fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Salut, le concepteur avait juste prévu 3 goupilles, moi j'ai préféré mettre des vis M2, pour le plateau, j'ai rien constaté, mais il me manque encore le roulement donc difficile de dire se cela tourne rond ou pas pour le moment.
 
B

biscotte74

Compagnon
Début de l'usinage des culasses, je dois arriver à ça :

mo_1-17.jpg


pour le moment j'en suis là :


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B

biscotte74

Compagnon
j'ai terminé les perçages des vis de fixation et le lamage de la fixation du support de culbuteurs sur les 9 culasses.

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B

biscotte74

Compagnon
J'ai commencé le perçage des bougies, perçage à 5.5 comme recommandé, impeccable, l'angle de 10° a été respecté à l'aide d'un petit montage fixé dans l'étau de la fraiseuse. J'en ai fait 5 dans l'après midi, le reste sera terminé dans la semaine, ensuite, perçage des passages des soupapes.

001.JPG

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F

FTX

Compagnon
Bonjour

En voilà du beau boulot.
Pas facile pour respecter la côte de 7,9 du centre?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, cette cote étant "inmesurable", j'ai procédé autrement en tangentant le bord de la culasse et en redessinant complètement la pièce afin de sortir les cotes qui m'ont réellement servies à me caler.
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour tangenter sur le bord de la culasse, je suppose que tu l'as fait "à l'oeil" avec une pointe montée dans la broche? J'aurai le même problème sur mon mono avec 2 angles différents dans 2 directions pour le puits de bougie.
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, cela se fait à la pinule ou a l'aide d'une feuille de papier à cigarette, certain enduise une pige d'encre et quand cela s'efface, on est pile au bord.
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, j'ai déjà essayé tout ça, mais là c'est sur une surface inclinée qu'il faut tangenter pour obtenir la côte de 7.9. Dans l'autre direction, ok pour viser le centre de la culasse, mais sur la surface inclinée...???
Ah, si, à moins de tangenter sur l'arête vive de la culasse du côté opposé au puit de bougie (du côté du lamage du support de culbuteurs).
J'ai bon?
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur le même principe que pour les puits de bougie, j'ai commencé le perçage des passages de soupapes.
Celles d'admissions sont percées, il reste encore celles d'échappement à faire. Mais ça avance doucement.


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A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour Biscotte 74
Je voie que tu avance avec les culasses mais tu vas voir les plus difficile c'est les ailettes, qui ce réalisent avec un plateau circulaire et une fraise scie de 1 mm bon courage.
et surtout bonne patience et pas de précipitation dans la réalisation.
Félicitation.
Bien amicalement Jean.
DSC_3894.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, pour les ailettes,je suis en train de finir de numériser mon plateau rotatif, reste encore quelques essais à faire et à faire le programme pour tailler ça à la CN.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le travail sur les culasses a avancé. Le passage du 2eme siège est maintenant terminé ,ainsi que le logement du ressort. Je débute le perçage des conduits d'admission.
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002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Les taraudages des culasses sont terminée, 3 culasses ont été foirées, 2 par casse de taraud M2, et une par casse du foret de 1.5.
J'ai débuté l'usinage des brides d'admission et d'échappement, pas de difficultés particulières ,hormis le parfait centrage des trous de 2mm, car il n'y a que 5/10eme de gras par rapport à l'extérieur.

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Z

ZAPJACK

Compagnon
3 culasses ont été foirées, 2 par casse de taraud M2, et une par casse du foret de 1.5
Bonjour Biscotte,
Comment tu t'y est pris pour casser tout ça?
Quelle séquence de travail et ou cela a-t-il foiré?
Cordialement
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu sais , 2 tarauds de 2mm cassés et un foret de 1.5 sur 54 opérations de perçage/taraudage,surtout dans de l'alu, je ne trouve pas que 'j'en ai cassé tant que ça"
 
G

gillesR

Ouvrier
C'est sur qu'un taraud M2 ça casse assez facilement ... Peut-être même qu'en le regardant méchamment ..
 
B

biscotte74

Compagnon
Le premier a tenu une trentaine de taraudage,du chinois acheté sur ebay, quand il a cassé, j'ai eu la mauvaise idée d'en acheté un chez un détaillant par chez moi, une grosse quincaillerie industrielle, pourtant renommée ,qui, je croyais, aurait du matos de meilleure qualité, et le taraud a cassé dès le 1er taraudage................j'ai donc terminé avec mes tarauds chinois, mais entre temps j'en ai commandé un, en alterné, chez Courcelle Gavelle, je l'attends afin de connaître la différence, il me servira pour d'autres choses.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon avis, cela dois être un problème de qualité. Car je ne doute pas de tes qualités d'usineur!!:smt023
Perso, je me souviens pas de la dernière fois que j'ai cassé un taraud, pourtant dernièrement j'ai utilisé du M1.4
J'achète tout mon petit outillage chez Delhaye à Bruxelles, il vend de l'excellente qualité
Ce que je trouve râlant, c'est moins la perte du taraud, mais le ferraillage d'une paire de culasses:smt076
Bonne année & excellent travail !
LeZap
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour biscotte

Vous n aviez pas un projet d electro erosion pour désintégrer les taraud cassé justement.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
si, toujours en projet, électronique terminée, mais mécanique à faire, de toute façon cela ne m'aurais pas sauvé, car il aurait fallut percer plus gros, au moins à 2.1 et je n'avais pas la place de poser un hélicoïl, en plus je sais même pas si ça existe en M2
 
B

biscotte74

Compagnon
Prochaine étape, réduire à 2.8mm les têtes des 54 vis M2 servant à la fixation des brides, puis brasage des échappements après les avoir cintrés, donc quelques dizaines de jours sans nouvelles
 
F

FTX

Compagnon
Vu le nombre a faire, vous faites un premier ensemble complet pour le monter?

FTX
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vais faire une table de bridage, puis faire des prototype jusqu'à ce que le positionnement soit correct et faire la série ensuite car il faut qu'ils soient rigoureusement identiques sinon cela va faire dégueu.
 
B

biscotte74

Compagnon
ce que je trouve râlant, c'est moins la perte du taraud, mais le ferraillage d'une paire de culasses:smt076
Bonne année & excellent travail !
LeZap


Il reste encore l'usinage des ailettes, et elle doivent s'arrêter en arrondi ,autour des entrée d'admissions et sorties d'échappement, cela ne va pas être simple à déterminer les valeurs d'entrées et de sortie, donc j'ai précieusement gardé les culasses loupées afin de me faire les dents dessus, je ne pense pas que 4 seront de trop si c'est la même galère qu'avec mon 7 cylindres, donc, à tout malheur chose est bonne.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les sorties d'échappements sont terminées, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. J'ai donc débuté les conduites d'admission, et là, il faut bien se rendre à l'évidence, je n'ai pas de dons particuliers pour le cintrage. Après de nombreuses tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs, j'ai opté pour la confection de cette tubulure en 2 parties assemblées par un manchon en laiton de 0.5mm d'épaisseur.
Pour le moment ce n'est qu'une ébauche car il faut que je réalise les joints de culasses afin de mettre les culasses à la bonne hauteur avant de braser les tubulures.
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S

SHADOCK11

Compagnon
c'est génial !!:-D
par contre ....( oui ...:mrgreen:je vais peut-être dire un truc bête , car je n'y connais strictement rien en "technique" de cintrage donc de l'indulgence est requise pour mon "trés" petit avis...)
l’épaisseur du tube ne détermine telle pas un rayon de courbure max ...ou idéal pour ce que tu veut faire ? bref en français : tube trop épais pour ce que tu veut obtenir ?

je m'informe , sinon chapeau !:smt023
 

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