fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Alors là, pas la moindre idée, je sais que le rayon de cintrage est exprimé en nombre de fois le Ø du tube, généralement de 4 à 5x, moi je suis à 1.2 fois, pour l'épaisseur, comme le cuivre est généralement toujours à 1mm d'épais.............. j'ai essayé en le reperçant à 6.5 cela a été une catastrophe, cela plie presque immédiatement.
Mais les pb rencontrés sur les pipes d'admissions ne sont pas liés au cintrage, mais à la précision des cintres, comme le bas de la pipe vient s'emboiter dans le carter d'admission, la précision requise est de l'ordre de 5/10eme de mm, et là, je n'y arrive pas, cela force, ne s'emboite pas sauf à mettre un jeu énorme (donc avec des pb d’étanchéité à venir par la suite) , cela n'est pas centré sur le support moteur (trous de passage en Ø 9 don 5/10eme de part et d'autre de la pipe d'admission) etc...............et comme j'attache au moins autant d'importance sur l’esthétique que sur le fonctionnement, j'ai décidé de faire comme indiqué. (j'essaierais de faire un manchon en cuivre pour tenter de minimiser l'effet visuel)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voili-voilu une mini cintreuse maison
LZ
Cintreuse.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
La position des vis de bridage sous le coude d'échappement ne gêne-telle pas passage de la clé pour serrer les vis ? c'est un problème classique avec les tubes coudés, il y a souvent une vis invissable ...sur d'autres photos ça a l'air de passer !
Je rajoute un ressort dans le tuyau recuit même avec une mini-cintreuse, pour limiter l'écrasement, il est souvent difficile à sortir...
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement, il y a une vis qui va être super "chaud" à dévisser, mais cela passe, avec difficulté, mais ça passe tout de même
 
B

biscotte74

Compagnon
Petite photo des tubulures d'admission et des sorties d'échappement terminées, on passe a autre chose :

004.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Début de l'usinage des supports de culbuteurs, l'air de rien, je sent que je vais bien me faire chier avec ces pièces. Beaucoup d'arrondis, beaucoup de reprises, des perçages à 10°, bref, on verra comment cela se passera.

011.JPG

010.JPG

008.JPG
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Christian

Les culasses sont vraiment des pièces ch....es à faire et là, il y en a 9 !

As-tu prévu un joint sous les brides des pipes d'admission ?

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui ,je vais faire un joint papier ou alors utiliser du loctite 510
 
T

toff

Compagnon
quel job!
Tu respectes vraiment les côtes du plan ou tu prends quelques libertés ? car les rayons de 3.6 :???:
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, je respecte au maximum, les rayons de 3.6, c'est pour avoir un espace de 7.2, les culbuteurs faisant 7, il y a 2 rondelles de 0.1mm de chaque cotés pour caler le culbuteur.
 
Dernière édition:
F

freebird2

Nouveau
Bonjour,

Ca avance ! c'est toujours très chouette à voir.

Ne serait-il pas (un peu) plus simple :
- d'usiner un "profilé" qui permettent ensuite de débiter l'ensemble des supports de culbuteurs
(le support ébauché sur les photos mais à peu près 10 fois plus long pour en faire 9 pièces !)
- usiner le profilé "à la retourne" pour garantir sa symétrie vis à vis de son axe (perçage de la vis de fixation de support sur la culasse)
- débiter les 9 supports (sciage avec une butée afin d'avoir une bonne répétabilité de la largeur de chaque support)
- Petits outillages ou bridage pour les perçages (pour éviter de se recaler chaque fois pour les fameux 10 ° par exemple)
- le support etant symétrique par rapport à son trou de fixation: la bride / outillage de perçage devant permettre de "retourner" chaque support pour les perçages à 10° de chaque axe de culbuteur

Bref... de s'organiser pour une petite série, en décomposant chaque étape d'usinage, qui évite de trop recaler toutes les cotes à chaque phase fraisage / perçage.
cette pièce etant effectivement sensible à multiplier les écarts de tolérances compte tenu du nombre de reprises nécessaires.

En tout cas je suis très curieux de savoir quelle gamme vous allez adopter !
 
B

biscotte74

Compagnon
Les photos que j'ai posté sont celle du prototype, il est "évident" que pour la série de 9, je fais différemment pour ne pas perdre trop de temps, les supports à 10° par exemple sont déjà fait (perçage des culasses), et tous les usinages sont effectivement fait en série.
Il est à noter qu'il reste encore bien des usinages par rapport aux photos postées.
Dès que le support sera terminé, je ferais une photo.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Pu...n ,c'est magnifique ,impressionnant de précision de, de .... tout ,bravo .:prayer:
a+ jojo
 
B

biscotte74

Compagnon
Les supports de culbuteurs sont terminés, il me reste quelques axes à faire.

008.JPG
010.JPG
011.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai débuté l'usinage des culbuteurs dans du rond de 42CD4. Cela me permettra de les tremper à l'huile une fois terminé, ils sont découpés à la fraise de 3mm, mais j'ai dû adapter un peu le dessin original, car, normalement il m'aurait fallut une fraise de 2, mais je n'en n'ai pas trouvé avec une longueur de coupe suffisante (8mm).

002.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte. Je suis toujours de loin l'avancement de ton moteur. Perso je viens de terminer le fraisage (en numérique :-D) de mon vilo, autour du maneton. Le plus dûre reste bien de trouver les bonnes conditions de coupe avec des fraises de petit diamètre pour quelle ne fléchisse pas trop avec un usinage "profond".
Pourrai-tu nous donner tes conditions de coupe?
Bruno.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le plaisir, j'ai monté les ébauches des 2 premiers culbuteurs, il reste encore un peu d'usinage à faire sur la forme et percer la vis de réglage, mais cela me motive d'assembler quelques pièces.
Les derniers ajustements sont fait au lapidaire (ajustage de la largeur et finition des surfaces)
001.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
La suite va être un peu longue à venir, il y a 18 culbuteurs à usiner, +2 qui me servent de prototype, donc quelques heures d'usinage à prévoir.
 
G

gillesR

Ouvrier
Toujours aussi impressionnant.

Petite question concernant les culbuteurs :
comment est l'ajustement ente axe et culbuteur ?
et entre axe et support de culbuteur ?
Si j'ai bien compris, le culbuteur est en 45CD4, le support en alu, et l'axe ?
En bref, ou est ce que ça tourne ?
 
V

vince_007

Compagnon
Les tubes d'échappements sont soudés à l'étain ? Si c'est le cas, ils vont se dessouder. On atteint très vite les 300 degré en sortie de culasse. J'avais essayé sur un moteur glow, ça n'a pas tenue plus de 10min.
Sinon, magnifique. J'admire la patience, perso j'ai pas le courage de me lancer la dedans.
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, brasés à l'étain, jamais eu de soucis sur mon 7 cylindres assemblé de la même façon
 
V

vince_007

Compagnon
C'est étonnant mais peut être que le souffle de l'hélice suffit à refroidir et rester sous la température de fusion de l'étain. Sur un moteur statique sans refroidissement, ça ne tiendrais pas.
 
B

biscotte74

Compagnon
Il y a aussi que mes moteurs en étoiles ne tournent pas vite, 3000 tr/mn au maximum (3500 pour le 7 cylindres), c'est très bas pour un glow, même un 4 temps, cela doit jouer sur la température des gaz d'échappement.
De plus, je trouve étonnant que sur le tient cela ai quand même tenu 10mn, la température en sortie de culasse ne mets pas aussi longtemps pour atteindre sa température max, sur les miens, en 2 ou 3 mn plein pots je suis au max, donc, si l'étain doit fondre, c'est dès le début.
Sur le 7 cylindres, je vérifie le bon fonctionnement en touchant les pots, et même si cela est relativement chaud, je le fait à main nue sans soucis, donc je dirais que la température n'est pas si élevée que ça, ,j'ai pas mesuré, mais dans les 100° j'imagine.
 
G

gillesR

Ouvrier
"Petite question concernant les culbuteurs :
comment est l'ajustement ente axe et culbuteur ?
et entre axe et support de culbuteur ?
Si j'ai bien compris, le culbuteur est en 45CD4, le support en alu, et l'axe ?
En bref, ou est ce que ça tourne ?"

Et mes réponses ? :sad:
 
B

biscotte74

Compagnon
Les axes sont en stub, montés légèrement serrés dans les support, c'est le culbuteur qui "oscille" sur l'axe, c'est mieux pour l'usure, mais l'amplitude du mouvement est tellement faible que même si l'axe bouge dans les support qui sont en 7075, je pense pas que l'usure soit importante, peut être sur du long terme, mais cela ne me concerne pas, après, c'est aussi à chacun d'adapter les usinages en fonction de ses besoins afin d'améliorer la fiabilité. Même si on part de plans du commerce, il y a pas mal de "bricoles" à adapter.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Z
Réponses
56
Affichages
12 267
zerutoki
Z
Z
Réponses
18
Affichages
4 252
ZAPJACK
Z
Haut