier n'était pas d'origine car présence de trous taraudés supplémentaires
Pas moyen d'aligner et de tendre la courroie sans fin malgré le fraisage de trous oblongs
Le rail de montage associé avec des petits U facilite grandement le travail
A bientôt

 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En feuilletant la doc en"Allemand/Suisse de ma Kellenberger 51 j'ai compris le pourquoi de cette plaque de fonte
bien lourde;elle supportait le moteur de table qui entrainait en plus la pompe à réfrigérant

Au niveau logique d'utilisation je ne comprend pas tout
On ne rectifie jamais à sec donc le fonctionnement du moteur de table devait être permanent or on déplace très souvent la table à la manivelle
notament pour les mouvements d'avance très courts(portée de roulement ,travail en plongée pour gorges ect)
A bientôt je vous ferais une petite vidéo de la table en mouvement automatique;c'est très doux pour un truc mécanique
à base de dents de loup avec un satellite comme les différentiels de ponts de voiture
Viva 2018!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
71
Affichages
11 396
heidi
H
Réponses
7
Affichages
8 009
Bruno P-G