Fabrication faux-plateau L00, matière, conception

H

Hobi

Nouveau
C’est clair! Je mets le frein et le harnais en général pour bloquer au mieux la broche ( genre taraudage baléze
 
H

Hobi

Nouveau
Petite dernière question mais j’imagine que la réponse est oui. Ce montage sur cône est suffisamment précis pour commencer la pièce dans un 3 mors, filetage et cone, de bloquage du cone , on retourne, teste, et si nécessaire on remet le cône avec le mandrin 3 mors pour retoucher? Grossi modo tout faire avec un seul tour…?
 
I

ISL

Compagnon
Tu peut aussi tourner un cône male en premier qui te servira de tampon de vérification pour le cône femelle. Le réglage en angle du petit chariot sera le même et ca te fera la main.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Petite dernière question mais j’imagine que la réponse est oui. Ce montage sur cône est suffisamment précis pour commencer la pièce dans un 3 mors, filetage et cone, de bloquage du cone , on retourne, teste, et si nécessaire on remet le cône avec le mandrin 3 mors pour retoucher? Grossi modo tout faire avec un seul tour…?
Oui, il me semble que je montre le principe plus tot dans le post, par contre, il faudra virer la clavette
 
H

Hobi

Nouveau
Certes mais avant tout ça faudrait que je puisse débloquer l’écrou. J’ai re essaye ce matin. Bras de levier 50cm, avec 90 kg au bout…. Ça bouge pas. J’ai peur de tout tordre si j’y vais plus fort…
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Certes mais avant tout ça faudrait que je puisse débloquer l’écrou. J’ai re essaye ce matin. Bras de levier 50cm, avec 90 kg au bout…. Ça bouge pas. J’ai peur de tout tordre si j’y vais plus fort…
Non il y a un probleme la
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Sur mon tour oui ...
Peut etre essayer avec de leger coups de maillet
 
H

Hobi

Nouveau
J’ai re essaye…. Ça veut rien savoir. Peut être un peu de rouille dans le filetage ou autre…. J’ai vérifie le plateau de mon mandrin et il a 0.5/100 de faux rond. Du coup je vais monter mon 4 mors avec une entretoise supplémentaire et vais percer 4 trous filetes dans le plateau actuel sans le démonter… ca le fera!
 
H

Hobi

Nouveau
Je précise . J’ai trouvé un 4 mors indépendant 160mm a 98 euros Fdp inclus. K72-160 sur Amazon. Ça devrait m’éviter de tourner des mors doux pour les reprises !
 
H

Hobi

Nouveau
En cours! Clef à griffe pile poil reçue pour forcer plus. Nouveau mandrin 4 mors 160mm k72-160 sanou livre. 98€ fdp inclus. Ça doit pas être de la super qualité mais je ne m’en sers pas tous les jours non plus!
 
H

Hobi

Nouveau
Bon Bhein j’arrive pas a desserrer l’écrou. Avec un bras de levier de 60/70cm ça vient pas. Je vais directement usiner le centrage du mandrin 4 mors sur le plateau intermédiaire en place et percer/ fileter le 4 trous m10 en place
 
K

kakawette

Compagnon
Il faut une clé à ergots de la bonne dimension et une barre pour rallonger et forcer (1m / 1m50), avec le temps/rouille ça peut être bloqué si ça n'a jamais été démonté. Dégripant et taper avec un jet tout autour de l'écrou pour décoller la rouille. Ca doit venir.
 
G

gerard crochon

Compagnon
Je précise . J’ai trouvé un 4 mors indépendant 160mm a 98 euros Fdp inclus. K72-160 sur Amazon. Ça devrait m’éviter de tourner des mors doux pour les reprises !
salut , j'ai vérifié le K 72 160 plus dispo sur amazon .... tu as eu d ela chance car a chaque fois que j'ai été voir ce n'était pas dispo ....
 
D

Dodore

Compagnon
c’est quand même bizarre : est-ce que tu tournes dans le bon sens ?
 
H

Hobi

Nouveau
@gerard crochon Il faut regarder la , il y en a encore 5...

La phrase a chercher sur amazon :

K72 4 Mandrin de tour 4 mors indépendant 105243​


@kakawette J'aime pas forcer comme une mule. Je vais prendre un bras de levier plus grand pour un dernier test... Le reste du tour est pas rouille. Il ne me reste plus que passer un coupd de chalumeau aussi sur l'ecrou juste avant de desserer ( pas trop fort le chalumeau!)

@Dodore C'est pour cela que j'ai demande si c'etait bien un pas a droite...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si c'est un pas à droite, il faut lever la clef quand on est devant le tour. Correct ? Oui / non ?


Pour éviter que ça tourne, si tu veux vraiment forcer, tu peux mettre un cale entre le banc et un de mors....
 
H

Hobi

Nouveau
@yvon29 Pour moi, un pas a droite, je dois lever la clef si je suis devant le tour . c'est ce que j'ai essaye.

Pour bloquer la broche, J'ai perce une corniere en acier 40x40mm toile 6 avec 2 trous de 8, et j'ai mis 2 boulons de 8 bloques sur le faux plateau du tour. Corniere en butee sur le banc.
 
H

Hobi

Nouveau
Bon, j’ai re essaye dans les deux sens , rien ne bouge. J’ai mis du degrippant sur les flancs de l’écrou….
Si d’ici une semaine ça veut rien savoir y’a plus qu’à chauffer un peu l’écrou.

Question : je ne vois pas de sécurité ni de vis pointeau sur l’écrou. Correct?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Oui

Le couple est surtout transmit par le cone claveté, relit le sujets tout doit etre photographié,

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hobi

Nouveau
Yes je vois bien la clavette sur le cône. Je parlais d’une éventuelle vis pointeau ou autre sur l’écrou…
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

@Hobi , si tu n'as pas plié la cornière.... c'est que tu n'y es pas allé très fort !

Mets un tube un tube d'1,50m sur la clef et en s'y suspendant tu auras mis environ 100 mkgs (tu te mets à l'arrière de la machine...) C'est pas déconnant pour un tel diamètre.

Si ça ne vient pas, fait tourner la broche à petite vitesse et chauffe en essayant de protéger le faux plateau (tôle + fil de fer...) pour qu'il chauffe le moins possible.
Chalumeau avec petite flamme sera plus localisé que le décapeur thermique.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Re bonjour

@Hobi , si tu n'as pas plié la cornière.... c'est que tu n'y es pas allé très fort !

Mets un tube un tube d'1,50m sur la clef et en s'y suspendant tu auras mis environ 100 mkgs (tu te mets à l'arrière de la machine...) C'est pas déconnant pour un tel diamètre.

Si ça ne vient pas, fait tourner la broche à petite vitesse et chauffe en essayant de protéger le faux plateau (tôle + fil de fer...) pour qu'il chauffe le moins possible.
Chalumeau avec petite flamme sera plus localisé que le décapeur thermique.
Pour desserer il faut pousser la clé vers le haut,
Ou alors etre de lautre coté du tour,
C est bizarre, sur mes deux broches c etait plutot bien venu...

Maintenant je change le mandrin assez souvent, normalement en un coup de paume energique sur la clé ca vient,

Le filetage est assez gros, pas de 3 un peu de jaja, un coup decapeur ca aurait deja du venir

Il doit y avoir un loup quelque part ...
 
H

Hobi

Nouveau
J’ai remis un coup de degrippant . Demain je vais aller chercher un tube long…
En dernier essai, je vais chauffer l’écrou au chalumeau, sans le faire rougir bien entendu. Ça ressemble à un fecrou avec le filetage bousillé….
 
H

Hobi

Nouveau
Bon, avec une barre de 1.5M, en poussant fort…. Ça bouge pas!
Je vais pas forcer plus, c’est déjà beaucoup. Je vais faire un plateau d’adaptation sur le 4 mors, genre plaque de 20mm d’épais en xc48 ou autre. Comme ça le 3 mors et le 4 mors utiliseront le même support avec son écrou de broche indémontable …
 
Haut