Bonsoir,
A mes débuts dans l'usinage j'étais tout aussi perplexe que vous sur la réputation de ces petits tours d'outilleurs
Toutes les grandes marques françaises ont disparues,Schaublin est toujours là;depuis 1915 il améliore son
102 de base pour
l'adapter à la demande( travail en série,tourelle révolver,tirants à levier etc
tout en restant fidèle au bridage par pinces qui autorise le travail en reprise
Dès cette date il a tout misé sur
l'interchangeabilité sur ce point les autres constructeurs n'ont pas suivis
Sur mes Ramos le trainard et la contre poupée sont appareillés au banc pour avoir une ligne des centres proche de la perfection;
chez Schaublin n'importe quelle poupée va sur n'importe quel banc
Ceci dit on est tous d'accord sur l'importance de la rectitude de ce dernier;ceux des Schaublins sont sensibles à l'usure car non trempés
ils demandent un minimum de soins;leur reprise est délicate mais tout à fait réalisable
Sans barre de chariotage il faut manipuler leurs manivelles avec un certain doigté d'où un système de chariot souvent cité en références
Leur fameuses pinces ont équipés de nombreuses machines (voir l'inventaire exhaustif de jean michel 1945
Comme toutes les machines un Schaublin
usé voir malmené ne peut plus bénéficier de l'appélation"
haute précision
Beaucoup de vendeurs en profitent et spéculent sur le nom;avec les sites de vente sur le "net" il faut faire vite et acheter souvent sans voir
c'est regrettable mais c'est la dure réalité
J'ai passé la journée avec mon pote "Charly"qui a développé la,montre extra plate;pour l'industrie horlogère et l'entretien des outils de presse on n'a pas encore fait mieux;ces machines ont été copiées plus ou moins bien
Pour ma part j'ai coutume de dire que
c'est la Singer de la ménagère
Voili voilà il faut rendre à César ce qui est à César
Quand il aura repris sur sa grosse Alcéra mon banc
fatigué car 2/10 de creux on s'attaquera au charriot et à la contre poupée;là le mot de la fin le restera au comparateur et non pas à la qualité de la peinture martelée mêm si cette dernière lui donne une belle gueule
A bientôt