Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Construction robuste et sérieuse. :prayer:
J'aime bien les gardes-fou en inox :smt023 çà, c'est la grande clâsse !
Vivement les résultats à la première sortie
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci Zap, il est vrai que j'ai hâte de le voir au boulot mais ce ne sera pas encore pour demain.

Ce jour là sera vraiment le grand jour!!!
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

bonsoir
salut Seb, vraiment du beau travail, plus qu'a attendre que ça pousse pour faire les essais.
A+ bernard
 
T

toff

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Le résultat est vraiment top ! bravo
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci les gars,

Quand le résultat paye, c'est la plus belle satisfaction!!!
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

M A G N I F I Q U E :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bravo!

Superbe réalisation!

Bon "scraf"
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui fût un grand jour avec l'inauguration de la bête. Je peux vous dire que je ne suis pas déçus!!! (une vidéo devrait suivre mais de piètre qualité).
Ce matin, démarrage de la bête à 9h par temps de brouillard mais après 1h, la pluie a montré le bout de son nez (mal venue pour faire le comparatif réel avec la tondeuse modifiée). Comme tout matériel même professionnel, il a ses avantages et ses inconvénients :???:

Avantages :
- Gain de temps appréciable (j'ai gagné 2h sur ma journée, du démarrage à la fin du nettoyage/rangement comparé avec la tondeuse modifiée).
- Aucune casse de couteau à déclarer (j'en avais besoin d'un jeu à chaque saison avec la tondeuse).
- Silence de fonctionnement (si j'arrive à mettre la vidéo plus tard, vous n'entendrez que le bruit de casserole de la tondeuse à siège).
- Consommation, à peine 3Litres pour le double de largeur de travail et puissance de 6,5cv bien suffisante. Le moteur à crever plusieurs fois quand j'étais sur une bute mais un plus gros aurait fait pareil car c'est plus scarifier à ces endroits mais charruer).
- Aucune fatigue à déplorer vu que c'est le tracteur qui tire).

Inconvénients :
- Carter trop proche du sol pour passer la rigole communale.
- Fixation au tracteur à revoir (le U ne convient pas du tout car par moment le timon est droit comme un I mais vite résolu)
- Ne convient pas pour un terrain accidenté ou rempli de bosses et de fosses (J'avais fait un réglage passe partout mais ce n'est pas idéal. Maintenant que j'ai vu où et comment il se comportait, je ferai des réglages différents suivant 3 endroits dans mon terrain).


Maintenant que je l'ai utilisé, je sais ce qui serait à améliorer. Il est bien sur fonctionnel en l'état. Certaines modifications ne seraient là que pour palier à des problèmes d'accès entre mon garage et la pelouse. Une fois au travail, il est impossible de glisser un pied dessous et le carter ne semble pas traîner au sol.
Quand à nos crainte concernant les couteaux et bien, grand étonnement, seules la bavure a disparu et un couteau s'est très légèrement arrondi et plié (probablement des cailloux) car en passant sur les bosses, ça racle dur!!!
Le carter pourrait être plus ouvert mais c'est beaucoup moins sécurisant et pas indispensable mais je ne regrette pas d'avoir augmenter l'ouverture d'avalement avant la mise en peinture.
Les bagues d'usure des couteaux ont quant à elles bien jouer leur rôle car un léger jeu se fait sentir (je préfère ça que les couteaux), cela fera donc partie des pièces à prévoir d'avance.
Après un peu plus de 2h d'utilisation, il n'y a pas plus de vibrations qu'au départ (cela montre que l'axe est suffisant pour l'usage).

Le seul gros soucis à été une barrette du levier de chocke du moteur qui s'est fait la malle (j'avais déjà rencontrer ce soucis une fois sur un autre moteur mais très facile à réparer).

Si vous avez des questions maintenant qu'il a montré ce qu'il avait dans le ventre, n'hésitez pas :-D :-D

Après 2h d'utilisation (1).JPG


Après 2h d'utilisation (2).JPG


Après 2h d'utilisation (3).JPG


Après 2h d'utilisation (4).JPG


Après la douche (2).JPG
Raclage suite à la bordure communale.

Après la douche.JPG
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir.Félicitation et je suis bien content que tu sois satisfait de ton travail .C'est toujours un peu stressant quand on met en route une machine de fabrication perso
mais quand ça marche alors là ce n'est que du bonheur.Bravo à toi.
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Loweike et merci.

J'avoue que le stress était de la partie mais il a fait son travail comme un grand malgré la pluie. Il restera juste à affiner les réglages suivant les parties de terrain pour avoir un travail correct car j'avoue qu'avec le réglage passe partout il reste de la mousse.
Malgré que tout était mouillé, j'ai quand même retiré 2 remorques de plus par rapport à la tondeuse modifiée :-D
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir.
Vu la saleté qu'il y a sur et sous la machine je referais un essai quand il fait beaucoup plus sec.Quand on travaillait l'herbe quand c'était humide ca n'allait jamais
si bien que quand c'était sec.Fais le tu sera surpris du résultat.
Cordialement loweike. :-D
 
V

vogele

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour a tous,

Beau travail c'est aussi beau que du commerce et surement du plus costaud .
Pour ma part je ferais une petite modif au niveau de l'attelage :
Et pour encore plus de confort tu peut lui mètre un roulis fait de deux pièces qui tourne sur elle même au milieu du timon .
Par exemple un tube de forte épaisseur dans lequel tu alèse plus grand sur une petite longueur .tu fais un axe avec épaulement correspondant a l'alésage et reboucher l'arrière que tu fixe sur
l'arrière du timon .Et pour l'avant en sortie de tube tu fixe le reste du timon .
Je ne sais pas si c'est clair mais si ce ne l'est pas je ferais un croquis .
Bon dimanche a tous
 
M

michto

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bjr Bodygard

Ne convient pas pour terrain avec des trous et des bosses
il me semble que même un scarificateur à 100K€ ne pourrait résoudre ce problème :-D il faut un terrain parfaitement nivelé :oops: En tous cas , il est super ton scarificateur.

A++ Michel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour Vogele,

Pour le timon je ne ferai pas de modif puisque j'ai trouvé la solution rapidement (j'ai modifié l'attache du tracteur en y fesant des boutonnières, c'était beaucoup plus rapide) et puis je ne vais pas le modifier de suite :???: :???:
Pour ce qui est de ton explication, elle est clair puisque j'avais un système similaire pour atteler une grosse remorque sur mon ex Goldoni 719.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

michto a dit:
Bjr Bodygard

" Ne convient pas pour terrain avec des trous et des bosses" il me semble que même un scarificateur à 100K€ ne pourrait résoudre ce problème :-D il faut un terrain parfaitement nivelé :oops: En tous cas , il est super ton scarificateur.

A++ Michel

Bonjour Michto,

Les quelques vidéo que j'avais visionné ne montre que des terrains parfaitement plat, je me dit maintenant que ce n'était pas pour rien :!: :!:
 
M

michto

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bjr

C'est fait express de ne présenter que les situations ultra favorable :mad: :mad: tu pense bien que si il te présentais l'appareil dans la vrai vie :-D ils en vendrait beaucoup moins :wink:

A++ Michel

ps: Faut boucher les trous et araser les bosses :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Pour faire ce que tu dis, je peux bien faire refaire tout mon terrain car je suis entre deux niveau de rue donc une partie plus ou moins plate et une en descente. Ce qui fait déjà une bosse de quelques mettre + le long du mur de la maison où c'est un peu comme des dunes. Je préfère descendre du tracteur et faire 3 réglages que de faire refaire tout le terrain. Certe ce sera un peu plus fatiguant pour moi mais je m'y ferai :-D :-D :-D

Comme tu dis, on ne montre jamais que le bon côté mais je ne suis pas moins satisfait pour autant, c'est un plaisir de voir que le temps passé à la fabrication n'a pas servi à rien et ça me donne d'autres idées pour des projets futur (encore)
 
V

v18

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

J avais suivi la fabrication, une bien belle réalisation d ailleurs,

et, là, essai qui est ... un vrai plaisir n'est ce pas ?



Après, oui il faut un terrain plat, c est un scarificateur, si il passe sur les bosses... là cela fait 'rotovator'....



:partyman:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

La grande classe , ça doit déménager de la mousse cet engin :-D

Bien mieux qu'une vidéo , c'est une démo , je dois faire ma pelouse cette année :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Et comment que c'est un vrai plaisir de voir que le travail que l'on a réalisé porte ses fruits :!: :!: :!: Si c'était à refaire, je recommencerais sans hésiter.

Et bien Phil, si tu veux une démo, tu passes le chercher quand tu veux....
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Cool , ça c'est sympa , :-D j'aurais trop peur de rayer la peinture :mrgreen:
mais je n'ai de toutes façons rien pour le tirer :wink: merci de la proposition :partyman:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Si tu rayes la peinture, c'est pas grave tu es carrossier donc je n'ai pas peur.
Si tu veux je laisse le tracteur avec ou une petite modif avec un manche et tu pourras le tirer à la main (il ne fait qu'une 50aine de kilos) :-D :-D :-D
 
S

serge54

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

je ne sais pas quoi dire chapeau magnifique j'en passe et des meilleurs felicitations je vais peut être en commander un merci et a +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Ne vous affolez pas, attendez la vidéo, c'est plus parlant qu'une machine sale :-D :-D :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

:prayer: :smt023 Beau boulot
Ca marche très fort, impressionnant

Tu ramasse comment après ?

Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Patduf,

Pour ramasser, c'est très simple. Je descend la tondeuse du tracteur et je tourne pour éjecter la mousse vers un sillon central et puis je n'ai plus qu'à charger dans la remorque (un peu comme les fermiers avant de faire les ballots).
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

:eek: respect
je suis content qu'il y en ai enfin un qui tourne, superbe réalisation et les essais sont concluent.
je savait que je pouvais te laisser quelques longueurs d'avance, je suis bluffé de voir la vidéo cela me
motive à m'y remettre le plus vite possible.
Je suis toujours en stand-by pour l'instant suite au petit problème de santé ça va un peu mieux
mais toujours des difficultés à me mouvoir.(et pas mal d'imprévus).
J'ai fini le train arrière et préparer pour l'essieu avant mais j'ai des soucis avec le moteur car il y à des années
qu'il n'a plus tourné mais je ne désespère pas de le redémarrer.
Mais il faut laisser le temps au temps il y à quand même 6 mois que je ne bosse plus.
Félicitation pour cette persévérance et cette magnifique réalisation.
Phil-2.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci Phil,

Il faut dire que tu m'a bien motivé sur le projet. Même si par moment il était mis de côté, je voulais qu'il tourne pour cette année.
Maintenant que j'ai fais le test, tu sais ce que tu peux éventuellement modifier/améliorer.
Pour le moteur, si tu veux je peux m'occuper de te le remettre en route (je te dois bien ça :-D ).

J'espère que ta santé va se remettre car ça me fait bizarre de te savoir comme ça (ce n'est pas ainsi que je t'ai connu). Je te mail ou te sonne à l'occasion car là je suis chez madame et très peu de réseau et je n'ai pas ton mail ici.

Bonne continuation mon ami et à très bientôt.
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,
La santé revient petit à petit mais pas faire de bêtise.
Le médecin contrôle m'a retourner sur toutes les coutures hier, une catastrophe pour faire les 10Km. pour revenir à la maison.
Mais le moral est toujours là ça va aller.
Phil.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 800
cobbra85
C
Haut