Fabrication d'une affuteuse de fraises 2 tailles

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début Date de début

Anagyre

Apprenti
position affutage du listelposition affutage du listelposition affutage du listelposition affutage en boutBonjour,
Depuis longtemps j'avais en tête la fabrication d'une affuteuse de fraises deux tailles.
Je possède une Siomé TC5 équipée d'un morse 3 et l'affutage des fraises fini par se poser. Je voulais une petite machine d'établi sans prétention pour affuter en bout et en diamètre des fraises de 10 à 50 mm de diamètre, un petit tourteau, des forets etc... avec un meule boisseau conique de 80 mm. J'ai fais plusieurs essais et modifications et voici le dernier jus. Le seul élément récupéré est le moteur de meule : un moteur de ventilateur d'Audi acheté à la casse. Le reste est fabriqué, principalement en dural. Le moteur de meule peut paraitre léger ( dia 80 mm long 135 mm) alimenté en 12 v bien sur ( mais ce n'est pas un problème : batterie, chargeur ou mieux petite alim 80W ) mais il tire sans mollir le boisseau de 80 mm. Sa forme permet de le fixer grâce à un collier qui permet un réglage longitudinal pour augmenter la capacité d'affutage. Idem pour la poupée porte fraise. Cette poupée est montée sur roulement et possède un diviseur à l'arrière ( 12 dents et 5 dents ).
Il me reste à prévoir un porte pince ( le même que celui de la TC5 ) et à faire une alimentation spécifique ( en attendant, je me sers d'une alim volante ). Finalement ce n'est pas un gros bouleau ( par rapport à tout ce qu'on voit sur le Forum ! ) mais c'est sacrément utile !


*** image du portail ***
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

très belle réalisation.
Qu'utilise tu comme système de pince ? et comment indexe tu la fraise en fonction de son Nombre de dents (bague à trous) ?
 
Bonsoir Eternit78,
Sur la TC5 il y a un jeu de pinces "à tirer" genre Schaublin compatibles avec un morse3 grâce
a une pièce d'adaptation morse3/ cône Shaublin . Je vais reprendre le même système. Pour l'indexation de poupée porte fraise, j'ai fais une photo, c'est plus simple !
Bonsoir.
 
Bonsoir
c'est trés fonctionnel, tout ce qui faut
à combien tourne le moteur ? quelle modif au ventilo pour adapter la meule ?
sincères salutations
 
Bonsoir Jean-Jacques,
C'est un moteur continu, donc la vitesse dépend de la tension d'alimentation et du couple résistant. A 12v, je n'ai pas mesurer mais j'estime dans les 3 ou 4000 t/mn. C'est suffisant en tout cas, car la meule a un peu tendance à s'encrasser ce qui montre qu'elle n'est pas trop tendre. En effet, la dureté apparente d'une meule diminue avec la vitesse de coupe et l'encrassement est un bon indice.
J'ai eu le moteur sans le ventilateur avec un bout d'arbre libre dia 8 mm ( ce qui est un peu faible mais bon...) et j'ai rapporté un moyeu porte meule de 20 mm monté juste et posé au Loctite "Blocpresse".
 
Bonsoir
bravo pour cette réalisation je prendrai le temps de regarder tout ça un peu mieux la prochaine fois...
Xavier
 
Bonsoir Anagyre
Trés belle réalisation simple et bien concues
cordialement
Henri
 
Bonsoir à tous

Belle réalisation qui donne presque envie de copier tellement c'est simple.

Bravo.

Crdlmt
 
Bonsoir
merci des infos,
en tout cas tu as du passer de longues heures pour la concevoir et pour la réaliser. J'aimerais pouvoir en faire autant
sincères salutations
 
Bonsoir,
Bravo Anagyre pour la conception !
Simple et facilement réalisable, ça va sûrement donner des idées à plus d'un.
Cordialement
 
Salut,

superbe !

Il y a une raison particulière pour laquelle il y a une queue d'aronde sous le moteur et des douilles à bille sous le porte outil ?
 
P.S. Y-a-t-il des aides au réglage de la hauteur de la meule ? (un peu dans l'idée des piges de la Quorn)
 
Bonjour Pierrepmx,
Le mouvement d'affutage qui fait passer la fraise devant la meule doit être parfaitement fluide et sans frottement de même que la rotation de la fraise. En effet l'affutage du listel ( affutage en diamètre ) se fait en suivant l'hélice sur le doigt de guidage et le moindre décollement du contact sur le doigt provoque un "croque" irrémédiable. D’où le choix du guidage à billes pour le mouvement linéaire et de roulements pour la poupée.
Par contre, le mouvement axial de la meule est un réglage qui doit être ferme pour ne pas favoriser les vibrations et comme en plus la course est faible, une queue d'aronde s'impose.
Dans une version précédente je n'avais pas de réglage en hauteur, mais c'est utile pour au moins deux raisons. Utiliser des meules cylindriques sur la périphérie ( dans le cas d'affutage d'outils de tour ) et pour faciliter le réglage de la dépouille dans l'affutage en diamètre plutôt que de jouer sur la hauteur du doigt. Une bonne approximation de la variation de hauteur peut-être donnée par une graduation de la molette de commande ( avec une correction = pas de la vis*R1/R2.) mais je n'en est pas ressenti le besoin jusqu'à présent.
Cordialement
Jean-Paul
 
elle est super cette petite affûteuse ! bien pensée.
et parfaitement réalisée. chapeau bas !
 
Dommage !!! ben oui dommage que l'on n'aie pas pu suivre étape par étape la conception

Mais que c'est beauuuuu simple et droit au but !
Félicitation et merci , cela stimule nos gènes conceptuels

A+
 
Bonjour Allipapa,
Déjà, quand on commence à concevoir quelque chose, on est pas sur d'arriver à quelque chose de viable ! Et puis la conception c'est un peu secret, je veux dire que on ne sait pas trop comment ça marche. Ca avance par a coup, ça bloque puis ça repart finalement ça n'est pas très spectaculaire. Je pense que c'est une démarche personnelle, chacun fonctionne à sa façon et c'est difficilement transmissible. Par contre ce qui est important c'est de pouvoir s'inspirer de ce qui a été fait, d’où l'intérêt des Forum. En tout cas, c'est une phase qui me passionne au moins autant que la réalisation. Je travaille avec Autocad LT ( 2D à l'ancienne ) car je ne sais pas travailler en 3 D. J'ai appris à la planche à dessin et ça reste !!

Jean-Paul
 
En pensant à Allipapa, j'ai fait une photo de l'amélioration de la poupée porte fraise. J'ai fait trois tirants un pour le morse 3, un pour le morse 2 et un pour les pinces genre Schaublin. ( je dis genre car les miennes ont un filetage M14x100 iso ce qui est plus commode qu'un filet d'artillerie !) J'ai également prévu une extraction car ça me fendait le cœur de taper pour décoller le cône.
Les couleurs sont un peu criardes mais j'ai testé mes colorants, l'anodisation ayant surtout pour rôle d'éviter le grippage alu sur alu.
J'ai un petit regret c'est de n'avoir pas prévu une orientation de la meule suivant un axe vertical qui aurait permis le fameux affutage "curviligne" en diamètre.

Jean-Paul
 
Bonsoir,
Anagyre a dit:
J'ai un petit regret c'est de n'avoir pas prévu une orientation de la meule suivant un axe vertical qui aurait permis le fameux affutage "curviligne" en diamètre.
Ce n'est peut-être pas trop tard.
Mais il faudrait refaire la base.
En tout cas: BRAVO !

Bonne soirée.

jajalv
 
Oui, bravo, c'est vraiment propre comme boulot

juste une question sur le moteur à CC dont la vitesse n'est pas fixée précisément.
N'est-ce pas un peu génant pour entrainer une meule, je pense surtout en cas de vitesse trop élevée, surtout peut-être pour une meule boisseau (mais je n'y connais rien) ? Maintenant je comprends bien qu'après essais, il suffit de ne pas dépasser une certaine tension d'alimentation et on ne devrait pas risquer d'être en survitesse. Et comme il n'y a pas de gros efforts de coupe, elle ne va pas s'effondrer non plus.

Un avis autorisé là-dessus ?
 
bonjour
joli travail que j'ai hate de voir sur grand écran à mon retour.
Cordialement
 
Bonjour Gégé62,
Le moteur à courant continu utilisé ici est un moteur à aimant permanent donc à excitation séparée. La vitesse de rotation de ces moteurs ne dépend que de la tension de l'induit, donc de la tension d'alimentation. La variation du couple résistant ( la charge ) augmente le courant d'induit pour garder la vitesse quasi constante, dans les limites de la puissance nominale bien-sur. Ne pas confondre avec les moteurs à "excitation série".
L'intérêt d'un moteur CC est son rendement élevé et son bon rapport poids / puissance.

Cordialement

Jean-Paul
 
Désolé, mais je ne comprends pas la façon dont la fraise est aiguisée, est ce que l'on refait juste l'extrémité des la fraise, sans toucher aux "listels" ?
 
biscotte74 a dit:
Désolé, mais je ne comprends pas la façon dont la fraise est aiguisée, est ce que l'on refait juste l'extrémité des la fraise, sans toucher aux "listels" ?
La base du porte-fraise peut pivoter, et donc l'affûtage du listel est possible sans aucun problème.

Ce que j'adore, c'est la simplicité du système.

A+
 
ok, mais dans ce cas, comment la fraise tourne t-elle pour que le listel a affuter soit toujours au même niveau, dans d'autre système j'avais vu un "doigts" qui se chargeait de faire pivoter la fraise au fur et a mesure qu'elle avance, là je ne distingue rien ?
 
Sur la toute première photo du sujet, on voit la fraise en position, et le doigt !

A+
 
Bien vu Jajalv !
Sur la dernière photo du sujet, j'ai adapté une meule borazon de 95 mm de diamètre en lieu et palace d'un boisseau de 80 mm et là, la tige support du doigt ne passait plus et j'ai du faire une modif pour que le support de doigt échappe la meule.
A Biscotte74 , ce n'est pas le doigt qui fait tourner la fraise, c'est la main de l'affuteur et c'est pas facile de suivre l'hélice !! L'autre nom du "doigt" c'est la "plume" et çà dit bien ce que çà veut dire ! Il faut la caresser ! La toucher sans l'appuyer et surtout sans la quitter !

Cordialement

Jean-Paul
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
975
hazet
H
J
Réponses
12
Affichages
1 387
speedjf37
S
S
Réponses
23
Affichages
1 963
FB29
D
Réponses
10
Affichages
4 007
FB29
Réponses
13
Affichages
671
thierry74
M
Réponses
20
Affichages
768
deuche87
P
Réponses
0
Affichages
48 370
P
D
Réponses
5
Affichages
1 470
DeepSilence
D
D
Réponses
38
Affichages
2 204
gégé62
G
Réponses
10
Affichages
510
Réponses
31
Affichages
11 778
Paco14
P