Fabrication faux-plateau L00, matière, conception

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Hobi : as tu chauffé ?

Oui un plaque une ( bonne ?) solution.
Ça va écarter / mettre un peu plus en porte à faux le mandrin.

J'ai eu fait ça pour mon 1er à mandrin vissé....
Je mettais aussi un plateau à trous

Pour les tocs j'utilisais un de 3 trous...
C'est nécessaire comme je mettais une pointe dans le cône de la broche.
Attention si le faux plateau est en fonte pas trop épaisse.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Un ecroux ca se refabrique sinon...
Et au pire jai une deuxieme broche en rab a latelier
 
H

Hobi

Nouveau
Et voila la bestiole.... J'ai bien regarde autour de l'ecrou à creneau, et rien d'evident. Pas de clavette ni de vis pointeau de blocage.
Un ecrou peut se refabriquer, certes, mais cela impose de demonter la broche du tour.

Je n'ai pas encore chauffe. J'hesite. si je chauffe, ca va pas etre tres fort. 200 degres max...

On voit bien sur la photo le montage actuel, avec un faux plateau en XC60, monte serre + 3 vis de 8, sur le plateau en fonte, indemontable.

mandrin.jpg
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
c'est bien le meme que le mien, par contre il est contre un mur, donc si tu mettais ton poid sur la clé, tu serrais le mandrin ...

sinon en solution extreme tu temet au harnais plus petite vitesse,
tu bloque la clé a ergot contre une cale en bois contre le banc et, et tu fais demarrer tranquillement la broche,

après je dis ça, mais je le tenterais pas sur mon tour :)

la broche est assez relou a démonter, si jamais tu souhaite te lancer dans une telle entreprise, je peux te filer un coup de main, je m'était fabriquer un paquet d'outil pour l'extraire,

mais pour se faire il faut de tout manière démonter le mandrin...

@+
 
H

Hobi

Nouveau
Bonsoir,

Non, je ne mettais pas mon poids sur la clef, je me suis mis sous la barre et j’ai poussé vers le haut….

Je ne tiens pas à démonter la broche. Trop compliqué . Je vais faire un dernier essai après un coup de chalumeau sur l’écrou
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir,

Non, je ne mettais pas mon poids sur la clef, je me suis mis sous la barre et j’ai poussé vers le haut….

Je ne tiens pas à démonter la broche. Trop compliqué . Je vais faire un dernier essai après un coup de chalumeau sur l’écrou
Le combat contre l ecroux a ete gagné ??
 
Haut