fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Oui, ce pb avait été en parti gommé sur mon 7 cylindres grâce, justement, au déplacement des axes des bielles secondaires. Sur le 9, le concepteur n'a pas jugé bon de le faire, j'ignore pourquoi,(je pense que c'est à cause du manque de place sur la bielle mère) mais c'est pas dramatique, il fonctionnera quand même.
 
F

FTX

Compagnon
Beau travail en tout cas. Si ca peut aider d autre constructeur. Ils seront informé de cette histoire.

Ftx
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour biscotte et les autres
FTX je pense que tout les plans de monteur radial sont comme ca sur le mien j'ai le même résultat que biscotte j'ai donc jouer sur la distance fin de chemise et piston au point mort haut pour quelle soit toute les même vue que j'avais assez de place
bonne journée cordialement philippe
 
B

biscotte74

Compagnon
Petit arrêt momentanée, figurez vous que j'ai trouvé le moyen d'égarer le sachet de 50 vis sans têtes M2x3 qui devaient servir à maintenir les axes de pistons en place. Donc, j'en ai recommandé et je les attends pour un remontage "définitif" de l'ensemble bielle/chemises/piston.
Ensuite je passe au plateau à cames
 
F

ferdi26

Compagnon
Petit arrêt momentanée, figurez vous que j'ai trouvé le moyen d'égarer le sachet de 50 vis sans têtes M2x3 qui devaient servir à maintenir les axes de pistons en place. Donc, j'en ai recommandé et je les attends pour un remontage "définitif" de l'ensemble bielle/chemises/piston.
Ensuite je passe au plateau à cames
ça va etre un grand moment , je languis de voir la suite des opérations .Félicitations pour le boulot déjà accompli .
ferdi
 
B

biscotte74

Compagnon
Un petit film montrant les pièces du 9 cylindres déjà faites.

 
Z

ZAPJACK

Compagnon
j'ai trouvé le moyen d'égarer le sachet de 50 vis sans têtes M2x3 qui devaient servir à maintenir les axes de pistons en place.
Ce n'est pas un peu dangereux?? Perso, je préfère les coupelles Téflon en bout d'axe
LeZap
 
F

ferdi26

Compagnon
Ce n'est pas un peu dangereux?? Perso, je préfère les coupelles Téflon en bout d'axe
LeZap
Je suis d'accord avec LeZap ça fera toujours 18 vis et 18 filetages de moins à faire qui ne risqueront pas de se dévisser et aller faire des dégâts dans le moteur .
ferdi
 
B

biscotte74

Compagnon
Pourquoi dangereux ? Le pb que j'ai c'est qu'il faut que les axes de pistons soient montés serrés dans les pistons et glissant dans les pieds de bielles. Comme je fais mes alésages avec un alésoir, du coup, c'est glissant dans les 2 pièces, ce qui n'est absolument pas bon, en effet, l'axe de piston ne doit en aucune façon pouvoir tourner dans le piston, sinon c'est destruction assuré. Du coup, avec des vis sans têtes et un plat sur l'axe, je n'est plus de soucis, l'axe est bien maintenu en rotation dans le piston.
Tout est monté au frein filet, je vous assure qu'il n'y a aucun risque que cela se sauve, en tout cas, le risque de perdre une vis est bien moindre que de voir l'axe tourner dans le piston et faire des dégâts irréversibles.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le frein filet ne sert à rien sur une pièce qui chauffe à 100 ou 150 degré. Il y a un autre inconvénient avec les 2 vis c est d'empêcher le piston de se dilater librement comme il est retenu par l'axe en acier des 2 cotés.

Moi, j'aime bien les coupelles téflons aussi comme les moteur OS par exemple. Pas grave pour la rotation infime dans le pied de bielle.

FTX
 
B

biscotte74

Compagnon
Quelques photos de détails avant le remontage du moteur. J'ai reçu mes vis, les pistons sont donc montés sur les bielles, il me reste les segments à terminer et le bas moteur sera terminé.
002.JPG
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014.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Beau travail.

Vous utilisez une huile spécifique pour ne pas monter les pièces a sec entre elle?

Ftx
 
F

freebird2

Nouveau
Bonjour,
Je suis toujours admiratif devant le travail accompli et le rythme auquel vous progressez !
Une question consécutive de votre réglage très fin de la différence de volume PMH / PMB d'un cylindre à l'autre (mais sans les culasses) :

- Pourquoi ne pas faire "simplement" le réglage final des volumes de chambre à l'aide de joint de culasse fait avec des cales pelables (de façon à ajuster de façon très précise le même volume PMH dans tous les cylindres (AVEC les culasses usinées montées) ?

J'essaie une explication :
Les culasses proprement dites auront également des volumes différents de l'une à l'autre en fonction des tolérances d'usinages, des soupapes, de l'enfoncement réél de leurs sièges, du puit de bougie etc :
Je me souviens d'un test de remplissage des culasses à l'huile ou la paraffine fondue pour vérifier le volume de chaque chambre de combustion sur des culasses de moteurs automobiles plutôt pointus.
Il etait très surprenant de constater que les volumes d'huile récupérée pour chaque chambre peuvent être très différents (jusqu'à 10-15 % du volume, ce qui a une influence considérable sur le taux de compression réél)
la retouche de ce volume (grattage de l'alu en fond de chambre) permettait de rendre beaucoup plus réguliers des moteurs réputés impossible à régler correctement auparavant.
L'influence du volume "réel" PMH sur le fonctionnement de chaque cylindre est directement proportionnel au taux de compression c'est à dire de 8 à 13 fois plus important que les différences de volume PMH / PMB lié au différences de courses entre cylindres sur un radial.

Bref le volume de la chambre de combustion (Volume culasse + volume entre piston et butée de la culasse sur la chemise) a une influence au premier ordre sur les différences de taux de compression "réels" entre chaque cylindre puisque c'est le volume "mort" dans lequel sont comprimés les gaz.
ce volume mort peut varier très significativement d'un cylindre à l'autre (équipé de sa culasse) en fonction des tolérances d'usinage et d'assemblage.
D'autre part des volumes différents dans les chambre au point mort haut signifie un point d'allumage très différent entre cylindre, surtout sur les moteurs "glow".

Pour illustrer le propos : beaucoup d'entre vous connnaissent les OS 4 T monocylindres : essayez de rajouter ou d'enlever un joint sous la bougie : le moteur ne fonctionne plus du tout de la même façon. simplement parce que le volume PMH change. et donc le taux de compression, donc l'avance à l'allumage etc
imaginez maintenant les conséquences sur un radial avec 9 cylindres qui allument et fonctionnent chacun selon son propre volume PMH
 
B

biscotte74

Compagnon
Vous avez tout à fait raison, mais je préfère travailler éléments par éléments, plutôt que de tout corriger au final. Il va sans dire que je vais aussi vérifier les volumes des différentes culasses et les ajuster au besoin afin d'obtenir des volumes les plus proches possibles d'un cylindre à l'autre. Pour les ajustement finaux, je travaillerais sur les épaisseurs des joints de culasses en cuivre afin d'uniformiser tout ça au maximum.
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu peux faire une reprise sans rectif juste reprendre le diamètre exter avec l'outillage sur un tour et finir à la toile si il reste un pouillème, c'est juste dans l'idée d'avoir un diamètre bien rond après la chauffe de stabilisation

Enfin c'est un conseil je suis sur que tu trouveras par toi même la meilleure méthode :wink:


Les segments avancent doucement (vraiment vachement doucement même, lol), donc j'ai commencé par "ma" méthode, le résultat était bien, mais j'ai quand même voulu expérimenter la méthode expliquée par Didou et Lallu, et je dois reconnaître qu'il n'y a pas photo, c'est nettement mieux.
Par contre c'est quand même bien plus long, du fait de la reprise de chaque segments et aussi sur le fait que je mais royalement chier à les serrer, même avec un collier, j'ignore si au fonctionnement cela sera sensible, mais je vais continuer comme ça, en vous remerciant de vos avis éclairés, (plus que 17 à faire........je vous avais dit que ça avançait doucement mdr)
 
D

didou

Compagnon
Tu verras que ça plaque bien mieux sur les chemises ainsi et que du coup tu auras une meilleure compression avec moins de rodage
 
B

biscotte74

Compagnon
Le problème que je rencontre actuellement, c'est que la reprise à l’outil est quasiment impossible, les segments cassent les uns après les autres, j'en suis à 5 de cassés pour un de réussi.Je vais tenter de les recuire au four à 275° pour voir si cela facilite l'usinage.
 
D

didou

Compagnon
Quand tu fais la chauffe de stabilisation segment écartés il faut les laisser refroidir tranquillement à température ambiante, il ne faut pas les refroidir brutalement dans de l'huile ou de l'eau
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, moi je refroidissais à l'huile, par contre, si je laisse refroidir doucement, à l'air libre, le segment n'est pas très élastique, et il a fortement tendance à se refermer quand je le maintient serré, cela t'arrive t-il aussi ?
 
D

didou

Compagnon
Ca fait un moment que j'en ai pas fait, en effet à l'air ce n'est pas top non plus, je les trempais dans l'eau mais une fois qu'ils n'étaient plus rouge, je n'avais pas de casses à la reprise

Comme tu dis un recuit est sans doute préférable
 
B

biscotte74

Compagnon
Bon, j'ai essayé à l'air, pareil, trop cassant, ensuite je les ai recuit sur la flamme d'une lampe à souder, sans changement de couleur, un peu au pif,c'est bien, j'ai réussi à en usiner 3 sans casses, les autres sont dans le four de madame, 2hrs à 275°(le max du four), ensuite je laisserais refroidir et ferais un nouvel essai, histoire d'essayer d'établir un process qui fonctionne a tous les coups.J'attends aussi une petite rectif a monter sur le tour, mais il va y avoir de l'adaptation à faire.
Le pb c'est que j'ai plus de segments en rabbe, au prochain qui casse, je suis bon pour relancer une série.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les segments sont enfin terminés, une petite vidéo montrant la cinématique du 9 cylindres lors de son "pré rodage" sur le tour

 
B

biscotte74

Compagnon
Allez, on continue, je passe à l'usinage du plateau à cames, la partie tournage est terminée, je passe au fraisage dans le week end.

001.JPG





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D

Dingo-f

Apprenti
Salut j adore cette réalisation mais comment fait tu pour usiner les cames du moins la façon de procéder car la je ne s aurais comment faire merci Fabrice
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te rassures, moi non plus, mais j'ai une petite fraiseuse numérique, donc cela facilite grandement cette opération, au plateau diviseur, je ne saurais pas faire.
Les 4 cames d'admissions sont terminées, il faudrait maintenant que je les trempe, mais j'hésite, j'ai peur que cela déforme mon plateau et que le montage de la couronne et du roulement ne puissent se faire comme il faut.
Le plateau est en 42CD4n a votre avis, trempe obligatoire des cames ou pas ?

002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
La couronne est montée à chaud, pour assurer sa fixation, j'ai aussi mis 3 vis M2.
J'ai finalement trempé au chalumeau les 8 cames.

003.JPG
 
F

FTX

Compagnon
très beau travail

Il manque pas 3 petites goupille à 60° des 3 vis?

La trempe a déformé le plateau ou pas?

FTX
 

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