Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Ben,

Il y a toujours à dire mais je trouve dommage que certains ne vont pas jusqu'au bout de leur explication, je fais donc comme je le sens et je trouve qu'au final je ne m'en sors pas trop mal!!


Pour les soucis, je pense que ça ne pourrait pas aller plus mal bien que j'en retire pas mal de positif au final :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Salut Ben,

Il y a toujours à dire mais je trouve dommage que certains ne vont pas jusqu'au bout de leur explication, je fais donc comme je le sens et je trouve qu'au final je ne m'en sors pas trop mal!!

C'est pas moi qui vais te contre dire! :wink: Et tu t'en sort plusssss que bien cher ami!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci Ben
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

GRRRRRR :smt076 :smt076
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Petit essai un autre moteur et la seule poulie que j'avais qui me donne une vitesse de 2600 t/min soit un peu moins de la vitesse souhaitée (2800 t/min) et étonnement, ça vibre moins et tant mieux bien que c'était loin d'être excessif.

Remontage de l'axe à l'endroit, pose de la poulie moteur pour relever le positionnement de celui-ci, découpe à mesure d'une courroie pour réaliser le tendeur.

1. Montage poulie.JPG


1. Montage poulie (3).JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir the_bodyguard1,
Je vois que tu t'y remet un peu, moi tous est à l'arrêt pour encore 2 semaines.
J'ai fait pas mal de petites pièces mais je doit terminer les assemblages.
Content que les essais ne donnent pas trop de vibrations,(et les côtés ne sont pas encore souder).
J'ai hâte de tester aussi.
A-tu déjà penser à contrôler le faux-rond maintenant que tu à monter ton rotor dans les paliers :?: .
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Re,

Je suis plutôt satisfait et étonné du résultat, je pense que c'est un beau projet au final :lol:

Pour le faux rond monté, je n'ai encore rien vérifié, je le ferai avant de démonter l'axe pour élargir les trous des flasques. Ca passe mais trop juste à mon goût (1 ou 2mm seraient bien).
Pour l'instant je cogite au tendeur pour essayer de le faire dans un espace réduit pour ne pas avoir à faire un carter aussi large que les flasques latérales. Je me réveillerai peut être de la nuit avec un tilt (bien que je dors pas trop bien pour le moment)....

Bon courage au boulot et j'espère te revoir bientôt.
 
W

wallys

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour ,a la vue des photos j ai l'impression qu 'il aurait fallu un palier central au rotor justement pour limiter les vibrations mais je pense que tu l 'avais envisagé ,en plus la tension de la courroie va dans le sens du fléchissement de l 'arbre du rotor.a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour Wallys,

D'après les vues éclatées que j'ai pût obtenir, les modèles traîné vendus dans le commerce en largeur de 77cms ne possèdent pas le palier central sauf certains cas avec un montage de couteaux différent ou de plus grande largeur.
Pour les vibrations, il faudra voir une fois qu'il sera posé au sol sur ses roues car là, c'était le carter qui était en contact avec la tôle de ma table, c'était donc loin d'être le top pour éviter les vibrations et de plus les flasques latérales ne sont pas encore soudée ce qui diminue la rigidité de l'ensemble...Mais vu le résultat obtenu, je reste très confiant une fois remis sur ses quilles :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'inactivité, je reviens doucement à la surface (je compte difficilement le temps que je passe encore dans l'atelier).
Réalisation de la poulie du tendeur (récup d'ertalon) et de son axe qui lui sera démontable du bras de tension.

DSCN0700.JPG


DSCN0701.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous auraient-ils des idées pour le système de tension de courroie car j'en ai plusieurs en tête. Tous me semble convenable mais plus ou moins encombrant.

- Un bras pivotant (je dois le couder pour passer par dessus le palier), système courant.
- Un tube avec boutonnière qui se déplacerait à l'horizontale.
- Un tube coulissant dans deux morceaux de tube à chaque extrémité (dans le même principe que la boutonnière).

Je suis ouvert à tout les avis bien que le sujet n'a plus l'air de passionner beaucoup de monde.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour Seb,

Un support de galet avec une lumière et 2 boulons pour le guidage et le blocage. :lol:
Position horizontale ou inclinée sur le brin mou (en fonction de la place il peut même passer sous la courroie si besoin), ça dépend de l'endroit où tu met le galet (au milieu ou rapproché d'une des poulies en fonction des diamètres de poulies, du couple à transmettre et surtout de la course du galet pour tendre et détendre ta courroie)...

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Bertrand,

Merci pour ton avis. Si je ne me trompe pas, les poulie font 65 au moteur et 85 à l'axe. Je voudrais surtout ne pas utiliser toute la surface de la flasque latérale pour y loger un tendeur.
A cela, il faudra que j'ajoute un levier extérieur pour la commande une fois carter fermé.
Je voyais plus la poulie tendeur à mi hauteur entre les deux axes. Je me demande si je ne devrais pas faire un essai avec les deux solutions (même si je ne suis plus beaucoup à l'atelier) et voir ce qui serait le plus adapté.

Par ailleurs, comment savoir la longueur de la courroie pour qu'elle glisse sur les poulies en position détendue??? Y a t-il une règle la-dessus???
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Re,

Bin la longueur de la courroie en position détendue c'est pour pouvoir la démonter ou la monter facilement, donc pour mesurer ça le plus simple c'est d'avoir une courroie de la même section (mais 10 fois plus longue...) pour la monter en travers - mettre un repère - et mesurer la longueur nécessaire. Ensuite il faut que tu mesures la longueur mini "courroie en place" et la différence te donne la longueur que le tendeur devra ajouter sur le parcours. Bien sûr tout ça peut se faire par calcul... :mrgreen:

Nota : logiquement le tendeur doit être placé plutôt du côté de la petite poulie pour augmenter l'angle d'enroulement afin de transmettre le maximum de couple sans augmenter la tension du brin mou.

Cordialement,
Bertrand
 
T

tronix

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,

il me semble que pour faire un embrayage à courroie, il vaut mieux utiliser des courroies trapézoïdales lisses et non crantées. C'est ce qu'on m'avait dit quand j'avais fait un rotavator pour motoculteur avec embrayage par tendeur. Je n'ai pas testé avec de la crantée, et ma poulie motrice était beaucoup plus grande. Dans le cas du scarificateur, en voyant les diamètres, je pense que ça devrait fonctionner.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,

Lisse ou crantée, je pense que cela dépends de la longueur des courroies ou du diamètre d'enroulement mais je peux me tromper!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petite avancée sur le tendeur de courroie. Réalisation du bras ainsi que de l'axe qui viendra se fixer sur le tôle latérale (restera encore le système de débrayage manuel à concevoir et le ressort de tension à installer). L'arbre de pivot est fixé en 2/3 - 1/3 comme beaucoup de tendeur de ce type.

Bras.JPG


Eclaté des pièces.JPG


DSCN0704.JPG


Ensemble monté 2.JPG


Ensemble monté.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Montage du ressort de tension avec un petit réglage d'appoint (une vis avec un clou en U soudé sur sa tête). La prochaine étape sera la réalisation du bras de désaccouplement du tendeur.

J'ai également réalisé le patron du carter de protection des courroies...

Ressort tendeur.JPG


Ressort tendeur (2).JPG


Ressort tendeur (3).JPG


Aperçu carter.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Histoire de changer un peu de la mécanique, petite séance tôlerie afin de réaliser le capot de protection des courroies.

Il restera encore à faire les pattes de fixation.

1. Capot.JPG


2. Capot.JPG


3. Capot.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Après une absence plus ou moins longue, me voici de retour par intermittence (changement de vie et arrivée de nouvelles vieilles machines dont encore une arrivera jeudi, je ferai un post). Après montage des courroies et réalisations d'une cale sous le moteur (malgré les renseignements pris, etc, mes courroies étaient trop longues), j'ai voulu faire un test hier.
Mise en route du moteur, un petit tour de chauffe et on lâche la sauce, le moteur se comporte bien ainsi que le reste d'ailleurs. Un obstacle improvisé montre bien qu'il ne faut pas y laisser ses doigts.
Je pense que je ne ferai pas de système de débrayage, je suis encore hésitant mais je suis déjà très satisfait du résultat.

DSCN0788.JPG


DSCN0789.JPG


DSCN0790.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Suite à une erreur de mesure, j'ai du re-confectionner un capot! J'en ai profité pour réaliser les pattes de fixation.
Début de fabrication des petits pare-chocs latéraux. On peut voir sur les photos qu'une barre est soudée à l'intérieur du tube pour la fixation, elles seront également taraudées de manière à n'avoir aucune fixation apparente.

New capot.JPG


New capot (2).JPG


Pattes de fixation.JPG


Pattes de fixation (2).JPG


Protections latérales.JPG


Protections latérales (2).JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,

Yapukapeindr!

La décision la plus dure sera le choix de la couleur! Vert et jaune comme jhon deere ou bien bleu ford?

Non mais c'est le plus important non maintenant? :jedwouhor:

Bravo à toi c'est super bien fait.

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Massey,

Il n'est pas encore fini mais ça se rapproche.
Pour la teinte, j'ai l'embarras du choix vu tout les fonds (façon de parler) que j'ai eu par mon ancien boulot...
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Cool alors on va continuer à regarder ton travail et à apprécier.

Une idée quand même de la couleur?

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Je pensais à du 7045 mais il faut que j'approfondisse voir peut-être un mélange maison.
En fait cela dépendra si je peints avec du synthétique ou de l'acrylique....
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,

C'est triste le 7045 non? Il faut être plus gai pour le réveillon 2013-2014! Je vote pour le jaune pétant! Le rouge explosif ou le vert bruyant! :partyman:

Bon réveillon (non je n'ai pas encore bu)

Bon courage A+
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir.
Du travail de pro super :smt038 :smt023 :smt023 et BRAVO.
Je te souhaite ainsi qu'aux autres membres du forum un bon réveillon et une excellente année 2014.
Cordialement loweike. :-D
 
W

wika58

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Seb,

C'est bien dommage de ne pas?trouver des machine d'une telle qualité dans le commerce (grand public) :smt023

Je serai aussi d'avis de lui mettre une couleur un peu flashy... Ne serait-ce que pour attirer l'atgention sur cette bestiole féroce de l'avis du morceau de poutre...

Bon reveillon à tous. :partyman:
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
Haut