bonjour , c'est bien du mastic polyester de carrosserie , je le trousse avec des gabaries au rayon voulue , je l'ébavure dés qu'il commence a tirer pour ne garder que la zone rayon . il faut le faire par petite dose pour avoir le temps . les modeleurs utilisaient bien des congé en cuir . je pense même que certains les utilisent encore . moi j'aime pas . l'avantage du cuir c'est que ça reste souple et que avant les modèles étaient fait en bois donc si on fait des congés mastic sur un modèle bois ça finis par se décoller . le cp délignit est le meilleurs ( cp de hètre ) mais ça coûte très cher et il n'y a pas fournisseurs par chez moi . je prends du cp extérieur tout oukoumé . pour de l'unitaire ou petite série , ça suffit . pour les grande série de nos jour c'est fait en résine époxy . : avant modèle bois + négatif résine rapide et reproduction en résine époxy sur fond . pour le T je n'avais qu'une pièce a faire donc c'est fait au plus rapide . la plaque ne sert que pour la première empreinte , le modèle n'est pas ouvert au joint et c'est un joint décroché . j'espère avoir répondu a tes questions . bonne journée
Merci fay,
le modèle n'est pas ouvert, ça j'ai compris, mais joint décroché ?
je prépare le mastic sur une tôle en alu que je pose sur un bac contenant une brique que tu stockes
dans le congelo pour réfrigérer les glacières, ça ralenti la polymérisation
(tout en chargeant bien en durcisseur) et te laisse le temps de prélever petit à petit
Ce qui est pratique aussi, c'est d'avoir du styrène monomère. il permet de diluer un peu le
mactic pour le rendre plus fluide dans certaine circonstance et de le lisser au doigt en le trempant
dans ce solvant. Ce solvant est l'odeur du polyester, il contribue à sa polymérisation, un mastic
éventé ne durcit plus.
pour le mastic , chacun a ses préférence et la texture est plus ou moins bien selon les marques . l'été je le met au frigo, comme les résines rapide . l'hiver c'est gérable . un joint décroché c'est un joint qui n'est pas plans ce qui veux dire que même si le modèle est ouvert en deux on ne peux pas le posé a plat , il lui faut un talus de mise en chantier . et une forme comme le T est difficile a être construite ouverte en deux . pour l'avoir sur fond , dessus dessous ,il faut passer par des moulages résine . au moins pour une des deux moitié . photo pour exemple
ci joint des photos de l'épure de cylindre si ça peut aider franck 67 . en rouge c'est les sur épaisseur . il y en a aussi sur l'extérieur du fût par rapport au relevé initial puisque l'origine est en fonte alors que la pièce obtenue est en alu et a été chemisé . donc il a fallut visé un diamètre plus gros
concernant les ailettes tu les moules " finies " ou il y a une reprise d'usinage a faire , car c'est conique et fin une ailette ( 2 mm au bout et 4 mm vers le cylindre ) ?
merci
franck
rebonjour , il faut faire le moule avec un sable chimique , au silicate ça passe . il n'y a pas de reprise d'usinage , ça sort brut de fonderie . il faut que chaque ailettes soient finis avant l'assemblage puisque impossible a finir après . tu fais le nombre qu'il te faut au diamètre voulue avec les dégagements nécessaire , pour les tiges de culbu par exemple , avec une finition parfaite et tu fais l'assemblage . ça peut être fait en alu si tu maîtrise le tournage et que tu as un tour . je ne suis équipé que pour le bois alors j'ai fait comme ça . tournage des deux cotés des dépouilles sur plateau dans l'épaisseur qui correspond a l'entraxe des ailettes en gardant un diamètre centrale qui correspond au diamètre du fût
J'avais loupé ce sujet et je viens de le découvrir.
Et ben tu es sacrément doué pour la fonderie et le moulage, tes pièces sont de toute beauté.
Je suis admiratif. (quelqu'un qui rêve de fondre de l'alu dans un moule... un jour )
Merci du compliment mais je n'ai rien inventé , on m'a appris le métier et j'ai toujours fait ça . ceux qui arrive a faire des trucs sans avoir eu la formation ont bien plus de mérite . dés fois , pour apprendre ,il suffit de s'y mettre . ou sept
ok merci
faut que je regarde bien parceque pour un cylindre comme le tiens c'est a dire cylindrique je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les ailettes du moule sur le tour ( donc pas une par une ) meme en bois ...
bon d'ici la j'aurai un peu plus avancé et ca voudra dire que j'aurai deja moulé les carters du bas moteur ( et donc reussi ... bref il y a encore un peu de temps avant d'attaquer le cylindre ))
ok merci
faut que je regarde bien parceque pour un cylindre comme le tiens c'est a dire cylindrique je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les ailettes du moule sur le tour ( donc pas une par une ) meme en bois ...
bon d'ici la j'aurai un peu plus avancé et ca voudra dire que j'aurai deja moulé les carters du bas moteur ( et donc reussi ... bref il y a encore un peu de temps avant d'attaquer le cylindre ))
salut , en bois c'est pas possible pour la finition . en alu peut être . n'oublie pas que certaine ailettes sont découpées avant montage pour le passage de la cléf de serrage des écrous de culasse . découpe a faire de façon a ce que ça démoule . je pense que ça aussi ça peut se tailler dans l'alu mais la pièce obtenu ne sera pas conforme a l'origine . le principale c'est d'obtenir un modèle qui sort du sable . sinon t'as bossé pour rien . bonne journée . denis
autre chose franck , si tu te sent de tailler les ailettes dans un bloc , pourquoi faire un modèle et une fonderie . tu te fabrique le cylindre directement . ce serais quand même plus simple pour une seule pièce . cdtl denis
Salut
C'est magnifique ce que tu réalise et c'est effectivement un métier .
Chapeau bas .
En revanche je suis un peu étonné par cette rupture des T sur les 750 four
J'en ai restauré une bonne dizaine et je n'ai jamais constaté cela .
Sauf si la cale anti écrasement a été oublié. Pièce N° 10 sur le schéma joint
Enfin , je n'ai pas tout vu non plus
Salut
C'est magnifique ce que tu réalise et c'est effectivement un métier .
Chapeau bas .
En revanche je suis un peu étonné par cette rupture des T sur les 750 four
J'en ai restauré une bonne dizaine et je n'ai jamais constaté cela .
Sauf si la cale anti écrasement a été oublié. Pièce N° 10 sur le schéma joint
Enfin , je n'ai pas tout vu non plus Voir la pièce jointe 527160
bonjour , c'est exactement ce modèle de T , pour de K0 aux première K2 qui se cassent facilement au démontage . le contour autour des tubes est plus fin que le modèle suivant que j'ai fait . ça se casse si c'est démonté par un boeuf .d'après un gars que je connaît qui est spécialisé dans la restauration des K0 à K2 c'est parce que le haut de la fourche n'est pas chromé et selon le stockage de la moto , le T se "colle" sur les tube . si on tape un peu en travers dessus , le T se cassent . a ce qu'il m'a dit . celui que j'ai fait parce que je ne le trouvait pas , c'étais aussi pour voir si j'en étais capable . par la suite j'ai trouvé une fourche complète . c'est plus sûr . ce T fait maison finalement aura servis de pièce type pour valider le modèle et pour me faire un exercice . le T que vous présenté est dur a trouvé en france . il y en a un sur le BC chère pour un T. bonne journée
bonjour , en matière de sécurité il vaut mieux avoir la tête sur les épaules . a l'origine ces pièces sont faites en alpax il me semble . et de l'alpax avec traitement thermique
autre chose franck , si tu te sent de tailler les ailettes dans un bloc , pourquoi faire un modèle et une fonderie . tu te fabrique le cylindre directement . ce serais quand même plus simple pour une seule pièce
bien sur .... mais pour le moment je ne fais que reflechir , je possede un tour et une CN , j'essaie donc de reflechir avec mes moyens
je ne voulais pas usinerr mes pieces dans du rond d'alu car la matiere premiere coute cher , et l'idee de la fonderie me plait bien
donc ma reflexion est plutot : quel brut de fonderie je fais sachant que derriere j'ai des moyens d'usinage ? .... de plus mon projet consiste en la realisation d'un moteur " inspiré " d'un terrot mais ce n'est pas une replique , je suis donc entierement libre dans mon " design "
j'en ai restauré 3 des 750 , a chaque fois cette cale etait absente .... bien que n'ayant jamais vu de T cassé suite a un serrage du T j'en avais deja entendu parlé
j'en ai restauré 3 des 750 , a chaque fois cette cale etait absente .... bien que n'ayant jamais vu de T cassé suite a un serrage du T j'en avais deja entendu parlé
Ce qui se produit assez souvent c'est que le T a été serré sans les cales et lors du démontage certains écartent avec un gros tournevis ou autre , ce qui entraîne la casse .
c'est possible . j'ai pas eu a chercher bien loin pour trouver un exemple . j'ai juste tapé tés de fourche ressoudé dans le moteur de recherche et je suis tombé sur cette photo tiré d'un forum
il doit y avoir plusieurs raisons possible . tous ce que je sais , c'est que sur le modèle de T que j'ai fais c'est plus épais que le modèle d'avant . quand honda a changer les fixation compteur , ils ont aussi augmenter l'épaisseur de la collerette . si je dis pas de connerie c'est a partir des dernières K2 . sinon le reste du T c'est le même . malgré ce changement , perso j'ai eu un accident assez grave avec une k6 , je me suis pris une bute en choc latérale et le T a explosé au niveau des collerettes . ma d6 aussi
bonsoir , merci du tuyau même si pour le moment c'est pas au programme d'en refaire . un jour peut être une série de dix en sous traitant aussi l'usinage , faut voir le prix de revient , fonderie + usinage . bonne soirée
le problème de démontage sur ces vielles fourches est du à l'oxydation des tubes acier, l'eau stagne au dessus des raccords avec les tés,
pour décoller cela, bonsoir !!!
on y va à coup de darac ou on écarte avec un tournevis et sa casse sans prévenir
déjà fait la connerie (il y a longtemps)
bonjour , c'est exactement ce qu'on m'a dit . d'ailleurs sur la photo du T cassé que j'ai mis , on voit bien l'oxydation a l'emplacement du tube . ça dépend du stockage . . on trouve plus facilement le T inférieur que le supérieur . peut être que quand c'est collé , il faut chauffé un peu
bonjour , je vous joint cette photos de mon occupation de ce matin ; comme je l'ai expliqué en amont , cette pièce a été coulé dans du sable silico argileux avec le dessous a peine séché et le dessus séché a la flamme en insistant bien sur les masselottes . pour faire comme ça , il faut mettre plus d'argile que dans du sable qui est destiné a être couler a vert. on fait donc du sable dit d'étuve . le problème c'est qu'il est imperméable puisque pas étuvé . donc il faut beaucoup de tirage d'air et de sortit mais l'avantage c'est que le sable se tient mieux pour mettre des noyaux par exemple . bonne journée