Salut à tous et à toutes,
Je déterre ce sujet car j'ai enfin pris le temps de réaliser ce faux plateau.
J'ai décidé de partir du faux plateau acheté chez RC pour me simplifier la tâche, même si j'ai du enlever un paquet de matière...
J'ai commencé par l'usinage du pion de centrage, après un peu de trigo pour trouver le bon angle de petit chariot. Après de longs réglages, j'ai réussi à obtenir un angle satisfaisant (7°7'...)
Après contrôle au feutre pour m'assurer du bon contact antre le pion et le mandrin, perçage et alésage à 21
Et le tronçonnage, j'en ai très peu fait sur ce tour, mais ça c'est bien passé...
Ensuite, faux plateau monté directement sur la broche, j'ai réalésé le perçage central pour que mon pion rentre en force.
Le faux plateau au four, le pion au congélateur, et voilà !
Le perçage des trous de fixations n'a pas posé de grands problèmes, mais j'ai ensuite du tâtonner longuement pour réduire l'épaisseur du faux plateau afin que le mandrin rentre sans jeu sur le cône et que sa face arrière soit en appui sur le faux plateau.
Ensuite, il me fallait bien réduire cet énorme faux plateau, donc j'ai avancé le travail à la scie, car il y avait beaucoup de matière à virer.
Après avoir finalisé le diamètre au tour, j'ai du passer à la fraiseuse car la tête des boulons n'avait pas assez de dégagement pour serrer jusqu'au bout. Heureusement qu'il ne manquait pas grand chose pour que ça passe !
Et voilà le résultat
Une fois monté sur le tour, le porte à faux fait un peu peur visuellement, ( à moi en tout cas, j'ai pas l'habitude d'avoir un mandrin de 160 sur le V10 )
La broche vient en butée sur le pion central, donc je ne peux pas visser plus loin, mais au final j'ai exactement le même porte à faux qu'avec le mandrin 3 mors et son faux plateau d'origine. C'est juste que ça fait bizarre visuellement d'avoir si peu de matière derrière un si "gros" mandrin...
Merci à tous pour vos conseils, je n'ai probablement pas fait les choses dans les règles de l'art, et c'était une première pour moi de réaliser une pièce si complexe !
J’espère que je n'ai pas trop fait de bêtises, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me rassurerait pas mal si vous me confirmiez qu'il n'y a rien de dangereux, ni pour moi, ni pour le tour