Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Ce matin séance peinture malgré le froid! Pour ceux qui voulait une couleur vive et bien je pense que c'est gagné, il semblerait qu'une erreur de mélange se soit glissée car ce n'est pas la teinte qui était attendue. Je me retrouve avec un rouge vif à la place d'un rouge bordeaux (revérification du ral qui est bien celui que j'avais déjà commandé pour du bordeaux) mais trop tard, c'est pistolé. Pour le noir (regarder l'axe, il correspond mieux à la réalité, le capot c'est l'effet du flash), il est légèrement teinté gris (j'aime bien).

Cette fois, c'est sur qu'il sera prêt pour le bon temps, je laisse 15 jours au repos (il aura bien le temps de sécher) et après j'attaquerai le remontage.

Le reste en image.

DSCN0873.JPG


DSCN0874.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bravo!

ça a de la gueule! :supz:

A+

en scraf!
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour.
Comme un d'origine mais en plus solide BRAVO. :smt038 :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
Cordialement loweike. :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

C'est la couleur des Toro-Wheelhorse :smt023 :smt023
Pour la différence de couleur, je pense, mais je peut me tromper, que les taupes s'en f...
Vivement le baptême du feu
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci les gars,

Les taupes s'en foutent mais moi un peu moins, voici à quoi ça aurait dû ressembler :

Photo 002.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

J'espère que tu ne compte pas tirer ton scarificateur avec c'te bécane?
LZ
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Je n'ai plus cette petite bécane que j'adorais, je l'ai refaite et puis revendue donc pas possible. C'était la moto de mon adolescence :sad: :sad:
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,
Mais tu est toujours adolescent Séb.
Super taf comme d'hab. :prayer: et au moins on le verra de loin pas mal la couleur je me remet un peu
au boulot sur le mien mais doucement, toujours mes petits problèmes de santé.
Philippe.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Après une bonne période de séchage, le remontage commence petit à petit :

1 (3).JPG


1 (4).JPG


1 (5).JPG


1.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Magnifique les finitions, on dirai que cela sort de l'usine :smt023 :smt023
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Zap,

La peinture est la touche finale, c'est là que l'on peut admirer le travail effectué. Quel régal et à l'utilisation ce sera encore meilleur :-D :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Et bien mon bon Séb , ça rigole pas :shock: ,
quel beau job :wink:
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour.
Travail de pro.Impeccable BRAVO. :smt038 :smt038
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci à vous :-D :-D
 
F

franc0

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

superbe realisation

ci dessus une photo d un scarificateur traîné australien.
tu peux voir comment le fermier démonté la bague de roulement intérieure qui etait grippé sur l arbre.
mini_713882tmpScreenshot2014021920501712087332546.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Franc et merci.

N'aurais-tu pas un lien ou une photo lus grande car on ne voit rien!

D'avance merci.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Félicitations Seb.

Comme d'habitude la finition est exemplaire.

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci Pousse Toc,

Je suis quand même loin d'arriver à la cheville de certains :???: :???:

J'eesaye de m'appliquer au mieux dans ce que j'entreprends et surtout avec le matos à disposition.
 
F

franc0

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

164398tmpScreenshot2014021920501711342454499.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Es-tu sur que ce soit un scarificateur? J'ai un doute :!: :!:
 
P

pascal37270

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour, ceci est un broyeur a axe horizontal, et non un scarificateur!
Belle réalisation et beau boulot.
A plus
Pascal
 
F

franc0

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

je pense que c est bien un scarificateur.

tu as le meme système de biellettes sur l arbre principal.

apres je peux me tromper.

ci dessous une photo de l arbre

387359tmpScreenshot2014022015481911342454499.png


franc0
 
F

françois44

Modérateur
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

franc0 a dit:
je pense que c est bien un scarificateur.
tu as le meme système de biellettes sur l arbre principal.

Oui mais les biellettes sont évasées en forme de Y inversé! Pour moi, c'est ce que j'appelle simplement un rotovator, autrement dit un broyeur à axe horizontal.... mais je peux, aussi, me tromper... :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

cela ressemble aux machines SMA utilisées sur les bords des routes et autoroutes
Félicitations" The Bodyguard1" pour tes superbes réalisations j'aimerais savoir faire de si jolies soudures et le reste aussi ....
 
A

a donf la sub

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

c'est bien un broyeur a axe horizontal, fais pour broyer les refus de prairie ou les jachères
j'en ai un semblable mais avec des couteaux coudés pour broyer les cannes de maïs après récolte du grain (fléaux, marteaux, couteaux coudés simple ou Y, sont les principaux montages)
ca peut éventuellement servir de scarificateur, mais il faut avoir des poneys devant pour l'entrainer !! et ne pas descendre trop sinon il ne resterait rien en pelouse
pour info, un rotovator a des couteaux fixes, et il sert a mixer les résidus végétaux avec une fine couche de terre, pour les semis d'automne, ce n'est pas un broyeur comme sur la photo

rotovator, le rotor tourne dans le sens d'avancement pour certain modèles pour préparation profonde, comme sur la photo (et les motoculteurs), et dans le sens inverse pour les préparations et semis en "direct" a l'automne pour quelques uns, avec des lames différentes
PTO_Driven_Rotovator.jpg


broyeur a axe horizontal, l rotor tourne dans le sens opposé a l'avancement, avec une tole qui sert de contre couteaux parallèle au sol, ca projette loin derrière sans capot, et les pierres qui peuvent y passer deviennent des projectiles (ca traverse une porte de twingo à plus de 20m ... expérience vécue ! )
le mien lorsque je l'ai réparé suite a un prêt .... c'est costaud mais pas incassable

de dehors, c'est le même que celui la mais moins défraichi
2012112691930_2.jpg



au passage joli boulot !
 
F

franc0

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

merci de m avoir éclairé sur cette machine ( que j ai cassé le lendemain en prenant une grosse pierre, ce qui ma value un palier éclaté, l arbre a terre et le courroies qui sont partie au 7eme ciel )

on l utiliser pour couper les blackberry.

encore une fois, super réalisation.

franc0
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Toutes ces infos, c'est ce qu'il me manquait au début de la réalisation, c'est à force de recherche que j'ai fini par trouver.

Merci pour l'éclaircissement.

Ce que tu appelles rotavator n'est pas ce que l'on appelle plus communément une fraise?
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour .
Oui le rotavator est une grosse fraise.Quant a ce fermier qui coupe la cage du roulement je l'ai fait souvent fait
pour couper les cages intérieures de roulement d'épandeurs à fumier.Il suffit de ne pas hésiter et d'aller vite comme
cela on ne touche pas l'arbre.Pas moyen de faire autrement.C'est la méthode la plus rapide.
Cordialement loweike. :-D
 
A

a donf la sub

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Toutes ces infos, c'est ce qu'il me manquait au début de la réalisation, c'est à force de recherche que j'ai fini par trouver.

Merci pour l'éclaircissement.

Ce que tu appelles rotavator n'est pas ce que l'on appelle plus communément une fraise?

oui et non, car un rotavator rend un travail plus grossier qu'une fraise, mais le principe de fonctionnement est le même, les dents changent (ou leur nombre, et encore, pas chez tous les constructeurs),
dans mon coin (au pied des Pyrénées) on appelle çà un rotavator et on l'utilise après labour au printemps (modèle lourd de préférence, a cause des galets qu'on trouve dans nos terres), j'ai peu de collègues qui' l'utilisent, vu qu'il est plsu difficile de l'utiliser comme dans le nord "en direct" à l'automne
une fraise s'utilise plutôt dans le Nord et la belgique, après labour, pour une préparation plus fine pour par exemple planter des pommes de terre
pour moi une fraise c'est un outil qui va avec une fraiseuse, a axe vertical souvent, ou alors le truc rouge qui se mange avec de la crème fraiche :smt007
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Voici enfin le résultat final de tant de cogitation et d'échange d'idées et de mails avec phil-2. De mon côté je n'ai plus qu'à attendre le retour du bon temps pour enfin pouvoir tester l'engin (des photos voir peut-être une vidéo suivront).

Merci à ceux qui m'ont encouragé tout au long du projet ainsi que pour les échanges d'idées.

DSCN0891.JPG


DSCN0892.JPG


DSCN0893.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
Haut