• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

filetage au bleu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournevase
  • Date de début Date de début

tournevase

Apprenti
bonjour les tourneurs
j'ai vu un procédé particulier de filetage au tour
alésage ou arbre à un certain diamètre, passage d'un coup de bleu, filetage en arrêtant la profondeur de passe à un certain moment
je ne pense pas que le bleu soit pour le plaisir de voir une belle spirale se dessiner
j'ai l'impression que ça sert d'indicateur de la profondeur du filetage
qu'en pensez-vous ?

nota : il y a une vidéo déplacée ici https://www.usinages.com/threads/image-video-du-jour.17875/page-576#post-2330835

ça sert d'indicateur de la profondeur du filetage
+1

en arrêtant la profondeur de passe
Je crois aussi. Quand ils ne voient plus de bleu, ils savent que la bonne profondeur de filetage est atteinte :-D

Edit, suite à remarque pertinente:

Grâce à leur expérience, et à leur coup d’œil infaillible, quand ils voient que la largeur du bleu ne fait plus qu'environ le quart de la largeur usinée, ils savent que la bonne profondeur de filetage est atteinte :-D

on ne voit pas s'ils mesurent l'avance radiale du chariot
Ils n'ont probablement aucun moyen de mesurer le déplacement du chariot avec précision :meganne:. Cette méthode fait du sens :-D

Dernière édition:
Quand ils ne voient plus de bleu, il savent que la bonne profondeur de filetage est atteinte
Bah, non, il doit en rester
1782979004895.png

Je n'ai jamais vu ça dans un atelier professionnel.
Mais pour tourner une video, ça met en exergue le travail de l'outil. Disons que c'est pedagogique. Ça ne serait pas là l'interêt ?

Bonjour à tous
Quand je fait un filetage, de M20 je met -2/10 sur le diamètre,
Quand mon filet est presque pointu c'est la bonne cote,
et je redonne un coup de lime de tour sur le sommet, et j'essaie mon écrou,
Cordialement.
jpal7@

c'est de l'opérationnel car on le voit sur un paquet de vidéo paks
c'est toujours pour faire la vis et l'écrou simultanément et les assembler juste après
à priori il n'y a pas l'intention de faire un des deux à la norme pour qu'il aille sur l'autre usiné ailleurs
avec cette méthode expéditive et qui marche il faut respecter la largeur du bleu restant sur les 2 filetages et le dia avant usinage du 2eme filetage en fonction du dia avant usinage du 1er soit une différence de ...
1782983420708.jpeg

Bonjour

Petit problème : il y a toujours des bavures et le 1er coup de lime va effacer le bleu....

Si on a un écrou , c'est facile.

ATTENTION : si ke diamètre extérieur de départ est un peu faible, ça va donner un filetage en sous cote....

Si non.... eh bien, il y a les jeux de 3 piges à env 10€ sur " t’es mou " etc...j’en ai un, et ça s'utilise facilement.

Ben ils s'en foutent au Pakistan !
les réparations, les conditions de coupe, les angles d'affutages, tout se fait par comparaison et à l'oeil... c'est un autre monde, celui de l'expérience.
Ca marche... ou pas !
1782993312739.png

slts