Fabrication faux-plateau L00, matière, conception

D
DimiDimDimi
Ouvrier
Taillage de la galette diam 190 en C35 sur mon ancien tour 500rpm plaquette wnmg, résultat impec, les sim sont vraiment des machines de dingue
IMG_20210219_103734.jpg

Petit épaulements ajusté sur le moyeux
IMG_20210219_121248.jpg

Percage des trou au diviseur sur la. Vernier
IMG_20210219_155658.jpg

IMG_20210219_162149.jpg

@+

D
DimiDimDimi
Ouvrier
La galette est fini et le premier moyeux aussi
IMG_20210223_102124.jpg

IMG_20210223_102135.jpg

IMG_20210223_173852.jpg

Ca se monte c'est bon signe
Restera plus qu'à usiner le plateau in situ
Et les autres moyeux

@+

Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
Bonsoir, tu n'as pas voulu rentrer plus ton moyeu dans le plateau, ou alors pas pu?A+

D
DimiDimDimi
Ouvrier
J'aurais pu un peu plus mais pas trop non plus
Le plateau fait 20mm d'épaisseur
Les lamage font 12,5 pour bien noyer les vis m10
A l'arrière je suis rentré de 2mm pour centrer le moyeu, il reste un peu plus de 5mm de longueur de vis non engagé,
Je sais pas trop si ya beaucoup à gagner en réduisant cette distance

Par contre je peux toujour réduire le moyeux

Pour avoir le porte à faux minimum il aurait fallut tout tailler d un bloc et ça c était hors de porté pour moi

@+

D
DimiDimDimi
Ouvrier
Moi je me serais contenté de mettre des vis M8 voir M6
Ho ta pas du bien voir le bestiaux qui sera monter dessus :D
Après comme je sais pas non plus ou je vais exactement autant mettre le paquet
Qui peut le plus peut le moins :wink:

kakawette
kakawette
Ouvrier
Très bien les vis je trouve (manque l'opération de taraudage?), je rajouterais éventuellement deux goupilles pour le travail en cisaillement et le positionnement
Tu as usiné l'épaulement et dressé la face pour le montage final ?
Laurent

D
DimiDimDimi
Ouvrier
Très bien les vis je trouve (manque l'opération de taraudage?), je rajouterais éventuellement deux goupilles pour le travail en cisaillement et le positionnement
Tu as usiné l'épaulement et dressé la face pour le montage final ?
Laurent
oui je me suis dit que sur usinage.com tout le monde savaient ce qu'était un taraud :D, j'hésitait à les faire avec la tête a taraudée automatique mais la flemme de changer les courroie de la perceuse...

yes c'est prévu, 2 goupille a 180 + vis d'extraction au cas ou je voudrais séparer le moyeux de la galette,
et non je n'ai pas encore touché à l'assemblage déjà fait,
j'ai terminé la parti tournage sur les deux autres moyeux,j'ai cassé aucune plaquettes ce coup ci, la pénétration oblique pendant le filetage aide pas mal, il reste plus qu'a leur faire leur clavettage, la ca va être une autre paire de manche mais j'ai une technique expérimental en tête que je vais vous faire partager :D

@+

Nomad 1
Nomad 1
Compagnon
J'aurais pu un peu plus mais pas trop non plus
Le plateau fait 20mm d'épaisseur
Les lamage font 12,5 pour bien noyer les vis m10
A l'arrière je suis rentré de 2mm pour centrer le moyeu, il reste un peu plus de 5mm de longueur de vis non engagé,
Je sais pas trop si ya beaucoup à gagner en réduisant cette distance

Par contre je peux toujour réduire le moyeux

Pour avoir le porte à faux minimum il aurait fallut tout tailler d un bloc et ça c était hors de porté pour moi

@+
Bonsoir, ça aurait été pour avoir une portée cylindrique un peu plus longue, mais là, ça n 'est pas évident. Je te suis depuis le début, et je sais bien que tu n 'as pas pu le faire monobloc, même si ça aurait été idéal. Bonne soirée à toi.

D
DimiDimDimi
Ouvrier
IMG_20210305_181232.jpg
J'ai terminé mes 3 moyeux
IMG_20210306_143059.jpg

J'ai poussé le vis jusqu'à rectifier les deux faces
IMG_20210306_153400.jpg

Montage du plateau
IMG_20210306_164054.jpg

Dressage de la face avec plaquette snmg
Forme des drôles de copeaux 9/100avance par tour
IMG_20210306_164250.jpg

Épaulements et tournage de la partie extérieur avec plaquette tnmg
IMG_20210306_172136.jpg

Montage et pesage du bestiaux
IMG_20210306_181639.jpg

18kg contre 8kg le 3mord d'origine

moufy55
moufy55
Modérateur
C’est sympa de jouer de la rectif mais ce serait mieux avec une passe sur le tour.
Il est clavetté donc toujours à la même position, tu assure ainsi de tourner juste rond :wink:

EDIT: Tu as repris la face d’appuie donc la rectif sert à rien :mrgreen:

D
DimiDimDimi
Ouvrier
C’est sympa de jouer de la rectif mais ce serait mieux avec une passe sur le tour.
Il est clavetté donc toujours à la même position, tu assure ainsi de tourner juste rond :wink:

EDIT: Tu as repris la face d’appuie donc la rectif sert à rien :mrgreen:
Les faces on été reprise en place, la rectif c'était juste pour l'état de surface nickel, les coupe interrompu par les trous m10 faisaient pas un fini miroir, c'est du chipotage j'aurais pu laissé tel quels
Mais bon j'ai une rectif faut bien quel serve :D
La galette était déjà bien parralelle, il y avais très peu à reprendre

Reste plus qu à goupillé/mettre des trous taraudé pour extraction si jamais je veux le démonter à l'avenir et la réalisation sera fini

@+

M
matmato
Nouveau
Bravo! On est tous dans le même cas avec ce nez de broche sur le VF250 impossible de trouver un faux plateau ou mandrin!

D
DimiDimDimi
Ouvrier
Suite et fin du projet
Ajout de deux goupille diamètre 6
IMG_20210320_145855.jpg

Percage en deux fois 5,8 puis 6
IMG_20210320_151529.jpg

Voilà le résultat fini, j'ai pas mis les vis pour extraction au final,
Les trous étant traversant les goupille sont facile à chasser
IMG_20210320_152337_1.jpg

Les trous ont été placé à l'œil, ça fera de trompeur comme ca
Je remplacerais les vis inox par des vis classe 10.9 quand j'en rerenterais en stock

Voilà c était un chouette projet
Heureusement que j'avais un deuxième tour à disposition pour pouvoir entamer la deuxième pièce, ça a simplifier les choses
J'ai monté le 4 mords, pas de vibrations à vide je suis pas allé au delà de 1000 tr/min
Je verrais lors des tests d usinage

J'espères que ca rendra services à d'autres qui souhaitent se lancer dans un projet similaire

@+