Anagyre
Apprenti
Depuis longtemps j'avais en tête la fabrication d'une affuteuse de fraises deux tailles.
Je possède une Siomé TC5 équipée d'un morse 3 et l'affutage des fraises fini par se poser. Je voulais une petite machine d'établi sans prétention pour affuter en bout et en diamètre des fraises de 10 à 50 mm de diamètre, un petit tourteau, des forets etc... avec un meule boisseau conique de 80 mm. J'ai fais plusieurs essais et modifications et voici le dernier jus. Le seul élément récupéré est le moteur de meule : un moteur de ventilateur d'Audi acheté à la casse. Le reste est fabriqué, principalement en dural. Le moteur de meule peut paraitre léger ( dia 80 mm long 135 mm) alimenté en 12 v bien sur ( mais ce n'est pas un problème : batterie, chargeur ou mieux petite alim 80W ) mais il tire sans mollir le boisseau de 80 mm. Sa forme permet de le fixer grâce à un collier qui permet un réglage longitudinal pour augmenter la capacité d'affutage. Idem pour la poupée porte fraise. Cette poupée est montée sur roulement et possède un diviseur à l'arrière ( 12 dents et 5 dents ).
Il me reste à prévoir un porte pince ( le même que celui de la TC5 ) et à faire une alimentation spécifique ( en attendant, je me sers d'une alim volante ). Finalement ce n'est pas un gros bouleau ( par rapport à tout ce qu'on voit sur le Forum ! ) mais c'est sacrément utile !
*** image du portail ***
Dernière édition par un modérateur: