Bonjour,
Petit commentaire dont j'espère qu'il sera reçu de façon positive...
Pour les conduits de moteurs de grande série, ils sont bruts de fonderie. Et cela fonctionne y compris pour des moteurs qui dépassent les 100hp au litre, dans des conditions acceptables pour un utilisateur type monsieur tout le monde qui ne l'exploite qu'en charge très partielle.
Après il faudrait connaître l'objectif visé. Puissance ? Consommation ? Tout cela fait appel à des logiciels de conception CAO, et à du calcul numérique type FLUENT, pour évaluer l'impact (compromis) entre la perméabilité et le taux de turbulence type tumble ou swirl (conduits non symétriques) souhaité.
Donc mon modeste avis est qu'une X axes est apte, mais à condition d'avoir les modèles de conception CAO incluant le contrôle des tangences et courbures (par exemple en utilisant les points de contrôle de Bezier) et calculs de ces conduits et aussi des chambres de combustion avec la propagation modélisée du front de flamme .
Si c'est pour faire au pif, une machine CN est un investissement non rentable.
Danielson pour ton expérience ? Il faut intégrer tout leur savoir faire avant de se lancer.
Philippe, ex MATRA Sport, Moteur moderne et Citroën Sport.
Bien cordialement,