Alors voila, j'ai un probleme et mes connaissances topsolid ne sont pas assez approfondies pour me permettre de le résoudre.
En fait mon client me fourni un ficher STEP d'une pièce mâle (assez complexe) et moi je dois d'apres cette pièce fabriquer la même pièce mais en femelle mais avec 1mm de jeu.
Pour faire simple , Il s'agit en fait de fabriquer une sorte de présentoir de sorte que la pièce repose dedans.
D'où ma question, est-il possible grace a topsolid de faire ce genre de chose sans avoir tout a redessiner et tout simplement en se servant du modèle de la pièce d'origine?
il n'y a qu'a faire une pièce aux dimensions voulues, mettre la pièce du client dans la position adéquate et la soustraire.
Puis en usinage demander une surépaisseur de -1mm
tu ouvres la pièce, tu la retourne pour la mettre en position d'exposition.
tu crées un volume capable de recevoir la pièce par la partie prévue comme "pied".
tu fais une soustraction en prenant ton volume support comme pièce à modifier et la pièce à exposer comme outil
ensuite tu créés un fichier CAM et tu importe le volume obtenu, puis tu fais les usinages en mettant une surépaisseur négative
j'ai TopSolid 2008, si tu m’envoies ta pièce, je peux te préparer les fichiers .top et .cam
il n'y a qu'a faire une pièce aux dimensions voulues et l'extrudé, mettre la pièce du client dans la position adéquate et la soustraire.
Puis en usinage demander une surépaisseur de -1mm
D'après ton fichier tu en réalise un solide ,ensuite tu construit un volume de la même dimensions extérieur mais plus haut en hauteur .
Ensuite tu fais "soustraire " tu soustrais ta forme de base au volume que tu as fait.De la tu a le négatif.
Par "topcam" comme le dit JLuc69 tu usines tes formes avec une sous dimension de -1mm.
Autre solution si ta forme de base le permet ?
Forme "Épaissir" :cela te permet d’épaissir (+1mm) les faces de ton solide ensuite les unir avec ton solide "forme unir ces faces " et refaire le principe "extruder et soustraire pour usiner a zéro....
Tu peux aussi y arriver en utilisant la fonction "homothétie ponctuelle" dans le menu "\forme\transformer\". (cela peut être différent en fonction des versions de topsolid)
Tu dupliques la pièce de ton client en lui appliquant un facteur d'agrandissement via la fonction d'homothétie ponctuelle et tu obtiendras une forme similaire mais plus grosse que tu utiliseras comme outil dans l'opération booléenne avec le présentoir.
Le petit bémol de cette méthode c'est que tu ne donnes pas directement la cote du jeu que tu recherches. Il faudra y aller à taton sur le coefficient pour obtenir le jeu d'1mm.