Faire des rayures nettes sur du verre

Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

Je souhaite faire un quadrillage sur une lame de verre, avec des petits carreaux de 1mm de coté.
J'ai tenté de le faire avec un outil de tour à pastille pour fileter, en avançant la lame manuellement avec le chariot, mais ce n'est pas très propre : A la loupe on voit bien que les traits sont constellés de micro cassures.
Est-ce que certains d'entre vous aurait une astuce pour faire ça ?

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 175
plutôt meulage avec fraise triangle taillé cela devrais évité les fissure
en dremel des petite pierre vont bien je les utilise parfois sur des vitre automobile ébréché

ou plus simplement sablage comme l'ont fait pour le gravage des vitres il faut un gabarit

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
Il me semble que la gravure sur verre est faite à la meule ou à la lime, plutôt qu'à l'outil coupant.
Pour ton quadrillage, pourquoi pas un fin disque à tronçonner monté sur dremel, et la dremel fixée au chariot...

1 mm de maille, c'est du fin fin !
Enfin il y a des gens qui savent faire

Baccarat.jpg

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 456
Flers 61100
Il reste a réaliser un masque et faire une attaque a l'acide. Pour le masque, trouver un vernis qui résiste a l'acide et qui puisse être finement gravé et facilement éliminé.
Ce procédé est utilisé pour les circuits imprimés, peut-être est-il adaptable et transferable pour réaliser votre trame. Attention: je n'ai jamais pratiqué ce procédé.
Salutations.

la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 475
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour
Pour faire des motifs ou des dessins sur du verre il faut le faire avec une meule ou un outil abrasif et non un outil coupant

Toute rayure fragilisera le verre
Avec le meulage pas de souci

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 272
dijon-cote d'or-21
c'est logique les micro cassure. un outil de tour sa gratte, et du coup sa écaille la surface. il faudrait faire sa avec une fraise a graver, genre javelot, mais question de quel épaisseur doivent êtres les trait? par ce que avec un quadrillage de 1mm² il faut des trait de quelques centième. pas facile a réaliser des trait de quelque centième tout les millimètres... il faut déjà une sacrée machine

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
958
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 597
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je souhaite faire un quadrillage sur une lame de verre, avec des petits carreaux de 1mm de coté.
J'ai tenté de le faire avec un outil de tour à pastille pour fileter, en avançant la lame manuellement avec le chariot,
Queques questions,
Pourquoi du verre (plexi)?
Tracé de quelle précision ?
Pourquoi faire (si ce n'est pas indiscret)?
Je vois pas bien le montage réalisé sur le tour ?

Dudulle
Apprenti
12 Avril 2018
94
Merci pour ces réponses, je vais explorer ces différentes pistes.
En ce qui concerne les produits pour attaquer le verre c'est effectivement une possibilité, mais il faut faire attention car ce sont des produits très dangereux par contact avec la peau. Pour le moment je préfère écarter cette méthode.

Dans quel but voulez vous réaliser un quadrillage aussi petit (1mm de coté)??
Salutations.
Le but est de faire une lame de comptage pour des micro organismes type zooplancton. On peut voir un modèle ici : https://www.coleparmer.de/i/wildco-1801-a10-sedgewick-rafter-counting-cell-brass-1-0-ml/0549160
Le tour en laiton fait 1mm d'épaisseur et chaque carreau fait 1mm², donc chaque cellule fait précisément 1 µl. En comptant le nombre d'organismes moyen par carré on peut en déduire une population globale et faire un suivi.

Pourquoi du verre (plexi)?
Tracé de quelle précision ?
Je vois pas bien le montage réalisé sur le tour ?
Si il est trop compliqué de le faire sur du verre je peux effectivement le faire sur du plexi. L'avantage est que le verre est bien plan donc ça ne fausse pas le volume de liquide. Le tracé n'a pas besoin d'être hyper précis.
Pour mon 1er test j'ai bloqué la lame de verre dans une petite équerre de fraisage, j'ai serré un outil à fileter dans le mandrin du tour, et j'ai avancé le charriot pour rayer le verre.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 514
FR-17800 Charente maritime
Le quadrillage ne peut-il être indépendant du verre (je pense à un film (rétroprojecteur) imprimé posé (collé) SUR le verre.
La parallaxe n'interviendrait pas puisque l’œil est immobile lors du comptage !

Cordialement,
PUSSY.