Jope004
Compagnon
Bonjour,
Ayant eu tout récemment besoin de réaliser un taraudage en 1/8 BSP, j'ai cherché un taraud et consulté les tables de filetage, dont celle-ci :
www.netraccord.fr
Il existe des tables BSP cylindrique et conique, et des filetages NPT coniques.
Les dimensions sont presque les mêmes.
Les angles de filets sont différents.
On peut faire certains panachages entre cylindrique et conique.
Ces tables ne semblent pas toujours respectées :
- j'ai un taraud 1/8 BSP (cylindrique) dont le diamètre ne correspond pas à la table. 10.5 mm au lieu de 9.73 mm
https://www.usinages.com/threads/taraud-inconnu-10-52x0-9mm.114096/
- j'ai un taraud 1/8 NPT (conique) dont le pas ne correspond pas à la table. 28 TPI au lieu de 27 TPI.
Résultat : j'ai taraudé conique en 1/8 NPT (28 TPI) pour y visser un tube fileté cylindrique en 1/8 BSP et 28 TPI.
Ca se monte bien. J'ai dû tarauder en plusieurs fois pour assurer la bonne longueur de vissage. Je rassure : ce n'est pas pour une installation de gaz ! L'étanchéité n'est pas nécessaire.
Ayant eu tout récemment besoin de réaliser un taraudage en 1/8 BSP, j'ai cherché un taraud et consulté les tables de filetage, dont celle-ci :
Dimension Filetage BSP et NPT | Raccords | Guide Technique
Reconnaître le filetage d'un raccord à visser BSP ou NPT
Il existe des tables BSP cylindrique et conique, et des filetages NPT coniques.
Les dimensions sont presque les mêmes.
Les angles de filets sont différents.
On peut faire certains panachages entre cylindrique et conique.
Ces tables ne semblent pas toujours respectées :
- j'ai un taraud 1/8 BSP (cylindrique) dont le diamètre ne correspond pas à la table. 10.5 mm au lieu de 9.73 mm
https://www.usinages.com/threads/taraud-inconnu-10-52x0-9mm.114096/
- j'ai un taraud 1/8 NPT (conique) dont le pas ne correspond pas à la table. 28 TPI au lieu de 27 TPI.
Résultat : j'ai taraudé conique en 1/8 NPT (28 TPI) pour y visser un tube fileté cylindrique en 1/8 BSP et 28 TPI.
Ca se monte bien. J'ai dû tarauder en plusieurs fois pour assurer la bonne longueur de vissage. Je rassure : ce n'est pas pour une installation de gaz ! L'étanchéité n'est pas nécessaire.