Bonjour,
Voici un exemple pour comprendre ton problème :
- Prends une languette fine en acier et, avec le doigt, plie-la légèrement puis relâche-la. Elle vibrera un instant... avant de retrouver sa position initiale.
(Tu es resté dans la zone élastique du matériau, aucun soucis donc. Un ressort en spirale de montre mécanique s'enroule et se déroule élastiquement plus de 170000 fois par jour comme ça sans problème)
- Plie la même languette plus fortement et elle se déformera à un endroit.
(Tu as dépassé la limite d'élasticité de son matériau. Il est entré dans sa zone plastique, c'est-à-dire qu'il ne se comporte plus comme un élastique mais comme du chewing-gum à cet endroit).
- Plie-la encore plus fortement, elle se brisera.
(Tu as dépassé la limite de rupture du matériau)
En clair : si ta corde à piano était au départ élastique, en l'enroulant pour former un ressort, tu as modifié le comportement de son matériau. Il est à certains endroits "élastique" et à d'autres il est "plastique". Ton ressort manque donc de
nervosité.
La solution à ton problème, pour "remettre à zéro" le matériau, pour qu'il soit dans sa zone élastique partout à nouveau, c'est de chauffer l'objet formé - ton ressort - à une certaine température. Mais bon, je n'en dirai pas plus car je ne connais pas vraiment le sujet. Je laisse les connaisseurs t'informer sur le côté technique.
Cordialement,
Seb
PS : je sais qu'il y a un livre en anglais très technique sur la fabrication des ressorts. Il se nomme "Workshop Practice Series 19 - Spring Design and Manufacture".