• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général FIMP OVADA - Démontage broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion djha
  • Date de début Date de début

djha

Apprenti
Bonsoir à vous tous
Je voudrais faire un peu d'entretien à mon tour du coup je ne sais pas trop où commencer.
J'ai démonter mon mandrin et je veux refaire le joint spi de la broche car y a une petite fuite d'huile et je ne sais pas commentarrivera ce joint spi. Est ce que vous pouvez m'aider parceque c'est la première fois que je fais cet entretien du coup je ne veux pas tout foutte en air.
Mon tour est italien marque FIMP ovada. alfeo super
Voici quelques photo
La fuite est par la partie montré par le rouge

Bonjour
Habituellement, les broches sortent par l'avant parce que les plus gros roulements sont derriere le nez de broche.

Il y a souvent un ou plusieurs ecrous à l'arriere de la broche pour regler le jeu aux roulements (coniques). Si ce sont des roulements doubles prechargés à l'avant, l'arriere est à rouleaux cylindrique et le calage axial de la broche est assuré par un ecrou derriere le roulement préchargé. Donc à l'avant de la broche qui peut ainsi se dilater librement.

Il faut donc identifier ces ecrous et les démonter avant de tirer sur la broche en passant une grosse tige filetée à-travers celle-ci. Petit tour M20, gros tour M30. C'est toujours la cage interieure qui a le plus fort serrage.

Oui c'est tout à fait correct mais ya un autre problème dans le deuxième écrou est que j'arrive pas a le desserrer complètement puisque à un certain moment il ya un blocage

Oui, sur la plupart des tours.
Je ne connais pas ce modele.

Sur les tours italiens, il y a souvent des ecrous cylindriques à trous. Et au fond d'un des trous, une vis sans tete de freinage

Bonsoir
Avant de tout démonter ce serai bien de trouver un plan de la broche car il y a peut être pas de joint. Sur beaucoup de tour il n'y a pas de joint c'est simplement une chicane dans la flasque du palier qui ramène l'huile à l'intérieur.
Comment se fait le graissage ? tuyau qui amène l'huile dans les trous sur la photo ?
S'il y a excès d'huile parce qu'un autre orifice est bouché par ailleurs la chicane n'est pas assez importante pour emmener toute l'huile alors ça déborde !
Bon diagnostic
Gillou63

Les trou sur la photo c'est des trou pour boulon ce n'est pas pour graissage. J'ai retiré quatre boulons

Plausible. Vu le nez de broche L, c'est une machine qui a au moins 60 ans.

Bonjour à tous
Les trous entouré de rouge, c'est bien des trous de huilage,

Cordialement.
jpal7@

Si la fuite est petite et que la machine tourne bien, c'est peut être pas une bonne idée de démonter la broche, c'est souvent délicat et on risque de faire plus de dégâts et perdre du temps...

Je regarderais avec un petit miroir si le trou de retour d'huile n'est pas visible sous le roulement, coté carter. Si tu le vois, vérifie qu'il n'est pas bouché.