fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
J'ai débuté le montage des chemises dans les cylindres, j'ai laissé entre 3 et 4/100eme de serrage, et bien, ça tire déjà beaucoup.
Pour le moment, l'alésage central a juste été percé à 20mm, je le reprendrais une fois la chemise montée dans le cylindre, en mors doux, afin d'être le mieux possible en concentricité.Je n'ai pas osé terminer la chemise, car l'épaisseur restante n'est que de 1.5mm et j'ai eu peur de déformer la chemise lors du serrage pour l'usinage.

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B

biscotte74

Compagnon
J'ai terminé l'usinage des 9 chemises, et fait l'ébauche des alésages. Je débute maintenant la finition des alésages à 5/100eme de la cote et je terminerais au rodoir expansible.Quelques photos de l'usinage d'une chemise.
J'ai tout usiné en 4 mors indépendant, ainsi, cela m'évitais de changer de mandrin pour la reprise de la pièce.
Je suis parti d'un brut qui, normalement était censé faire 30mm, mais il s'avère qu'avec tous les défauts, il est plus près des 29.5-29.4, pour une pièce finie de 29, ça a été chaud pour le centrage. Sinon, pas trop de difficultés, j'ai laissé 4/100eme de serrage, et monté la chemise dans le cylindre chauffé, à la presse, mais avec à peine 500kg de pression. Par contre j'ai une très légère bavure en sortie, il faudra que je les reprenne et que je dresse la base de quelques centièmes.
Sinon, je suis satisfait, j'ai bien progressé dans l’utilisation du 4 mors indépendants, j'arrive à tourner très facilement dans le 1 à 2/100eme.


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J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
C'est du très bel ouvrage et c'est avec assiduité que je suis ce poste !
Mais cependant, il y a un petit détail qui me chagrine dans l'usinage !
Tous les anciens m'ont appris qu'il fallait toujours percer la pièce avant d'usiner l'extérieur ( Pour gagner en précision et ne pas risquer
de décentrer cette pièce ) !
Bonne soirée à tous !
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, dans mon cas, le perçage c'est juste une ébauche, d'ailleurs ils sont tous décentrés, l'alésage final a été fait aujourd'hui, à l’outil à aléser afin d'avoir une cote précise, la chemise étant montée à chaud dans le cylindre.Donc pas d'inquiétude à avoir.
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai tourné les alésages à la cote finale-0.05, reprise en mors doux (avec toujours aussi peu de succès, malgré vos conseils, je parviens pas mieux que 0.015-0.02mm de faux rond, pas important dans mon cas, mais c'est chiant de pas arriver à mieux
Demains je commence le rodage des chemises, cela risque d'être assez long, vu que sur 3 chemises j'ai 8/100eme à rattraper.
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B

biscotte74

Compagnon
J'ai terminé le rodage des 9 chemises , j'ai essayé de faire une photo pour montrer l'état de surface, mais c'est pas très visible, il restera juste un petit coup de "honoir" à pierres pour rayer la surface et cela sera terminé. l'auteur a prévu un usinage supplémentaire des chemises, en partie basse, afin de faire une échancrure pour, j'imagine, laisser passer les bielles, mais, curieusement, même sans elle cela ne gène pas, je ne vais donc pas l'usiner. (je me demande si il n'a pas fait des plans communs entre le 7 et le 9 cylindres, et, du coup, cet usinage n'a pas lieu d'être sur le 9).

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B

biscotte74

Compagnon
Merci, il me reste encore 2 ou 3 bricoles à peaufiner, du genre des rainures des segments qui sont pas assez larges, c'est curieux, car quand je mesure l'outil que j'ai taillé, il fait 1.05mm et la rainure fait 0.85 ??? j'ai un beug quelque part, je la ferais donc en 2 fois afin de rattraper le manque de largeur. Il faut aussi que je fasse un mandrin de reprise pour supprimer l'extrémité et le mettre à la bonne longueur ainsi que le rodoir pour le mettre à la cote. Sur ce genre de pièces, la fabrication des outils et montages prends presque autant de temps que l'usinage des pièces.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

C'est bizarre ton histoire de rainure
Je ne vois pas comment on peut obtenir une saignée moins large que l'outil:smt017

Ceci dit, je vois que tu approches de la phase finale : tu dois commencer à être impatient de l'entendre tourner !

Bon courage pour la suite

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Ba oui, je comprends pas trop, mais je vais pas trop me prendre le choux pour ça, je ferais une 2eme passe avec 0.15 de décalage et je pense que cela ira bien, sa m'embête de retailler un barreau pur ça.
Lalu, comment ça va ? Ton moteur en est où ? C'est vrai que le mien approche tout doucement de la fin, mais ce qui reste est assez long et pas le plus facile, surtout les culasses dans lesquelles je vois pas encore trop comment faire les rainures, et les supports de culbuteurs qui ont l'air assez chiants à faire . Mais chaque pb en son temps.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,



Mef ... je pencherais pour une erreur de mesure :???: ...

Cordialement,
FB29
Ba oui, hier je devais pas avoir les yeux en face des trous, j'ai refais la mesure de mon outils et j'ai 0.86mm de large, ce qui correspond bien à la taille de ma gorge, trop petite, il me faudrait entre 1 et 1.10mm.
Pensez vous qu'en faisant la rainure en 2 passes, cela va jouer sur l’étanchéité des segments ? Le pire, c'est que j'ai déjà fait cet usinage sur mon 7 cylindres, mais je me rapelle plus si je l'avais faite en une passe (et dans ce cas je ne retrouve plus l’outil) ou bien en 2
 
B

biscotte74

Compagnon
PS Si quelqu'un sait ou acheter des lames ou des outils à rainurer avec une épaisseur de 1mm, je suis preneur de l'info, les plus fins que j'ai trouvé font 1.5mm et je dois avouer que je suis pas très doué pour tailler des outils de si faible épaisseur (pas simple de faire les dépouilles sur les cotés)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La marque HORN Système 274 / 274...SF commence avec des plaquette carbure en largeur 0.5mm

FTX
 
D

didou

Compagnon
Il faut éviter de faire les rainures en 2 fois car l'outil dévie à la 2ème passe car plus en pleine matière et les faces ne sont pas parfaitement paralèlles
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, je vais donc tenter de refaire un outil, une fois de plus
 
L

Lalu

Compagnon
Lalu, comment ça va ? Ton moteur en est où ? C'est vrai que le mien approche tout doucement de la fin, mais ce qui reste est assez long et pas le plus facile, surtout les culasses dans lesquelles je vois pas encore trop comment faire les rainures, et les supports de culbuteurs qui ont l'air assez chiants à faire . Mais chaque pb en son temps.
Bonjour Biscotte

Merci : ça va assez bien

Mon moteur avance tout doucement . Comme j'assume en même temps la conception : ça traine un peu !
Actuellement, je suis sur le carburateur ensuite j'attaquerai l'allumage par bougie à étincelle

Vu que tu as largement démontré ton savoir-faire, je ne comprend pas trop ton inquiétude au sujet des rainures : à la fraise scie et au plateau rotatif
Quant au support culbuteur, c'est une pièce assez fragile . Je ferais la base plus épaisse pour y intégrer 2 trous taraudés pour le bridage puis mise à la cote finale après usinage du reste de la pièce

Bonne continuation

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour les rainures, le pb c'est que je n'ai pas de plateau rotatif,( enfin j'en ai un, mais sa piètre qualité ne me permet que de m'en servir en positionnement et non en usinage rotatif) et pas trop les moyens d'en acheter un de bonne qualité. Il faudrait donc que je me débrouille en numérique, et là, c'est pas super évident surtout d'arrêter les rainures aux entrée admission et sorties d'échappement. Pour le support culbuteur, ce qui me gène, c'est la partie arrondie supérieure, j'ai pas encore trop d'idée pour la réaliser, j'aimerais autant ne pas la faire à la lime comme je l'ai vue ici ou là, car déjà je suis pas super doué à cet exercice et j'ai peur de ne pas arriver à faire des pièces semblables, ce qui va vite faire négligé.
Pour ton allumage à étincelles, tu fais un "delco" ou bien tu passes par un module d'allumage électronique ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Début d'usinage des pistons. J'ai réussi à faire un outils à rainurer de la bonne largeur, en l'affutant directement sur le tour, une meule dans le mandrin et l'outil monté sur son porte outil.
Pour le moment le piston à pile à la cote, c'est à dire à 24.00-24.01mm. Une fois qu'il sera terminé je le reprendrais en mandrin de reprise pour effectuer le rodage à l'aide d'un rodoir expansible afin de tomber la cote à 23.95mm.

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G

Gedeon Spilett

Compagnon
Si la lame de 0.8 d'épaisseur ne coupe que par un bord, elle risque de fléchir un poil et la rainure ne sera pas parallèle et difficile à contrôler...
ce n'est pas comme pour les ailettes, la lame de 1 mm n'a pas besoin d'être profonde, 3-4 mm max, et ainsi c'est pas si dure à faire, il faut la finir avec des meulettes pour dremel, les bords de la meule sont généralement trop arrondis.
des lames à tronçonner de 1 mm, j'en n'ai pas trouvé. J'ai essayé avec un bout de lames de scies de 1mm, mais c'est très souple, avec un bout de fraise-scie de 1mm, c'est au poil, mais quelle galère à retailler.
 
B

biscotte74

Compagnon
Super projet, j'ai hâte de voir comment tu vas faire, perso, ce sera pour le prochain moteur, j'aimerais aussi essayer les étincelles
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai commencé le montage des pistons dans les chemises. L'auteur du plan n'ayant pas jugé bon de décaler les axes de rotation des bielles secondaires, j'étais un peu "inquiet" quand aux différentes courses.
Je résultat est sans appel, je n'ai pas encore mesuré les courses, mais je mesure les points morts haut par rapport au bord supérieur de la chemise, voici le résultat pour les cylindres 1 à 4.

-cylindre 1 , avec la bielle mère, et donc la référence: 0.2mm (conformément au plan)
-cylindre 2 : -0.1mm
-cylindre 3 : -0.5mm
-cylindre 4 : -0.3mm

Je vais donc "raboter" la partie supérieur de la chemise afin d'avoir le même volume au PMH, mais je dois avouer que je suis un peu "déçu" de la conception de l'ensemble. Cela fait beaucoup de points que je suis obligé de modifier pour avoir un fonctionnement correct.
 
L

Lalu

Compagnon
Je vais donc "raboter" la partie supérieur de la chemise afin d'avoir le même volume au PMH, mais je dois avouer que je suis un peu "déçu" de la conception de l'ensemble. Cela fait beaucoup de points que je suis obligé de modifier pour avoir un fonctionnement correct.

Bonjour Biscotte

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de raboter le haut des chemises

Ce moteur a été conçu par un ingénieur ;donc on peut penser que ce "détail" ne doit pas être gênant
Le Silver Star et surtout le Silver Spirit (7 cyl) ont été construits par de nombreux amateurs et fonctionnent très bien

Si tu regardes la position des PMB, la différence entre les cyl. est encore bien plus importante
C'est normal car cela est dû à la conception de la bielle maîtresse
Pour minimiser ce problème , il aurait fallut dessiner cette dernière suivant les explications fournies par Paddy25

Donc, dans ton cas, les courses piston étant toutes différentes, je ne vois pas trop l'intérèt de vouloir uniformiser les volumes au PMH

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
En fait je sais pas trop, cela me parait anti mécanique d'avoir autant de différence entre les cylindres, je me demande si certain ne vont pas travailler bien plus que d'autre si le volume au PMH est trop important sur certains cylindres.
 

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