Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bjr

Trèe beau boulot :prayer:

Mais il me semble que sa existait de la mécanique de cette qualité " Motostandard " système TERRA fabriqué à Macon, c'est indestructible comme matériel :-D mais sa n'existe plus en France, les tchèques ont racheté la marque, mais ce n'est pas importé.

Bonne fêtes à tous

A++ Michel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci pour les encouragements car depuis quelques posts, j'avoue que ça manquait un peu. Je me demandais même si j'allais continuer de poster vu le peu d'intérêt malgré le nombre imposant de visite.

Meilleurs vœux à tous pour 2014 :partyman:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

bonjour et bonne année à vous tous
Seb, tu sait bien qu'une partie d'entre nous sommes des grands timides et nous nous contentons de lire tes fabrications et remise en état de vieilles machines.
presque 19000 vue et 241 messages ce n'est pas rien.
bonne continuation.
A+ bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Bernard,

CA je le sais mais parfois un petit mot d'encouragement ou un commentaire (pas ceux qu'on lâche sans approfondir) sur une façon de procéder ou autres peut toujours motiver ou aider car par moment on se sent un peu seul!!!

Je ne cherche certainement pas à être le centre d'intérêt du forum mais quand on voit parfois des sujet "stupide" et la foule qui si intéresse, j'en tombe sur le cul.

Merci à ceux qui suivent de près ou de loin. :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai terminé les pare-chocs latéraux et petit montage pour voir la résistance. Pas besoin de renfort, ça ne bouge pas d'un poil.
Certains diront, pourquoi faire passer le pare-chocs devant les vis de fixations du capot et bien simplement car le pare-chocs doit être démontés pour enlever le capot qui est fermé par le dessous pour protéger un maximum le système de transmission...

Il me restera à tout démonter et reforer quelques trous plus gros car j'avais effectué provisoirement des taraudages dans le châssis pour la construction. Ces taraudages seront remplacés pas des inserts filetés à sertir. Soudure et meulage des flasques latérales.

Ensuite, un bon dégraissage et peinture.

Une idée pour le RAL???

Pare-chocs latéraux montés (1).JPG


Pare-chocs latéraux montés (2).JPG


Pare-chocs latéraux montés (3).JPG
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour.
C'est ce que l'on appelle du travail impeccable.j'ai hâte de voir cette machine peinte.
personne ne croira que c'est du fait maison.encore une fois bravo. :smt038 :smt038
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci Loweike,

Il me tarde également de le voir peint. Peut-être que je profiterai du démontage pour faire des flasques de protections sur l'axe porte couteaux comme l'a fait Phil mais pour le reste je pense que c'est bon cette fois.

A plus.
 
T

tounet

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour.

Ca a vraiment une allure superbe :prayer:

Pour la couleur, ce serait peut-être bien quelle soit dans le même style que celle du tracteur ou des autres accessoires dont vous disposez déjà. Sauf à innover et se faire plaisir.

Bonne année.


Tounet
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Rebonjour.
Quand tu y pensera tu peut me passer les mesures de tes fléaux?J'ai chez moi un tas de couteaux de faucheuse rotative
et cela y ressemble très fort et aussi un grand trou.On ne sait jamais......
Cordialement loweike. :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Une idée pour le RAL???
British Racing Green :smt003 Normal c'est pour un green !!
LeZap
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Surtout les faire ces protections pour les roulements.Dans le temps on ensilait de l'herbe et les ensileuses avaient exactement le même système de fauche
mais les fléaux étaient tordus et avaient le tranchant parallèle a l'arbre pour faucher et projeter la matière vers la goulotte .
Le défaut de ces machines c'était que de l'herbe s'entortillait entre entre les roulements et l'arbre et cela réduisait la durée de vie des roulements parce que ceux ci chauffaient.
A++
 
T

toff

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Moi je dis chapeau ! super taf :shock:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci à tous pour les commentaires, ça fait du bien surtout après une longue période de mou...

Enfin, le principal pour moi c'est que je serai arrivé au bout du projet pour un peu moins du budget fixé :-D :-D :-D
 
T

toff

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

As-tu une idée de prix d'un équivalent du commerce ? je pense que l'économie doit être substantielle :smt003
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Les tarifs que j'avais vu allaient entre 700 et 1000€ de moyenne.

On va dire que l'économie s'est faite avec la chance de pouvoir récupérer des matériaux (chutes), de la récup en général car si je dois compter le temps passé, je suis perdant dés le départ.
L'avantage, c'est que l'ayant construit de toutes pièces, je peux refaire n'importe quel élément qui pourrait lâcher à l'usage ou réadapter autre chose au besoin.
Un axe à fléau lui sera probablement réalisé à l'avenir pour faire une machine à double usage et qui pourra donc servir plus qu' 1 à 2 fois par an.

Le but était surtout de me faire plaisir (hobby) et de pouvoir faire tourner les machines que je passe mon temps à remettre en route. Il reste juste à voir si il fera son boulot correctement mais vu la tête de la poutre en bois, cela ne devrait pas poser problème :-D :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

En tout cas avec un moteur Varan, sale temps pour les lézards ! :smt003 :smt003

Cordialement
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Bonjour à tous,


Il me restera à tout démonter et reforer quelques trous plus gros car j'avais effectué provisoirement des taraudages dans le châssis pour la construction. Ces taraudages seront remplacés pas des inserts filetés à sertir.
Bonjour,

La machine va immanquablement finir par vibrer, ne serais ce que parce que certains couteux vont prendre quelques pierres et s'user plus vite que d'autres.
Les inserts filetés vont lentement se dessertir et vite énerver le propriétaire de la machine! Il vaut mieux souder et tarauder.... à mon avis.


the_bodyguard1 a dit:
Une idée pour le RAL???

Le moteur est jaune.... Il faut lui faire une couleur qui s'accorde. Et ton quad de quelle couleur est-il?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Pousse Toc, comment vas-tu???? Et ta fraiseuse???

Massey, pour les inserts, il n'y a pas de soucis car comme je n'ai pas la pince à sertir, le les soudes en extérieur ensuite avec une vis je le serti et je ressoude la collerette par l'arrière. Dans le pire des cas, je peux simplement souder un écrou.
Pour les vibrations avec les couteaux, j'en suis bien conscients mais je n'aurais quand même pas un hélico non plus. Une lame de tondeuse qui prend des pierres se déséquilibre également!!!

Le quad, il est bleu. Le tracteur tondeuse, il est orange de plus de 20ans :???: Les accessoires que j'ai déjà pour les 2 machines, il y a du rouge, noir, blanc, gris anthracite donc l’embarras du choix.
Comme le scarificateur, pour la couleur j'essaye de faire récup. J'ai du 7045 - 7024 - 7015 - 7006 en synthétique, du gris, du blanc et du noir en acrylique.
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour.
A moins de casser carrément un fléau ce qui ferait vibrer la machine.Mais avec les crasses qui vont se coller partout
sur le rotor il va s' équilibrer tout seul si si......
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Étant donné qu'ils sont flottant, je pense qu'il faudrait déjà un choc énorme pour en casser un.
Vu la matière, je pense qu'il pliera bien avant de casser!!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
flottant, je pense qu'il faudrait déjà un choc énorme pour en casser un
Sauf s'il est mal soudé ! :smt002
LZ
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Pour info, les couteaux n'ont rien de soudé!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Après avoir épluché le nuancier ral et pour changer des teintes habituelles sur ce genre de machines (rouge, vert, jaune, bleu, orange), je pense que je vais choisir une ral 3003 (rouge rubis, ressemble à un bordeau). Il devrait bien se marier avec le cache courroie peint en noir ainsi que les quelques éléments visible en inox.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Séb,
Est ce que tu l'as déjà testé?
Pour peindre ce genre d'engin fort sollicité, il vaut mieux sabler - primer - peinture
Ou mieux, métalliser, mais c'est déjà beaucoup plus compliqué
LeZap
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

bonjour,

J'aime le rouge bordeaux ! Et ça va changer effectivement ! :smt003

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Attila,

Je l'ai juste testé sur la poutrelle en bois et en voyant le résultat y a pas de raison que ça fonctionne pas!!!

Le sablage-métallisation, je ne pense pas cela obligatoire, je ne pense pas que les machines du commerce le soit non plus. Quitte à refaire la peinture dans 5ans, ce n'est pas trop grave :-D :-D
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour.
Surtout bien nettoyer à l'acétone avant de peindre.Dans les usines de machines que j'ai visité bain décapant chaud et après phosphatage .
Cordialement lomeike. :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Je suis en plein dans les finitions et dernières retouches :lol: :lol:
Ce soir, ce fût soudage des flasques latérales après avoir agrandi le trou de passage de l'axe ( il passait fort juste), j'ai également pratiqué de petites boutonnières afin de pouvoir redescendre l'axe de 5mm pour gagner au niveau de la garde au sol et je vais pratiquer une découpe de 15mm dans l'avant et l'arrière afin qu'il rase moins le sol surtout si je lui fait un axe fléau et peut-être aérateur : encore une idée trouvée sur le net (autant le rendre multi-usages).
Forage de tous les trous taraudé dans la tôle afin d'y mettre des inserts filetés qui sont également soudés par l'avant et par l'arrière (pas de risque de se dessertir).

1. Soudure flasques.JPG


2. Ecrous sertis.JPG


4. Boutonnières flasques.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Quand je vois l'épaisseur des tôles, c'est pas demain-la-veille que la rouille va le percer :smt023
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Zap, le carter principal est réalisé en tôle de 3mm, seul le carter de courroie est en 1mm.

Aujourd'hui fût la dernière ligne droite avant mise en peinture, la dernière modification consistait à couper une bande de 15mm sur la largeur de travail à l'avant comme à l'arrière pour augmenter l'avalement de la mousse (ou herbe en cas d'utilisation en tondeuse à fléau) ainsi que l'éjection.

5. Découpe d'avalage.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
Haut