Taraud inconnu 10.52x0.9mm ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je cherchais un taraud pour un pas "gaz" dans mon fourbi, et j'ai trouvé celui-ci dans un coffret vieux de 40 ans environ :
1536961992313.png


Le problème, c'est que dans la boîte, j'ai un taraud de diamètre 10.52mm x 0.9 (ou 28 filets au pouce) à la place de celui indiqué.
Après quelques recherches, je ne trouve rien à ce diamètre dans les tables modernes.
Par calcul, je trouve que 10.52mm peut correspondre au diamètre nominal de 27/64 de pouce (10.72mm) ou bien de 17/40 de pouce (10.8mm).

La question : à quoi sert (ou servait) ce taraud de diamètre 10.52mm ? :smt017
 
Dernière édition:
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
je regarde si cela et dans mon foutoir de tarauds en pouce.
Cr
 
D

Dodore

Compagnon
@Bump1
Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le premier lien que tu as mis
Ils disent "angle 55° " et il me semble que BSP c'est 60° .... Est çe que c'est moi qui me trompe ?

Edit

Oui je me trompe j'ai tout mélangé
Je l'ai retouvé ici avec l'angle de 55° mais pas avec le diametre de 10,52
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-gaz-bsp.pdf
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
doliprane-1-000mg-adulte-suppositoires-8.png

j'ai ce qu'il faut pour les mal de crane , donc ton tableau même pas peur :)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,
Le taraud BSP 1/8 a été mal fabriqué , il y a une erreur dans le diamètre extérieur
Pour le moment, c'est l'explication la plus logique. Mais c'est quand même étonnant !

Ca pourrait être aussi du
1537002036876.png
mal fabriqué (hors tolérances). car les tolérances sont larges : de 10.3 à 11.1mm de diamètre.
Donc l'explication doit être là : ce taraud de 10.52mm existe officiellement et il y a eu une erreur lors du remplissage de la boite.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le problème, c'est que dans la boîte, j'ai un taraud de diamètre 10.52mm x 0.9 (ou 28 filets au pouce) à la place de celui indiqué.
Les dimensions sont marquées où ? sur la boite, sur le taraud, sur le papier ou c'est toi qui les as mesurées ?
 
J

Jope004

Compagnon
Après vérification, le taraud est bien gravé 1/8 BSP, comme indiqué sur la boîte.
J'ai mesuré 10.52mm de diamètre au PAC, car c'est un taraud à 4 "flûtes", donc facile à mesurer.

Avec tous ces éléments, je pense qu'il y a eu un loupé en cours de fabrication du taraud : ce doit être un 7/16-28 gravé 1/8 BSP par erreur. une erreur sur le diamètre.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
on va pas relancer le sujet,
Mais je sais pas comment ils font pour s'y retrouver , aucune logique entre leurs diverses unités et sous multiples :shock:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Comme quelques-uns, je me suis fait un tableau de compilation des filetages, comprenant toutes les normes anciennes et actuelles.

Ce taraud de diamètre 10.52 mm et 28 TPI pourrait bien être compatible avec le filetage "Valve Screw Thread DIN7756" taille VG10, de diamètre nominal 10.28 mm et 28 TPI. La différence des diamètres donnant le jeu de fonctionnement.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

As tu vérifié si ton taraud est bien cylindrique et pas conique ?

Parce que dans le cas d'un R 1/8 c'est à dire un filetage BSPT, le diamètre maxi est dans ces dimensions là.

Cordialement,
Bertrand
 
F

fredjaw

Nouveau
Salut à tous, Si ça peut aider un peu, les mesures anglo-saxones sont généralement fractionnaires (les pièces mécaniques commencent à être indiquées en millième de pouce). Quand on dit fractionnaire c'est 1/2, 1/4 etc jusqu'au 64e.
Donc pour moi, pas de 1/40e.
Quand je mesure une pièce ou vis bizarre, je prends la cote, la divise par 25.4 et ensuite la multiplie par 64 (on parle rarement en 128e). Je tombe sur un résultat proche d'une valeur entière ; par exemple 39.95.
Ensuite, je divise par 2, puis 2, puis 2 jusqu'à trouver la dernière valeur entière. Dans l'exemple 39.95 finit à 5 ( ou 4.994) pour 5/8.
On peut aussi dès le départ se dire que 39.95 c'est proche de 40 et sans faire toutes les divisions se dire que c'est 5/8".
Attention, les filetages BSP ne correspondent pas aux diamètres ni intérieurs ni extérieurs. La désignation vient du passage intérieur d'un tube acier à l'époque ou ils étaient très épais et les tubes ont maigri mais l'assemblage se faisant par le diamètre extérieur on a évidement gardé les cotes de filetage. La pas de salut que de consulter les tableaux de filetages facilement accessibles.
Santé à tous ! Fred
 
D

Dodore

Compagnon
moi pour Les dimensions bizarre , que je soupçonne être en pouce , je prends les tableaux de conversion
Par exemple le formulaire adam
page 67 ; 91 ; 122 ;123
et je cherche la dimension la plus approchante , et bien sûr je me pose la question : est-ce que ça va pour .
Par contre comme tu dis , pour les filetages pour tube c’est le diamètre inter du tube qui est pris comme unité , et là pour les filetages pour tube il n’y a aucune correspondance
il faut vérifier sur les tableaux les dimensions « qui se rapproche » et qui semble correspondre
encore une fois le formulaire adam page 61 pour les »pas du gaz »
ou bien par exemple chez Langlet et chercher les filetages pour tubes
bon courage
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est bien un taraud filetage BSP pas gaz 1/8 28filets (9.73 x 0.91mm).
https://www.multicuves.com/content/28-les-filetages-des-raccords-pas-du-gaz-bsp-et-correspondances
Amicalement.
Jean-Claude
Bonjour,
J'ai l'impression que mon message #13 n'a pas été compris.
Le taraud est gravé 1/8 BSP, mais il a été mesuré réellement à 10.52 mm de diamètre et non pas 9.73 mm comme écrit dans les tables de filetage gaz.
Après moulte recherches, le seul filetage trouvé compatible est le "Valve Screw Thread DIN7756" taille VG10
 

Fichiers joints

  • Compilation_Filetages.ods
    35.9 KB · Affichages: 47

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 868
Robert
R
J
Réponses
7
Affichages
1 291
CRA2
CRA2
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 374
yvon29
yvon29
M
Réponses
37
Affichages
3 778
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 495
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 488
Mumupilot01
M
J
Réponses
92
Affichages
8 441
jo69
J
H
Réponses
26
Affichages
1 360
harmful
H
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
Haut