fabrication d'un T de fourche en aluminium

fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #1
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j'ai commencé par faire un relevé de cotes précis sur un T de fourche existant puisque pas de plan . ensuite vient la fabrication du modèle bois au naturel puisque juste une pièce a faire , au naturel veux dire sans noyaux et non ouvert en deux sur fond ou libre mais avec quand même avec un joint de moulage , des dépouilles , des sur épaisseurs d'usinage et au retrait . pour rattraper le joint de moulage , j'ai prévu un fond de mise en chantier qui me permet de faire la première moitié du moule
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-- _ pièce brut obtenue au sable a vert ,
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. je n'ai plus les photos du moulage . en rouge , le modèle bois , en noir la pièce d'origine et la pièce obtenue pas tout a fait finis d'être usiné . il me manquais certaine fraise quand la photo a été prise . depuis il est monté sur une fourche

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KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Super boulot que je ne me vois pas entreprendre !
En partant d’un bloc d’alliage, je peux imaginer (après pas mal d’heures de travail) arriver à un résultat à la fraiseuse mais je n’aurais pas abordé ce travail en moulage.
Excellent !
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 871
Traitement thermique après moulage ?
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #5
en fait je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de forum , je voulais mettre ce sujet dans le forum fonderie . il y a quand même un peu de fraisage . . c'est d'ailleurs le besoin d'usiné ce T qui m'a motivé pour acheter une fraiseuse a l'époque . merci des messages .
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #6
non , c'est fait au sable a vert et le sable a vert refroidit l'alu vite a cause de son humidité donc ça fait un traitement thermique . en tous cas c'est ce qui est écrit dans des cours de fonderie que j'ai hérité de mon père qui était fondeur . ( il est toujours en vie ) . l'alu n'était d'ailleurs pas collant a l'usinage
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 368
Flers 61100
Très belle réalisation!!!
N'étant pas motard les tés de fourche sont-t elles des pièces consommables ??
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #10
ce n'est normalement pas une pièce consommable mais celui ci va sur une 750 four des années 70 et beaucoup se cassent au démontage si on ne fais pas ça délicatement . ils se cassent au niveau du cerclage sur les tubes . beaucoup roule avec des T ressoudés . celui la je l'ai fait pour moi mais je ne prendrait pas le risque de le commercialiser en les coulant moi même . vu que ça devient une pièce rare et que j'ai le modèle qui peut encore faire pas mal de pièces , si j'en faisait pour les vendre , je passerais par une fonderie qui me garantirais la nuance de l'alu et qui ferais un traitement thermique . j'en connait une qui assure .
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
925
Périgord noir
@fay
A que bien venu , des four j'en ai eut 4 dont une martin, ma première moto en 72. Et si tu as besoin de pièces d'origine, j'ai un copain qui fait que ça avec les machines de l'époque, (norton, triumph bonneville etc.)
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #12
salut , c'est sympas de proposé mais en vieille moto je n'ai que mon cb 750 . par contre je fais plein de trucs pour les autres . normalement je ne fait que les modèles mais pour certaine pièces alu , je le fais moi même . tout dépend si c'est une pièce de sécurité et du poids . j'ai qu'un petit truc de bricoleur . par contre pour les modèles bois , je fait toutes les taille et pour tout les métaux . je ne peux pas mettre de photos pour les trucs les plus intéressant , les modèles ne m'appartiennent plus une fois que le client a payé

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coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 436
le wast
le sable a vert refroidit l'alu vite a cause de son humidité
Bonjour
Superbe travail que tu realises... :tumbsupe:
Une petite question : j'ai toujours "entendu dire" qu'il fallait que le sable soit hyper sec avant de couler ,autrement il y a risque d'"explosion" ??
peux tu nous en dire plus ,toi qui maitrise la fonderie comme tres peu d'entre nous..:wink:

Jean Paul :drinkers:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 871
S'il n'y a pas un minimum d'humidité dans le sable vert, il n'y a pas de cohesion
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
925
Périgord noir
c'est sympas de proposé mais en vieille moto je n'ai que mon cb 750
Bonjour Fay,

quand je parlais de pièces d'origine, je pensais surtout à la 4 pattes, puisque tu en as une. Je ne sais où tu es situé, mais les ateliers et magasin de mon pote sont sur la cote normande. Et si tu as besoin de conseils ou d'aide mécanique, il fait ça depuis 40 ans en pro établi et reconnu dans le petit monde du vintage.

Et bien sur bravo pour ton travail de fonderie.
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #16
je le sèche en surface . si il y a des zone fine comme les couvre chaîne terrot , j'insiste vraiment , d'ailleurs je chauffe une dernière fois les moules juste avant la coulée , je ferme et je coule . mais la c'est par rapport a l'épaisseur de la pièce . pour les pièces ou il y a des "masses "bossages ou zone usinée qu'on ne peut pas masseloté , je passe juste un coup de flamme largement avant et je chauffe plus les zone plus fine . ça fait refroidisseur dans ces zones . en fonderie alu la consigne est d'évité les masses . c'est pas que pour allégé la pièce ou faire joli c'est surtout pour avoir des épaisseurs constantes et un retrait linéaire . pour les pièces épaisse , il faut coulée le plus froid possible dans les 680 °(pas pour les trucs énorme ) et pour les pièces fine il faut être entre 720 et 780 maxi selon la forme a faire venir . plus ça risque d'altéré l'alu
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour castor , merci de me proposé ça , c'est toujours bon a savoir . pour le moment mon 4 pattes est plus ou moins en attente d'un lifting . faute de temps et un peu de moyen , style les jantes piqués , les gardes boue et autres
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #18
bonjour a tout ceux qui me liront , je tenais juste a préciser un détail . quand on parle de coulé avec du sable a vert , ou sable vert , les deux se disent . ça veux dire coulé avec un sable qui n'a pas été étuvé . bien évidement on parle d'un sable silico argileux . je sais que cette expression est entré dans le langage courant pour désigné ce type de sable mais en réalité , coulée a vert désigne l'état de séchage du sable . bonne journée et bonne fête a tous
 
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
101
bonjour,
C'est magnifique !
en plus pour réparer de vieilles bécanes .
bravo !
Les moules sont réalisés avec une machine numérique ou à la "main" ?
le moule rouge est en valchromat ?
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 423
Aindien
Hello,
c'est du très beau travail !
On reconnait une patte de professionnel là...

bravo :P:P:P
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 701
super tes realisations

j'ai un projet et dans ce projet je devrais m'initier a la fonderie , je serais grandement interressé par un petit tuto ou en tous les cas ta facon de t'y prendre pour couler le cylindre que tu presentes page precedente , notament les ailettes ...
merci
franck
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #22
bonjour ; tous les modèles présenté sont en bois , contre plaqué de qualité pour être plus précis . c'est fait a l'ancienne . épure et fabrication des élément en bois assemblé ensemble sur l'épure ou non , finition , mastic , aprêt , ponçage et peinture a modèle . c'est une peinture a base de talc . si on en a pas on peut utilisé de la gomme laque , c'est ce qui était utilisé avant . c'est super éfficace .moi je m'en sert encore pour mes forme a noyaux destiné a obtenir une boite résine . c'est un bouche port . j'ai mis une photo pour exemple

2019-03-27 09.55.23.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #23
pour le cylindre il faut un sable au silicate , minimum . même principe de fabrication ; épure et fabrication séparément de toute les ailettes et autres morceaux ouvert en deux au joint et assemblage sur l'épure d'un demi modèle puis du deuxième sur le premier ? même principe pour la boite qui est plus simple a réaliser

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F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 701
bon j'espere que d'ici 2 ou 3 mois tu seras toujours present sur le forum afin que tu puisses me conseiller le moment venu .....
je vais devoir couler des carters , culasse et cylindre ( type terrot ) ... ( sachant que je suis pres a me laisser de la reprise d'usinage sans soucis sur ma CN ou sur le tour )
par exemple
Capture5.JPG

Capture4.JPG
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 423
Aindien
Hello,
un de mes premiers tafs en fonderie à été de peindre des modèles avec cette peinture spéciale, il fallait que celle-ci soit la plus lisse possible. au début, sans coulure et respectant le sens de dépouille. c'était rigolo après une dizaine moins (y'en avait des centaines...) heureusement j'ai filé au bureau des méthodes ce pour quoi j'avais été embauché !
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 436
le wast
Bonjour
Rien que les modeles sont des œuvres d'art !!! :tumbsupe:
Il m'est arrivé d'en recuperer quelque uns qui partaient a la benne … un "sacrilege" mais bon..
Je ne savais pas qu'il fallait une peinture spéciale pour ces modelés… sans doute une peinture qui de tend et devienne le plus lisse possible??
Jean Paul :drinkers:
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #27
bonjour vergobretos , je suis aussi passer par la tâche ingrate de faire les peinture au pinceaux en respectant le sens des dépouilles ,dans les années 80 en tant que stagiaire modeleur dans une fonderie de fonte qui avait un modelage intégré . maintenant je le fais au pistolet a part l'apprêt ou la gomme laque . ci joint des photos de l'épure de cylindre si ça peut aider franck 67 . en rouge c'est les sur épaisseur . il y en a aussi sur l'extérieur du fût par rapport au relevé initial puisque l'origine est en fonte alors que la pièce obtenue est en alu et a été chemisé . donc il a fallut visé un diamètre plus gros

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fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #28
la peinture est spécialement étudier pour faciliter le démoulage elle est a base de talc , elle est cher , et elle sent très fort . je suis en plein dedans depuis hier . le cancer des poumons est proche :sad:
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #29
bonjour a tous , pour ceux que ça intéresse , je vous joint une photo d'un modèle en contre plaqué prêt a être apprêté avant la peinture finale . évidement , la partie intéressante du boulot est la construction . dés qu'on arrive au mastic c'est la galère . cdtl

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G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
dés qu'on arrive au mastic c'est la galère
Bonjour,
Tu travailles au mastic polyester (genre mastic de carrosserie) ?
tu as des ruses particulières, pour appliquer, respecter le rayon etc ...
je sais que par le passé, les modeleurs utilisaient des profils en cuir calibré .
tu utilises aussi du CP Delignit ?

Concernant ton T de fourche, tu utilises une seule plaque modèle et tu retournes le
modèle sur la plaque pour faire les 2 empreintes, ou la plaque ne sert que pour
la première empreinte ?
 
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