Fabrication éclairage à LED

  • Auteur de la discussion vador86
  • Date de début
V

vador86

Nouveau
Bonjour,

Il existe un moyen assez simple, rapide et je pense peu cher de réaliser un éclairage à LED.
Il suffit de transformer les lampes du commerce et de les installer sur un support.
Les 2 montages que j'ai réalisé ne m'ont couté que le prix des lampes; le reste étant de la récup.

La partie la moins facile est d'extraire la pastille led. Cette pastille est montée au silicone.
Mais pour y accéder, il vous faudra sans doute comme moi la casser à l'aide d'un petit marteau (je n'ai pas dit une masse !)
Il est impèratif à ce moment là, d'etre munis de lunettes de sécurité et de gants (mais tous le monde sur ce site connait les EPI)
:axe:

71.JPG
extraction cellule LED

Arrivé à ce stade, il ne vous reste plus qu'a réaliser le support. Pour ma CNC, J'ai choisi 2 Led 12v avec tranfo extérieur ce qui m'a permi d'avoir un montage assez plat: 1cm hors déflecteur.
72.JPG
Eclarage CNC

Pour le deuxieme montage, réalisé avec 4 leds en 220v pour ma fraiseuse, j'a fabriqué les pièces avec ma CNC; les pastilles sont ensuite collées au silicone.
Le raccordement des différentes cellules se fait par soudure à l'étain ou par Wagoo selon la place.
75.JPG
Montage
74.JPG
Eclairage fraiseuse

A vous de réaliser le support de votre choix.
Cdt
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

Très belles réalisations,
En plus les LED ne craignent pas les vibrations comme les filaments des incandescences.

Cordialement.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Vérifier que ça ne chauffe pas trop.
Les LEDs sont prévues en général pour 40 à 45°C maxi.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi demonter ces lampes a led ? c'est plus simple de les laisser entiere , et pas trés encombrant

enfin si il y a quand même un gros avantage : recuperer dans les bac de recyclage des super marché des lampes a led en panne : les modele 220V on souvent une alimentation par condensateur serie , et petite resistance serie : le condensateur est un terrible producteur de pointe de courant pour griller la resistance : donc la plupart des lampe a led 220V sont facile a reparer apres avoir cassé le boitier , et il est interressant de n'utiliser que la partie led , alimenté par un moyen plus serieux que le condensateur 220V

si tu utilise le systeme 220V d'origine les leds sont relié au 220V : il est dangereux de les laisser sans vitre ... a moins que sur tes photo la vitre est trop propre et qu'on ne la voit pas ?
 
H

homersimpson62

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
l'effet stroboscopique est terible avec des led qui n'ont pas d'inertie thermique comme les filament , mais il n'y a pas de risque avec les lampe a led courante : elle contienne le condensateur qu'il faut pour faire une lumiere continue
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une transformation intéressante car les lampes du commerce n'ont pas toujours (pour ainsi dire jamais)
la forme adaptée à nos besoins.
Je mets dans la boîte à idée.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vador86

Nouveau
Si j'ai cassé ces lampes, c'est justement que je les trouve tres encombrantes.57mm de long, avec la douille ont doit arriver à 70 ou 80mm
L'éclairage de ma cnc ne fait que 10mm.
Rapide:Tout l'interet pour moi est d'aller à Casto ou ailleurs et de revenir avec. Le jour ou il y a une led de grillée je sais ou la trouver sans courir juqu'en Chine ou avoir 15 jours de délai (c'est un choix)
Simple:Les lampes 12v DC sont certe sécurisantes mais impliquent une alimentation adéquate éloignée de la zone de travail (cas de mon premier montage)

Je souhaite également rectifier un terme que j'ai écrit et également lu: Il existe des lampes 220v à LED mais des lampes à LED 220volt n'ont pas encore été inventées.

Une LED est toujours alimentée sous une tension DC qui peut varier selon le type et la couleur entre 1.6 et 3,5 volt environ.(je passe les détails)
Le modèle de lampe 220v à LED que j'ai acheté, possede 2 circuits imprimés: le premier reçoit l'alimentation 220v, la redresse, la filtre, et divise la tension à l'aide de 2 résistances pour pouvoir alimenter le second circuit imprimé supportant les 20 LED montées en série.
Il n'y à aucun 220 volt AC sur le CI des LED mais sensiblement 40 volt DC.
Je déconseille la récupération de telles lampes dans les bacs de recyclage: les normes évoluant rapidement; vous risquez de tomber sur des lampes n'ayant pas les caractéristiques que j'ai mentionné un peu plus haut.
Pour les personnes intéressées, j'ai trouvé un lien qui parle du sujet:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ampoule_230v_leds.html
cdt
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
dans une lampe a led 220V bien sur que chaque led ne recoit que quelques volt , mais ça n'empeche pas que les led ne sont pas isolé du 220V donc si tu touche une led tu peux etre victime de l'effet claude francois ...

c'est un peu la loterie car suivant le sens de branchement , les led seront a une tension proche du neutre ou de la phase
 
V

vador86

Nouveau
J'ai étudié au lycée l'effet joule, mais l'effet Claude François connais pas !
Sans doute serait t'il encore en vie avec un simple disjoncteur différentiel 30mA!
Il n'y a pas de loterie, du moment ou on redresse et on filtre, on obtient une tension continu.....
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,
Dommage de passer sin temps à casser des lampes à LED pour récupérer les platines de LED alors qu'on trouve ces platines vraiment pas cher sur eBay... Et on les alimente en 12 VDC... :-D
 
M

moissan

Compagnon
vador86 a dit:
J'ai étudié au lycée l'effet joule, mais l'effet Claude François connais pas !
Sans doute serait t'il encore en vie avec un simple disjoncteur différentiel 30mA!
Il n'y a pas de loterie, du moment ou on redresse et on filtre, on obtient une tension continu.....
tension continue au borne des led , mais ça n'enleve pas que l'ensemble des led puisse etre a 220V

dessine le schema de ta lampe et tu verra que la tension continue de tes led et relié a l'un des 2 fils d'alimentation donc soit neutre soit phase

met un voltmetre entre une led et la terre , et tu verra que dans un des sens de branchement de la prise ça sera proche de 220V
 
M

moissan

Compagnon
ton schema prouve bien ce que je voulais dire !

c'est C2 qui limite le courant dans les led , R1 a une faible valeur : l'ensemble des led est a un potentiel proche de la borne de R1 donc la phase dans le cas du dessin

laisser ces led a porté de main est aussi dangereux que de laisser trainer un fil nu avec du 220V

si phase et neutre etait inversé les led seraient proche du neutre donc juste un peu moins mauvais , mais on ne doit jamais compter sur le neutre pour la securité : il faut isoler ... puisque les led sont relié au reseau 220 il faut une vitre isolante

quand c'est des led en gros boitier plastique on peut aussi dire que les led sont isolante , même si la puce a l'interieur est au 220 on peut les toucher sans risque , mais dans tes photo c'est des cms vraiment pas epais , avec les soudure bien accessible
 
S

slouptoouut

Compagnon
Au passage, et a propos de LED et de sécuritée : Meffe gaffe, certaines lampes à LED en 220V, dite "épi de maïs " , et d'importation, posent justement de graves problèmes de sécuritée !

lampe-led-epi-mais (1).JPG


Ce type de lampe à LED est monté exactement selon le schéma donné ci dessus par "vador86" ci dessus , avec davantage de LED (la tension continue coté LED est de 120 à 150V) et avec une résistance R1 de seulement une vingtaine d'ohms entre l'entrée secteur "du haut" et les diodes...Et non seulement les LED, mais de nombreuses soudures sont acessibles sur les cotés !

lampe-led-epi-mais (2).JPG


Et sur le dessus !

lampe-led-epi-mais (3).JPG


Vu qu'il n' y a qu'une résistance d'environ 20 ohms, et des diodes dont la résistance équivalente dans le sens passant est quasi nulle , entre le secteur, et les soudures des LED , et si le contact avec ces dernière est assimilable a un court-circuit franc, en théorie le courant pourrais atteindre 10 Ampères ! ( Même si en pratique il n'atteindra pas ces valeurs , ce courant sera parfaitement léthal ! et destructif !)

...Et ils ont osé commercialiser ça !

Sloup
 
H

homersimpson62

Apprenti
joli en effet
... ils n ont pas été jusqu au bout de la fabrication :) , normalement sur ce type de lampe il y a un "globe" en plastique qui évite ce genre de "désagréments"
 
V

vador86

Nouveau
Bonsoir,

A priori ce type de lampe que je n'ai jamais vu me parrait en effet dangereuse sans protection (mais impressionnate); sans doute serait t'il intéressant de connaitre l'agrémentation CEE que cette lampe à reçu et le schéma de principe...

Quel rapport avec ma présentation? j'ai dut mal à comprendre

Cdt
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour l'info. J'ai ce type de lampe à plusieurs endroits. Certaines derrière le globe d'un luminaire, mais une dans la lampe Jeide de mon arbre à machine et il est vite fait de venir toucher l'ampoule en tendant le bras pour rapprocher la lampe... :rolleyes:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de la lampe à LED épi de maïs montrée sur ce topics:

-Elle est bel est bien entière et finie telle quelle et n'avais pas de globe (d'ailleurs , si globe il y avis , il faudais qu'il soit grand comme un bocal à poisson rouge !)
-Il n'y avais qu'un logo C.E. apposé dessus (et bien évidemment faux ! ) et pas d'autre logo (pas NF, ni ENEC, ni TUV, ni DVE ni CSA ... )
-le schéma, que j'ai relevé, est quasiment identique a celui donné page précédente (un pont redresseurs précédé coté alternatif , d'une part d'une résistance de limitation d'une valeur d'environ 20 ohms , et d'autre part d'un condensateur mylar de 1,5 µF shunté par une résistance de décharge de 470 k...et suivi coté continu, d'un chimique de filtrage de 4,7µF 200V et d'une ribambelle de LED réparties en 3 branches en série parallèlle ...le tout directement alimenté sur le secteur !)

Quand au rapport avec le sujet initial du topic:
ily en a bien un , en effet il est tentant d'utiliser ces lampes comme éclairage - machine , soit directement (il suffit de la visser directement dans un luminaire existant) soit en la démontant pour disposer autrement ses réglettes de LED (chose d'autant plus tentante que ces lampes épi de maïs se démontent aisément , et sans que ce soit destructif contrairement aux "spots" LED en GU10,E14, ou GX 5,3 !) et, si on conserve le principe d'alimentation directe sur le secteur, le danger est reel (et même surmultiplié par la présence de copeaux métalliques pouvant être projeté dessus ! ou stagner a proximité !)

sloup
 
F

Fred69

Compagnon
si on conserve le principe d'alimentation directe sur le secteur, ...
Il y a des alimentations prévues pour ça ICI, on peut sûrement en trouver aussi ailleurs.
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
T
Réponses
2
Affichages
639
tarharnak
T
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
3
Affichages
1 363
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut