Filetage int borgne....comment...ne pas casser?

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Mets une rondelle d’alu sur une rondelle de laiton dans la boite à gants de ta voiture et tu me diras le résultat dans un an...
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
Mets une rondelle d’alu sur une rondelle de laiton dans la boite à gants de ta voiture et tu me diras le résultat dans un an...
Salut Bop55
Si effectivement tu créer un couple galvanique entre deux métaux de nature différente, la vitesse de la réaction d'oxydo réduction qui va s'opérer dépend de la difference de potentiel entre les deux matériaux et de la nature de l'electrolyte. Entre l'aluminium et le laiton en présence de simple vapeur d'eau (humidité de l'auto au petit matin par exemple) ne va pas génerer un fort courant de telle sorte que l'oxydo reduction va s'opérer certe mais très lentement. J'en veux pour preuve que des pièces en laiton montées sur la planche de bord en alu et ce depuis 1928 ne présentent pas d'oxydation extrème (les pièces sont restées tout a fait fonctionnelles).
20191125_170224.jpg

Il n'en serait pas de même en atmosphère marine par exemple. Dans cas, je ne donnerais effectivement pas cher des pièces au bout de quelques années.
Il faut également modérer mes propos car l'aluminium de l'époque n'avait pas la même composition chimique (meme si 95% reste de l'aluminium pur) donc le couple peut être modifié un peu aujourd'hui.
C'est probablement un peu barbant comme explication...désolé.
Enfin bref, pour moi, dans les conditions continentales, pas de problème alu/laiton. Si toutefois nous constations une forte oxydation dans le temps, je ne manquerai pas de le mentionner.
Amicalement
 
Dernière édition:
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
bonsoir
"cette pièce est mal conçue."
il faut savoir son âge et le moyen d'obtention de cette pièce a son époque, et la quantité produite
Il va de soi que ma remarque s'appliquait à une commande d'usinage sur plan, comme le message de Yoda le laissait présumer. Pas à une pièce existante moulée
(Pas vu la date sur le cartouche)

Bravo pour la réalisation en tout cas, c'est très propre !
 
Dernière édition:
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
Il va de soi que ma remarque s'appliquait à une commande d'usinage sur plan, comme le message de Yoda le laissait présumer. Pas à une pièce existante moulée
(Pas vu la date sur le cartouche)

Bravo pour la réalisation en tout cas, c'est très propre !
Merci Vilozorro.
C'est vrai qu'il est compliqué voir pas possible d'appréhender un problème dans sa globalité avec du recul à partir d'une simple question. Tant pour le lecteur que pour le redacteur d'ailleur. C'est la totalité de la discussion ainsi que la richesse des échanges qui permettent la mise en lumière de la situation.
Pour ce qui me concerne, il n'y a pas de "mauvaise réponse". Chaque intervention apporte un eclairage complémentaire et permet de s'ouvrir vers d'autres visions. Forcément, une question appelle une réponse qui appelle une autre question qui...etc
Je ne pense pas que j'aurai eu l'idée de réaliser cette pièce en deux partie. Je pense que je serais toujours en train de réfléchir et chercher comment faire.
Alors encore une fois, merci à tous pour l'intéret porté au sujet.
Comme on entends souvent : " tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
 
fredcoach
Compagnon
11 Janvier 2013
942
Hautes Alpes
Pour une pièce usinée, il est clair qu'il aurait fallu mettre une gorge au bout du taraudage.
Mais pour le moulage, au contraire, la gorge aurait empêché de simplement sortir la pièce du moule en dévissant.
Dans notre cas, la réalisation en deux parties est bien adaptée.
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
Reste à creuser le truc avec un bossage au fond de l'alesage que je ne sais pas mesurer. Va encore falloir cogiter...
Tam Tam Tam Tammmmmm
maintenant, le public attend le résultat (et les moyens mis en oeuvre :lol: )
(Bravo pour le boulot et les explications)
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
Tam Tam Tam Tammmmmm
maintenant, le public attend le résultat (et les moyens mis en oeuvre :lol: )
(Bravo pour le boulot et les explications)
Ah oui, et ben j'en ai ch... (bon, surtout parce que je ne savais pas faire....mais ça....c'était avant...!)
Parce que ça broute, ça vibre, ça engage et ça casse ! Mais avec un peu de patience, un peu de fabrication d'outil et un peu de réglages....

Alors 1, j'ai fabriqué un gabarit ajusté pile poil au petit bossage. Passe par passe, 1/10eme par 1/10eme jusqu'à ce que l'alésage entre comme papa dans maman. Là, j'ai pu mesurer et définir le diamètre du bossage.

Reste à l'usiner. Je cherche dans mon attirail de barreaux HSS et je trouve un outil à saigner pas trop mal mais un peu large pour le diamètre de la pièce. Donc reprise du façonnage de l'outil au touret pour que ça passe. Première tentative, et c'est horrible, ça couine et ça vibre. Alors j'y vais molo mais rien à faire, l'outil fini par engager et casse !
Mais j'taurai blaireau.... Je me refais un outil, plus costaud et de la taille de la gorge à réaliser :

20191207_174859.jpg

20191207_174919.jpg


Faut dire que le porte à faux est important :
20191208_152902.jpg



Ça broute toujours mais 1/10eme par 1/10eme, ça le fait. Au bout de 2 heures de bataille, j'arrive à mes fins. Ouf, je n'ai pas ruiné la pièce !
On remarquera les marques de broutage, comme sur la pièce d'origine d’ailleurs ! Je ne sais pas si cela est évitable avec une autre méthode en conventionnel ? A bien regarder mon angle d'outil ne me parais pas terrible en fait. Probablement à modifier et moins creuser le brise copeau géant.

20191208_154327.jpg


reste le plus "facile", la mise au diamètre extérieur et le filetage (une petit papier autour de la pièce pour ne pas "marquer" l'alu :

20191208_161135.jpg


et voilà :

20191208_171028.jpg


Reste plus que les écrous.....
 
Dernière édition:
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
321
Créteil 94
C'est BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU :smt041

(Bon, pour te rassurer sur le temps d'usinage, avec mon mini-tour je chariote plusieurs heures (5) pour réduire un rond d'acier de 20mm à 16, sur moins de 30 mm de long ...)


Quel est ton tour ?
 
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
C'est BEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU :smt041

(Bon, pour te rassurer sur le temps d'usinage, avec mon mini-tour je chariote plusieurs heures (5) pour réduire un rond d'acier de 20mm à 16, sur moins de 30 mm de long ...)

Quel est ton tour ?
Ajax AJ165 - Marque Britanique mais version métrique fabriquée en Espagne.
Je l'aime mon tour .....
WP_20161226_16_29_43_Pro.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 565
Yvelines
Bonsoir,
Voici la (presque) fin de ce petit programme de fabrication avec les deux ecrous M35x150. Le résultat me satisfait assez même si ce n'est pas parfait.
20191211_190228.jpg


20191211_190259.jpg


20191211_190334.jpg


J'attendrais d'avoir un retout sur le fonctionnement avant de crier victoire.
Bonne soirée à tous.
 
Haut