Fabrication faux-plateau L00, matière, conception

D
DimiDimDimi
Ouvrier
Salut à tous, maintenant qu'en j'ai mon 4 mors,

je vais faire une serie de plateau pour mon tour vuilleumier qui a un Cone type l-00 qui n'est pas tout à fait un l-00

Je comptais le faire en deux partie pour économiser de la matière
Celui d origine semble être en fonte
Idéalement j'aimerais faire un montage soudé

Sachant que je dois acheter la matière
Qu est ce que vous me conseillerez ??
C35, c45 ?? Autres ??

@+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est comme tu veux
attention , certaine matières se soudent mal et quelque fois elle se trempent
il me semble que le CC35 et le CC45 en font parti
dans ce cas il faut faire un recuit de régénération
 
Dernière édition:
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonsoir, tu peux faire découper des rondelles dans une boîte d'oxycoupage dans de la tôle d'acier standard, et les souder ensemble avant usinage. Bonne soirée.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
J’ai déjà récolté des vibrations en pagailles à vouloir faire ce type d’économies soudées.
La différence de prix matière, entre le temps à souder, potentielles galeres... monobloc !
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
C’est comme tu veux
attention , certaine matières se soudent mal et quelque fois elle se trempent
il me semble que le CC35 et le CC45 en font parti
dans ce cas il faut faire un recuit de régénération

Dans l'idéal le moyeu et la "galette" serait assemblé serré et soudé pour sécurisé le montage au tig par un gars qui gére ça bien

J'ai aussi un montage possible par vis d'assemblage mais j'ai peur avec le poid du mandrin et les vibrations ça se dessere

Bonsoir, tu peux faire découper des rondelles dans une boîte d'oxycoupage dans de la tôle d'acier standard, et les souder ensemble avant usinage. Bonne soirée.
C'est quoi un acier standard?

Quand je commande et choisit la nuance
En général je prends que du c35, c45 ou 100c6 pour faire des axes

Ce sont des choix par défaut, je n'y connais pas grand chose en acier

Je vais poster un schémas du montage lundi pour étayer un peu plus mes propos

@+
 
Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
J’ai déjà récolté des vibrations en pagailles à vouloir faire ce type d’économies soudées.
La différence de prix matière, entre le temps à souder, potentielles galeres... monobloc !
Bonsoir, pourquoi veux tu que ça vibre, si toutes les surfaces sont reprises au tour dans les règles, y compris les soudures. Après, la question du coût est à prendre en compte c'est vrai.
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
J’ai déjà récolté des vibrations en pagailles à vouloir faire ce type d’économies soudées.
La différence de prix matière, entre le temps à souder, potentielles galeres... monobloc !
Le problème du monobloc c'est que j'ai que mon feu sim t6 pour tailler le Bout diamètre 180

Et le moyeu doit être taillé en copiant le cône de broche, jai bien peur de pas avoir d'autre choix

@+
 
moufy55
moufy55
Modérateur
@Nomad 1 La soudure est sur le pourtour, elle ne lie pas la pièce sur son diamètre total.
Avec les dilatations, même bien fait, il reste une zone "creuse".
Ben ça rentre en résonance à certaines vitesses :spamafote:
J’en ai fais deux, diamètre identique, 160, un soudé, un monobloc, je sais lequel est partit au bac :|
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne sais pas si ça va vibrer
mais comme j’ai déjà dis , il risque d’y avoir des oroblemes de dureté à cause de la trempe
les aciers CC35 ou CC45 ne sont pas , il me semble des aciers « soudable » il risque de se tremper surttout que les soudeurs on une très mauvaise habitude de refroidir leur pièce dans l’eau
autrement il faudrait faire le calcul
usinage et préparation des pièces avant soudure
soure usinage
par rapport au prix d,une pièce prise dans la masse et usinée
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
IMG_20210111_115248.jpg
Voilà le mandrin avec le "prototype" de moyeu

Et voilà les deux montage que j'avais en tête
IMG_20210111_115323.jpg

IMG_20210111_115334.jpg
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
pas d'autres suggestions ?

partir sur du monobloc est impossible pour moi
si la solution mécano soudé est a proscrire même en préparant la pièce au petits oignons(je précise quand même que j'ai un très bon soudeur a disposition)
il me reste plus que la solution assembler mais idem pour le coup j'ai peur que les vibrations ne desserrent le mandrin
j'ai la place, je viens de revérifier j'ai la place pour 6 vis M10 qui tiennent dans 16mm de matière (le M8 de base était choisis un peu en fonction de la place qu'il y avait ...)

je réfléchis encore jusque la fin de semaine pour passer commande de matière
@+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bon et bien tu fais comme tu l’as dit
je choisirais, dans ce cas la deuxième solution qui me parait plus rigide
 
yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
Bonjour DimidimDimi,
Je vois que tu te lance dans un truc que je voulais faire aussi pour mon Vuilleumier.
Envisages tu d'en vendre ?
Cela pourrait bien m'intéresser.
Amicalement
Vincent
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
hello, mon moteur vient de revenir de bobinage,
si j'ai le courage de braver le froid, je m'y met ce week-end
j'ai pris la matière pour faire 3 moyeux, si les 3 sont réussi, je veux bien en vendre un,
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
D
DimiDimDimi
Ouvrier
Ban pris de motivation
Je me suis mis dessus ajd
Même s il y a déjà pléthore de vidéo et tuto à ce propos, j'apporte ma petite contribution

Je démarre d un brut ébauché sur mon ancien tour diam 115 épaisseur 42 percé à 40
IMG_20210212_174131.jpg

Mise à hauteur du pepita avec un foret à pointer à défaut d une pinte cm4
IMG_20210212_172146.jpg

Copiage du cône côté pare-copeau avec le chariot supérieur
IMG_20210212_173245.jpg
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
IMG_20210212_180900.jpg

Dressage à 500rpm plaquette dcmt12 normalement pour lalu
Alésage droit à 50 puis conique jusqu'à 58
IMG_20210212_183833.jpg

Je fais un petit évidement pour que le Cone porte sur le début et la fin
Un petit coup de toile emeri et l'état est plus agréable
IMG_20210212_192135.jpg

Usinage jusqu'à diam 84
Par passe de 1 au rayon à 140 rpm 0,18 davance, Pepere avait du mal ça se passe mieux à 250

Et la je laisse le téléphone de côté
Du coup pas de photo
Usinage du pas de 3 avec outil a plaquette profil partiel
120 rpm au harnais, ça grogne je casse les 3 arrêtes de coupe...
J'arrive à finir le filetage mais c'était poussif

Test de montage puis passage au bleu pour vérifier la porté du cône
IMG_20210213_173855.jpg

IMG_20210213_174905.jpg

IMG_20210213_174807.jpg


Ca
 
Dernière édition:
D
DimiDimDimi
Ouvrier
Ca à l'air de plutôt bien porter sur le Cone
Prochaine étape mortaisage de 10
Je sais pas encore comment, mes essaie avec le trainard m ont un peu traumatisé
Je vais sûrement faire faire

@+
 
E
enguerland91
Compagnon
Personnellement je ferais un frettage entre le moyeu et le plateau. La difficulté (peut-être) c'est de mesurer très précisément le diamètre extérieur du moyeu et le diamètre de l'alésage dans le plateau car il faut la même cote au centième près pour les deux voire mettre un centième ou deux de serrage. Il faut faire le calcul de l'effet de la dilatation sur ces diamètres. On chauffe le plateau à 250 degrés dans le four et on place le moyeu au congélateur.
Par contre il ne faut pas rater son coup pour réussir l'emmanchement Moi j'utilise ma perceuse à colonne. Faire un montage du moyeu dans le mandrin et positionner parfaitement le plateau sur le plateau de la perceuse pour descendre le moyeu bien à plat. Penser à faire un léger chanfrein sur les diamètres en vis à vis. Une excellente préparation est la garantie du succès
Dans cet exercice je ne vois qu'une difficulté c'est de faire des mesures de diamètres extrêmement précises. Si cela est impossible il reste de faire les usinages de sorte d'assurer un emmanchement "gras" et de bloquer ensuite au "bloc presse" LOCTITE. Mais tout le monde n'y croit pas à la colle.
 
Dernière édition:
D
DimiDimDimi
Ouvrier
Je n'ai pas de micrometre intérieur,
J'ai de toute manière opté pour la solution à vis + épaulements court + goupille de 6
Cest la solution la plus mécanique que j'ai trouvé en excluant le taillage du bloc entier

Je verrais bien, mon 4 mord est un beau bébé, c'est un mandrin à double réglage dépendant et indépendant j'espères que ça sera suffisant pour pas satelliser le mandrin:lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
G
guintoufly
Compagnon
salut c est dommage de pas le tailler le faux plateau complet dans la masse .
ta technique et bonne mais la soudure entre deux pièce va enlever la rigidité qu on demande a un ensemble faux plateau/mandrin
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
SAUF qu'elle augmente le porte à faux du mandrin et cela n'est pas "mécanique"
Sûre mais pas vraiment le choix,
La soudure étant apparement à proscrire
Le frettage, jamais fait et j aurais jamais confiance de balancer un truc lourd à 1600 rpm qui tiens par un truc qui je ne maîtrise pas
Après vu l epaisseur du mandrin, 15mm de plus c'est pas la mort.

salut c est dommage de pas le tailler le faux plateau complet dans la masse .
ta technique et bonne mais la soudure entre deux pièce va enlever la rigidité qu on demande a un ensemble faux plateau/mandrin

Sûre mais c'est une affaire de compromis
Je ne peux prendre qu un diamètre 130 dans mon mandrin actuel, dans le vuillemier
Le futur mandrin fait 180mm
Et très honnêtement le tailler d un bloc ca
En aurai fait du copeaux

Des retours sur un montage similaire ?

@+
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Le frettage dépend de plusieurs facteurs pour que sa tienne. Certains difficiles pour un amateur.

État de surface, dureté des matériaux, matière autour du trous,...

Je joue régulièrement avec se type d'assemblage. Arbre de 20 mm avec un serrage de 1/10 ème de mm. Les surfaces sont rectifiés et cementès/tremper à plus de 60 HRC.
Se monte et se démonte à température ambiante vers 9 tonnes.

Et malgrés ça, ça arrive à se décentrer en fonctionnement.

Fretter un faux plateau, je ne tenterai pas trop l'aventure
 
yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
Bonjour DIMDIMI,
Merci pour le reportage photo, j'adore voir comment font les autres.
Je confirme que ça m'intéresse de t'en acheter un, surtoût que ça a l'air bien parti.
Amicalement
Vincent
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
Allez pris d un élan de motivation, je me suis lancer dans le mortaisage


Je commence à faire une entaille avec une fraise de 10 pour soulager le mortaisage
IMG_20210215_164240.jpg

J'ai dans mon bric à brac de recup une bonne 50aine de fraise hss éclaté que je garde, j'en prend une de 12 pour me tailler un petit grain
IMG_20210215_171518.jpg

IMG_20210215_174112.jpg

Le support maison special rectif est super pour ca

Une barreau de stub diam20 et voilà mon outil à. Mortaises
IMG_20210215_182134.jpg

IMG_20210215_182129.jpg


Vy comme sur le tour j'ai pas aimé
Je tente ce coup ci sur la fraiseuse en Z
Sans avance auto
IMG_20210215_182359.jpg
 
D
DimiDimDimi
Ouvrier
Le dure labeur commence à coup de manivelle, 1 tour la table monte de 2,5 mm
IMG_20210215_193458.jpg

Je deviens impatient et augmente la prise de passe et crack :smt017
IMG_20210215_184442.jpg


Du coup rebelote je refait un outils, la rainure étant bien entamé, c'est facile de se recaler dedans

Et tadaaaaam

IMG_20210215_193933.jpg

IMG_20210215_193938.jpg


Ban le truc que, c'est que la clavette rentre mais au marteau, je vais fignoler à la lime

Voilaa

@+
 
yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
Salut,
Bravo, mais comment tu le taille ce petit grain?
Avec une meuleuse d'angle?
 
Haut