Reconnaître le filetage d'un raccord à visser BSP ou NPT
www.netraccord.fr
Il existe des tables BSP cylindrique et conique, et des filetages NPT coniques.
Les dimensions sont presque les mêmes.
Les angles de filets sont différents.
On peut faire certains panachages entre cylindrique et conique.
Ces tables ne semblent pas toujours respectées :
- j'ai un taraud 1/8 BSP (cylindrique) dont le diamètre ne correspond pas à la table. 10.5 mm au lieu de 9.73 mm https://www.usinages.com/threads/taraud-inconnu-10-52x0-9mm.114096/
- j'ai un taraud 1/8 NPT (conique) dont le pas ne correspond pas à la table. 28 TPI au lieu de 27 TPI.
Résultat : j'ai taraudé conique en 1/8 NPT (28 TPI) pour y visser un tube fileté cylindrique en 1/8 BSP et 28 TPI.
Ca se monte bien. J'ai dû tarauder en plusieurs fois pour assurer la bonne longueur de vissage. Je rassure : ce n'est pas pour une installation de gaz ! L'étanchéité n'est pas nécessaire.
ah mais c'est bien sur....Voir la pièce jointe mr-bean-295525.webp JP qui s'marre bien de ses faceties.... so british !!
c'est vrai que c'est le bazar ces filetages... j'ai plein de tableaux et pas un ne correspond parfaitement...
BSPT = BSP conique
BSPP = BSP cylindrique
NPS = version cylindrique du NPT
NPTF = NPT pour le carburant, mêmes diamètres nominaux et pas mais pas le même engagement, donc diamètre int/ext un peu différents ...
Rajoute les UNF/C ...
@CRA2
je ne connaissait pas les appellations BSPP ou BSPT
j’ai donc cherché et j’ai trouvé
c’est tout à fait ce que dit @yent et que j’appelais comme c’est dit sur le formulaire Adam
je ne sais pas ce que tu veux dire par filet pointu ou filet arrondi
@CRA2
je ne connaissait pas les appellations BSPP ou BSPT
j’ai donc cherché et j’ai trouvé
c’est tout à fait ce que dit @yent et que j’appelais comme c’est dit sur le formulaire Adam
je ne sais pas ce que tu veux dire par filet pointu ou filet arrondi