Fabrication faux-plateau L00, matière, conception

D

DimiDimDimi

Ouvrier
Taillage de la galette diam 190 en C35 sur mon ancien tour 500rpm plaquette wnmg, résultat impec, les sim sont vraiment des machines de dingue
IMG_20210219_103734.jpg

Petit épaulements ajusté sur le moyeux
IMG_20210219_121248.jpg

Percage des trou au diviseur sur la. Vernier
IMG_20210219_155658.jpg

IMG_20210219_162149.jpg



@+
 
Nomad 1

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, tu n'as pas voulu rentrer plus ton moyeu dans le plateau, ou alors pas pu?A+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
J'aurais pu un peu plus mais pas trop non plus
Le plateau fait 20mm d'épaisseur
Les lamage font 12,5 pour bien noyer les vis m10
A l'arrière je suis rentré de 2mm pour centrer le moyeu, il reste un peu plus de 5mm de longueur de vis non engagé,
Je sais pas trop si ya beaucoup à gagner en réduisant cette distance

Par contre je peux toujour réduire le moyeux

Pour avoir le porte à faux minimum il aurait fallut tout tailler d un bloc et ça c était hors de porté pour moi

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Moi je me serais contenté de mettre des vis M8 voir M6
Ho ta pas du bien voir le bestiaux qui sera monter dessus :D
Après comme je sais pas non plus ou je vais exactement autant mettre le paquet
Qui peut le plus peut le moins :wink:
 
kakawette

kakawette

Compagnon
Très bien les vis je trouve (manque l'opération de taraudage?), je rajouterais éventuellement deux goupilles pour le travail en cisaillement et le positionnement
Tu as usiné l'épaulement et dressé la face pour le montage final ?
Laurent
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Très bien les vis je trouve (manque l'opération de taraudage?), je rajouterais éventuellement deux goupilles pour le travail en cisaillement et le positionnement
Tu as usiné l'épaulement et dressé la face pour le montage final ?
Laurent
oui je me suis dit que sur usinage.com tout le monde savaient ce qu'était un taraud :D, j'hésitait à les faire avec la tête a taraudée automatique mais la flemme de changer les courroie de la perceuse...

yes c'est prévu, 2 goupille a 180 + vis d'extraction au cas ou je voudrais séparer le moyeux de la galette,
et non je n'ai pas encore touché à l'assemblage déjà fait,
j'ai terminé la parti tournage sur les deux autres moyeux,j'ai cassé aucune plaquettes ce coup ci, la pénétration oblique pendant le filetage aide pas mal, il reste plus qu'a leur faire leur clavettage, la ca va être une autre paire de manche mais j'ai une technique expérimental en tête que je vais vous faire partager :D


@+
 
Nomad 1

Nomad 1

Compagnon
J'aurais pu un peu plus mais pas trop non plus
Le plateau fait 20mm d'épaisseur
Les lamage font 12,5 pour bien noyer les vis m10
A l'arrière je suis rentré de 2mm pour centrer le moyeu, il reste un peu plus de 5mm de longueur de vis non engagé,
Je sais pas trop si ya beaucoup à gagner en réduisant cette distance

Par contre je peux toujour réduire le moyeux

Pour avoir le porte à faux minimum il aurait fallut tout tailler d un bloc et ça c était hors de porté pour moi

@+
Bonsoir, ça aurait été pour avoir une portée cylindrique un peu plus longue, mais là, ça n 'est pas évident. Je te suis depuis le début, et je sais bien que tu n 'as pas pu le faire monobloc, même si ça aurait été idéal. Bonne soirée à toi.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
IMG_20210305_181232.jpg
J'ai terminé mes 3 moyeux
IMG_20210306_143059.jpg

J'ai poussé le vis jusqu'à rectifier les deux faces
IMG_20210306_153400.jpg

Montage du plateau
IMG_20210306_164054.jpg

Dressage de la face avec plaquette snmg
Forme des drôles de copeaux 9/100avance par tour
IMG_20210306_164250.jpg


Épaulements et tournage de la partie extérieur avec plaquette tnmg
IMG_20210306_172136.jpg

Montage et pesage du bestiaux
IMG_20210306_181639.jpg

18kg contre 8kg le 3mord d'origine
 
moufy55

moufy55

Modérateur
C’est sympa de jouer de la rectif mais ce serait mieux avec une passe sur le tour.
Il est clavetté donc toujours à la même position, tu assure ainsi de tourner juste rond :wink:

EDIT: Tu as repris la face d’appuie donc la rectif sert à rien :mrgreen:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
C’est sympa de jouer de la rectif mais ce serait mieux avec une passe sur le tour.
Il est clavetté donc toujours à la même position, tu assure ainsi de tourner juste rond :wink:

EDIT: Tu as repris la face d’appuie donc la rectif sert à rien :mrgreen:
Les faces on été reprise en place, la rectif c'était juste pour l'état de surface nickel, les coupe interrompu par les trous m10 faisaient pas un fini miroir, c'est du chipotage j'aurais pu laissé tel quels
Mais bon j'ai une rectif faut bien quel serve :D
La galette était déjà bien parralelle, il y avais très peu à reprendre

Reste plus qu à goupillé/mettre des trous taraudé pour extraction si jamais je veux le démonter à l'avenir et la réalisation sera fini

@+
 
M

matmato

Nouveau
Bravo! On est tous dans le même cas avec ce nez de broche sur le VF250 impossible de trouver un faux plateau ou mandrin!
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Suite et fin du projet
Ajout de deux goupille diamètre 6
IMG_20210320_145855.jpg

Percage en deux fois 5,8 puis 6
IMG_20210320_151529.jpg

Voilà le résultat fini, j'ai pas mis les vis pour extraction au final,
Les trous étant traversant les goupille sont facile à chasser
IMG_20210320_152337_1.jpg


Les trous ont été placé à l'œil, ça fera de trompeur comme ca
Je remplacerais les vis inox par des vis classe 10.9 quand j'en rerenterais en stock

Voilà c était un chouette projet
Heureusement que j'avais un deuxième tour à disposition pour pouvoir entamer la deuxième pièce, ça a simplifier les choses
J'ai monté le 4 mords, pas de vibrations à vide je suis pas allé au delà de 1000 tr/min
Je verrais lors des tests d usinage

J'espères que ca rendra services à d'autres qui souhaitent se lancer dans un projet similaire

@+
 
ISL

ISL

Compagnon
Bonjour , j'ai suivis ce post attentivement avec toutes les interrogations du début : soudé ou boulonné?
Les essais a vide ont prouvé l'absence de vibrations ; qu'en est -il en charge .
Je me trouve dans la même situation avec la fabrication de 3 faux plateau pour des mandrins de Ø 300 et 400 sur un tour Hermès Mentor 350 R . Je pense que ces ensembles tourneront en dessous de 1000 t/mn .
Merci pour ton retour d'expérience.
Cdt
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
hello,

j'ai opté la solution vissé/goupillé
par contre à l'usage je me suis rendu compte que le mandrin est archi surdimensionnée pour mon tour (on le voit sur la vidéo), du coup j'ose pas trop l'utiliser
de par sa nature concentrique/indépendant il est plus lourd et plus long qu'un mandrin normal avec en plus un rajout de porte a faux je me dit qu'a l'usage je vais flinguer mes roulements de broche qui valent une fortune,

du coup je cherche un mandrin plus petit (et vend celui la au passage) diam 150 et juste a réglage indépendant, avec vis de fixation juste assez proche du centre pour faire un faux plateaux très compact (diam 110, 120 max un peu comme le moyeux que j'ai fait) a peine plus long que le cône de broche,


après je me fait peut être des idée sur la fragilité de ma broche mais je préfères pas prendre de risque
sur un plus gros tour ce type de montage devrait aller

@+
 
LHM

LHM

Compagnon
Re,
Belles réalisations,
Peux-tu nous dire le coût de la matière première pour 1 réalisation ?
 
dubleu

dubleu

Compagnon
pourquoi ne pas avoir fait un plateau plus simple
sur le hermès le montage et identique L 00

j'ai des plateau fixé direct sur la broche et le mandrin dessus un 4 mors vachette 160
et un autre plateau avec un 200 3 mors concentrique
avec le mini de porte à faux

sans l'entretoise qui et lourde et crée un porte à faux inutile du moins mon avis
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier

tout simplement parce que mon 3 mords ne pouvait pas serrer une galette de diam 190...
et comme je copiait le cône insitu pour être sur que la porte était nickel, je devais au moins faire le moyeu sur mon tour,

encore heureux que j'ai toujours accès a mon ancien tour, ou j'ai pu dégrossir la rondelle diamètre 190, mais c'est tout

après avec des montage à la con ça aurait peut être été aussi possible :
dégrossissage/ perçage du Diam 50 sur le SIM T6,
puis prise par l'intérieur avec le 3mors sur le Vuilleumier,

mais je le sentait pas trop et j'aurais de toute façon du laisser de la place pour la prise des mords donc 15 mm de rab sur le faux plateau
sans parler du mortaisage qui à déjà été sportif sur une petite longueur ...

sinon effectivement le faire monobloc est la solution à adopter quand on peut

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
ISL

ISL

Compagnon
Merci pour ces réponses . Je n'ai pas pensé a la contrainte du palier avant avec un mandrin en porte a faux important .
Dans mon cas , c'est pour monter un mandrin 3 mors concentriques et un 4 mors concentriques/indépendants en Ø 400.
Ce sera petite vitesse et petites passes affin de rester dans des contraintes admissibles aux roulements.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier

okay, je viens de checker, ça a l'air assez gros comme tour un Hermes Mentor, je pense que ça devrais aller comme montage

après comme j'ai dis, je me fait peut être des films pour la solidité du roulement avant, de mon tour, il est pas bien gros,
diametre inter 55 et 82 exter de mémoire, double conique en opposition avec collerette de marque gamet,

et dans le doute je préfères pas prendre de risque surtout que avec le système d'attachement type L-00 c'est assez facile de changer le mandrin,

par contre indépendant/concentrique diamètre 400, ça doit faire un gros bébé non ? rien que le mien en diamètre 180 pèse son poids,

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hobi

Nouveau
Bonjour,

@DimiDimDimi Pouvez vous SVP partager votre plan? Je vais regarder si un ami peut le faire la piece en monobloc sur une CN.

Merci!
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
hello, je peux mais le cône ne sera pas précis, j'ai copié in situ l'angle du chariot pour faire mon cône femelle


@+
 
H

Hobi

Nouveau
Hmmm, ok. . le cone sera pas parfait. Deja pour le filetage, et les cotes generale ca peut aider.

Pour l'instant mon adaptateur pour mandrin 3 mors me donne satisfaction. Mais j'aimerais bien acheter un mandrin 4 mors ( genre vevor, 4 mors independants) et je dois faire des trous supplementaires dans l'adaptateur, sachant que cet adaptateur est monte emboite legerement en force, visse, et tourne en place. ... et je me demande si je ne vais pas plutot refaire un support complet, plutot que de bricoler .

Merci.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
voila le plan du quel je suis parti, il me reste encore un moyeux déjà usiné qui ne me sers pas si ça t intéresse,

@+
 

Fichiers joints

  • faux plateau Vuilleumier.pdf
    12.9 KB · Affichages: 14
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ce montage par cône est standard je crois qu’on peut trouver les cotes sur le forum
je crois ( a vérifier ) que c’est un cône « standard américain »

par exemple ici
et bien presque,
ça ressemble casi à du L-00 mais ça n'en est pas c'est un espèce de L-000 spécifique a vuilleumier et comme les vuilleumiers courent pas les rues, trouver un faux plateaux dans le commerce va être compliqué je penses, j'ai déjà essayé :D
 
H

Hobi

Nouveau
@DimiDimDimi merci pour le plan. Je vais déjà essayer de dévisser l écrou de celui en place. Je n’avais jamais réussi et maintenant que je suis sûr que c’est un écrou je vais y aller plus fort! Question bête : le cône étant verrouillé comment le décoller? Le fait de dévisser l’écrou à fond fait extracteur sur les derniers filets? Merci
 
Haut